Les routiers en grève roulent pour eux
Des opérations-escargot et des barrages filtrants se déroulent sur les routes depuis mercredi
Cela a ainsi été le cas au nord de Limoges (Haute-Vienne), à Dourges (Pas-de-Calais), Puy-en-Velay (Haute-Loire) ou Yutz (Moselle).
Au moins deux blocages de dépôts de carburants sont en cours : celui de Cournon en Auvergne depuis mercredi, celui de Bassens en Gironde depuis le 14 octobre.
Le système des retraites des routiers est pourtant enviable et injuste
Les routiers peuvent bénéficier d'un congé de fin d'activité (CFA) à partir de 55 ans, sous certaines conditions, notamment une ancienneté minimale de trente ans de conduite (mais seulement 20 à 25 ans, selon d'autres sources).
Des opérations-escargot et des barrages filtrants se déroulent sur les routes depuis mercredi
Cela a ainsi été le cas au nord de Limoges (Haute-Vienne), à Dourges (Pas-de-Calais), Puy-en-Velay (Haute-Loire) ou Yutz (Moselle).
Au moins deux blocages de dépôts de carburants sont en cours : celui de Cournon en Auvergne depuis mercredi, celui de Bassens en Gironde depuis le 14 octobre.
Le système des retraites des routiers est pourtant enviable et injuste
Les routiers peuvent bénéficier d'un congé de fin d'activité (CFA) à partir de 55 ans, sous certaines conditions, notamment une ancienneté minimale de trente ans de conduite (mais seulement 20 à 25 ans, selon d'autres sources).
L'âge de la retraite proprement dite est fixé pour eux à 60 ans.
=> Or, leur dispositif est cofinancé par les employeurs et par l’Etat; et l'Etat, c'est nous !
Les routiers ne sont pas sympas
=> La CFDT trouve décent d'appeler les salariés du secteur à se joindre au mouvement, en organisant les opérations escargot.
Le premier syndicat du transport routier a également appelé au blocage des plates-formes de ravitaillement desservant la distribution, a prévenu le secrétaire général de la CFDT-FGTE (Route), Maxime Dumont.
=> La CGT du transport a également annoncé la multiplication des actions.
=> L'union Solidaires Transports (dont SUD autoroutes) a annoncé qu'elle se joignait à cet appel de la CFDT, bien que celle-ci ait accepté en 2003 la réforme des retraites engagée par le gouvernement.
Elle a suggéré d'autres modes d'action plus radicaux. "Nous transportons le carburant, nous alimentons les hypermarchés, nous alimentons les entreprises en matières première. Coupons le contact, immobilisons les stocks des entreprises", insiste-elle, bien que très minoritaire.
Objectif citoyen: freiner l'économie !
Ils se disputent des zones d'influence
=> Sud autoroutes entend garder son emprise sur Paris-Rhin-Rhône
=> « On montera crescendo dans ce que l'on sait faire, c'est-à-dire ne pas approvisionner le pays», menacé Maxime Dumont (CFDT), au micro de RTL. Les actions devraient être menées dans toute la France, mais « la région ouest sera la plus touchée », affirme Jean-Marc Lambert, de la CGT.
Objectif: entraver l'économie française
La stratégie des routiers est simple: bloquer les approvisionnements, puisque les stocks transitent à 80% par la route. Les blocages viseront les sites en bordure des autoroutes, plutôt que les voies rapides elles-mêmes. « On ne veut pas bloquer la population », promet Jean-Marc Lambert, qui évoque plutôt « des blocages de zones industrielles, de plateformes logistiques, de centrales d'achat », telle Auchan du côté de Bordeaux: malgré la promesse de ne pas affamer la pulation !
Double langage
Ils jurent qu'ils ne gêneront pas leurs concitoyens, mais ont entrepris d'isoler les dépôts de carburants, en coordination avec les grévistes des raffineries. Des réunions interprofessionnelles ont ainsi eu lieu tout le week-end, réunissant routiers, cheminots et personnel de raffineries. Dès le 16 octobre, 12 raffineries du pays désormais en grève, les effets de la fronde pourraient se faire sentir: « des étalages d'hypermarchés avec moins de produits frais, des usines perturbées par manque de pièces », détaille le syndicaliste, en dépit de ses engagements.
Côté patronal, on est plus mesuré
« La mobilisation n'est pas énorme. Il n'y aura pas de blocage généralisé», assure Nicolas Poulissen, de la Fédération nationale des transports routiers.
