POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 2 octobre 2010

Une chance que Hortefeux défende le gendarme mis en examen !

L'opposition y trouve pourtant à redire

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a apporté son soutien vendredi au gendarme mis en examen pour la mort d'un jeune gitan en juillet dernier dans le Loir-et-Cher.
Son intervention a provoqué l'ire du Syndicat de la magistrature et de l'avocat de la famille du jeune homme.

Rappel des faits

La mort de Luigi Duquenet, lors d'un barrage de gendarmerie le 16 juillet, avait provoqué une flambée de violences dans le village voisin de Saint-Aignan.
Plusieurs dizaines de gens du voyage avaient détruit des commerces, coupé des arbres et brûlé des voitures, une déflagration qui avait amené Nicolas Sarkozy à convoquer une réunion à l'Elysée pour évoquer les "problèmes"posés par "certains gens du voyage".
Cela avait justifié lespremières mesures sécuritaires du chef de l'Etat,
lire PaSiDupes: N. Sarkozy ne laissera pas tirer sur les forces de l'ordre
d'autant que Grenoble avait été au coeur d'une affaire de grand banditisme avec l'attaque du casino d'Uriage et des forces de l'ordre .
Lire PaSiDupes
Lire PaSiDupes: notre police avait reçu des menaces de mort
VOIR et ENTENDRE un reportage de France 3

Emeute - Gens du Voyage - Saint-Aignan - JT France 3
envoyé par gredorio.

Le gendarme, qui plaide la légitime défense, a été mis en examen
pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Il a "dû faire face (...) à une situation extrêmement dangereuse pour sa vie", souligne dans un communiqué le ministre de l'Intérieur.
"Je tiens à manifester publiquement mon soutien moral et matériel à ce militaire aujourd'hui dans l'épreuve, à sa famille ainsi qu'à ses 97.000 camarades de la gendarmerie nationale", poursuit Brice Hortefeux.

L'opposition supporterait que les forces de l'ordre soient prises à partie

Les magistrats de gauche du Syndicat de la magistrature (SM) contestent que le ministre de l'Intérieur puisse manifester son soutien à son personnel, un gendarme mis en examen et présumé innocent. "Brice Hortefeux instille dans les esprits l'idée selon laquelle cette décision (de mise en examen) serait illégitime", prétendent les juges partisans.

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, le SM accuse Brice Hortefeux de ne pas en être à ses premiers commentaires sur le fonctionnement de la justice et s'amuse, sur un sujet grave, à suggérer à la ministre de lui "faire parvenir une demande d'intégration dans la magistrature".
=> Deux juges de Grenoble ont libéré l'un des braqueurs: lire PaSiDupes
Lire l'article que PaSiDupes consacre à la réaction d'Elisabeth Lévy

L'avocat de la famille de Luigi Duquenet
, Me Jean-Claude Guidicelli, ne revendique évidemment pas son objectivité lorsqu'il affirme que le ministre de l'Intérieur "défend un dossier sensible, devenu un dossier politique et sur lequel il s'appuie pour délivrer un discours sécuritaire à l'encontre des rom".
Lire PaSiDupes sur la dimension politique évoquée par le cher maître...

Et d'ajouter, dans le style populiste en vogue: "Le port d'une arme ne donne pas le droit de tuer". L'absence de port d'arme donne-t-il en revanche le droit de tuer des policiers ?
Rappelons que trois cent personnes appartenant à la communauté des gens du voyage avaient saccagé la ville de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), et attaqué sa gendarmerie, menaçant les fonctionnaires de police et leurs familles, pour protester contre la mort d'un de leurs cousins qui avait rencontré un barrage de gendarmerie et tenté de lui échapper après avoir foncé sur l'un des gendarmes.

Pour mémoire

=> L'avocat Jean-Claude Guidicelli est le conseil de deux inculpés de l'affaire de l'Arche de Zoé, Alain Péligat et leDr Philippe van Winkelberg.

=> Me Guidicelli, avocat du barreau de Toulon, avait été suspendu début mars pour un an, pour avoir fait transmettre un dossier à un client détenu, a bénéficié d'une grâce présidentielle. La décision de suspendre l'avocat, qui exerçait depuis plus de dix-huit ans à Toulon, et défendait notamment l'un des assassins présumés du député Yann Piat, avait été prise le 2 mars par la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Me Guidicelli s'est dit «très sensible à ce geste d'un ancien avocat». «C'est une victoire démocratique, une victoire pour la profession», a-t-il déclaré. Or, c'était en mai ...1995 et la décision est celle du président François Mitterrand !

A chacun son sens du devoir

Dans son communiqué, Brice Hortefeux précise que le gendarme mis en examen bénéficiera "de la protection juridique que l'Etat garantit à ses agents en pareilles circonstances".

1 commentaire:

  1. quand des responsables politiques et les journalistes soutiennent des racailles qui s'en sont pris aux forces de l'ordre, le syndicat de la magistrature ne trouve rien à redire par contre... Ces faux culs professionnels sont à gerber!!!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):