POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 24 mars 2011

Cantonale: Mme Royal, candidate FN au second tour

Une cousine peut en cacher une autre

A.-C. et M.-S. Royal sont cousines germaines et toutes les deux engagées en politique. Mais elles n'appartiennent pas au même front. Anne-Christine Royal est en effet membre du comité central du Front national (FN) et l'autre adhère au front républicain anti-FN... Au FN depuis 1983, cette mère de famille de dix enfants souligne ne pas avoir "attendu Ségolène pour se lancer en politique". Bien qu'elles ne mangent pas au même ratelier, on voit donc d'ici l'ambiance des repas de famille, si jamais !
Lien PaSiDupes: A.-C. Royal aux municipales de Bordeaux

Et, pour changer, c’est la première qui fait parler d’elle ce week-end
Elle n'est pas une inconnue au journal Le Parisien, qui s'est gaussé des vingt-quatre heures qu'elle passa une cheville enchaînée à un cep de vigne, pour dénoncer la crise viticole, au coeur des célèbres vignobles de Saint-Émilion et de Pomerol.
Lien PaSiDupes

Cette veuve de 46 ans n'a pourtant plus fait ricaner dans le canton de Libourne, en Gironde, où elle a recueilli 20,4% des voix au premier tour des cantonales dimanche dernier, alors qu'aux législatives de 2007, Anne-Christine Royal avait tout juste franchi la barre des 5%, alors que son lien de parenté venait tout juste d'être mis au jour, après la défaite de son aïnée. Une belle progression qui lui aura certainement valu un coup de ...fil de son aimable germaine.
La candidate FN a déjà rempli son contrat
Le conseiller général sortant, un fils de... nommé Gilbert Mitterrand (1949) ne se représentait pas. Anne-Christine Royal affrontera donc au second tour de l’élection la socialiste Isabelle Hardy, adjointe au maire de Libourne (déléguée à la petite enfance, à l’enfance, à l’éducation et à la jeunesse), qui a obtenu 32,17% des voix au premier tour.

Tensions socialistes
L'avocat Antoine Carbonnier argumente sur la désignation de sa rivale, Isabelle Hardy, adoubée à l'investiture par 58 voix, observant que la section locale compte près de 130 membres, dont plus de 80 à jour de leur cotisation. " Je constate qu'il n'y a eu que 61 votants. On est loin d'un plébiscite…" Il dénonce même une « véritable mascarade et tricherie » : « Contrairement à ce qu'affirme Philippe Buisson (adjoint PS de Libourne et proche d'I. Hardy), les militants ne se sont jamais prononcés en faveur d'une candidature féminine dans le cas où Gilbert Mitterrand ne se représenterait pas. » Le fils de Tonton reste maire de Libourne.

Critique de l’UMPS
Anne-Christine Royal tient le même discours que les vedettes du Front national, critiquant en bloc le système politique en place. « Depuis trente ans vous (les Libournais) êtes dirigés par des partis vieillis avec les mêmes recettes qui ne marchent pas, lança-elle la semaine dernière dans le quotidien régional socialiste, Sud Ouest. Qu'il s'agisse des socialistes ou des élus UMP, ces responsables girondins de l'UMPS (contraction de UMP et PS) sont interchangeables avec la même politique. »

Dimanche 27: un duel à suivre

Le second tour du scrutin dans le canton de Libourne (lieu de naissance du maire de Bègles, Noël Mamère) opposera la candidate du PS Isabelle Hardy, qui a réuni 32,17 % des suffrages au premier tour, et Anne-Christine Royal (20,90 % des voix).

Seule contre tous: tous ceux du front républicain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):