Bloquer les fonds, pour aider la population ?
Les transporteurs de fonds font aussi grève dans plusieurs villes. « On ne veut pas bloquer la population », déclare Lambert, mais les Français ne font pas confiance aux syndicats et croient prudent de vider les distributeurs d'argent... A Chambéry et Valence, les mouvements ont déjà été votés. Et Paris, Toulouse ou Marseille pourraient suivre, prévient un syndicaliste.
Ils font monter la pression sur les familles.
=> Or, leur dispositif est cofinancé par les employeurs et par l’Etat; et l'Etat, c'est nous !
Les routiers ne sont pas sympas
=> La CFDT trouve décent d'appeler les salariés du secteur à se joindre au mouvement, en organisant les opérations escargot.
Le premier syndicat du transport routier a également appelé au blocage des plates-formes de ravitaillement desservant la distribution, a prévenu le secrétaire général de la CFDT-FGTE (Route), Maxime Dumont.
=> La CGT du transport a également annoncé la multiplication des actions.
=> L'union Solidaires Transports (dont SUD autoroutes) a annoncé qu'elle se joignait à cet appel de la CFDT, bien que celle-ci ait accepté en 2003 la réforme des retraites engagée par le gouvernement.
Elle a suggéré d'autres modes d'action plus radicaux. "Nous transportons le carburant, nous alimentons les hypermarchés, nous alimentons les entreprises en matières première. Coupons le contact, immobilisons les stocks des entreprises", insiste-elle, bien que très minoritaire.
Objectif citoyen: freiner l'économie !
Ils se disputent des zones d'influence
=> Sud autoroutes entend garder son emprise sur Paris-Rhin-Rhône
=> « On montera crescendo dans ce que l'on sait faire, c'est-à-dire ne pas approvisionner le pays», menacé Maxime Dumont (CFDT), au micro de RTL. Les actions devraient être menées dans toute la France, mais « la région ouest sera la plus touchée », affirme Jean-Marc Lambert, de la CGT.
Objectif: entraver l'économie française
La stratégie des routiers est simple: bloquer les approvisionnements, puisque les stocks transitent à 80% par la route. Les blocages viseront les sites en bordure des autoroutes, plutôt que les voies rapides elles-mêmes. « On ne veut pas bloquer la population », promet Jean-Marc Lambert, qui évoque plutôt « des blocages de zones industrielles, de plateformes logistiques, de centrales d'achat », telle Auchan du côté de Bordeaux: malgré la promesse de ne pas affamer la pulation !
Double langage
Ils jurent qu'ils ne gêneront pas leurs concitoyens, mais ont entrepris d'isoler les dépôts de carburants, en coordination avec les grévistes des raffineries. Des réunions interprofessionnelles ont ainsi eu lieu tout le week-end, réunissant routiers, cheminots et personnel de raffineries. Dès le 16 octobre, 12 raffineries du pays désormais en grève, les effets de la fronde pourraient se faire sentir: « des étalages d'hypermarchés avec moins de produits frais, des usines perturbées par manque de pièces », détaille le syndicaliste, en dépit de ses engagements.
Côté patronal, on est plus mesuré
« La mobilisation n'est pas énorme. Il n'y aura pas de blocage généralisé», assure Nicolas Poulissen, de la Fédération nationale des transports routiers.
Bloquer les fonds, pour aider la population ?
Les transporteurs de fonds font aussi grève dans plusieurs villes. « On ne veut pas bloquer la population », déclare Lambert, mais les Français ne font pas confiance aux syndicats et croient prudent de vider les distributeurs d'argent... A Chambéry et Valence, les mouvements ont déjà été votés. Et Paris, Toulouse ou Marseille pourraient suivre, prévient un syndicaliste.
Ils font monter la pression sur les familles.
Le plus hallucinant en France c'est que les gens font greve pour des sujets qui ne les concernent pas (e.g. les etudiants) ou bien pour tout autre chose (e.g. les eboueurs et les dockers a Marseille).
RépondreSupprimerMais quel est le droit exactement? N'ont-ils pas a deposer un preavis? Ne doivent-ils pas faire la greve pour un motif specifique?
A l'occasion d'un début de "grève" des routiers se traduisant en fait par des blocages de sites ou de routes, le gouvernement Jospin ( oui, oui) avait décidé que les bloqueurs ( qui contrevenaient au code de la route en stationnant n importe ou) verraient leur permis de conduire supprimé. Cela s'était tout de suite calmé...
RépondreSupprimer