POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 12 avril 2010

Des dirigeants trotskistes disparaissent de la photo du NPA

Vague de démissions à la direction et au parti

Au NPA, on ne prend pas les patrons du parti en otage

On ferme sa gueule et on s'en va
Environ 10% des membres du Conseil politique national (CPN), «le parlement» du NPA, ont récemment démissionné de leur fonction.

La moitié d’entre eux quittant également le parti, selon la direction du NPA qui nie toutefois toute «chute vertigineuse» du nombre de ses adhérents.

Sur les 191 membres du CPN du NPA, «18 départs ont été constatés» après les régionales, souvent pour des questions de «divergences politiques», et «environ la moitié d’entre eux» ont également quitté le parti, a annoncé vendredi Ingrid Hayes du comité exécutif du NPA, suppléante de Michel Zimmermann aux législatives de juin 2007 en ...Alsace, mais militante dans ...le XXème arrondissement de Paris, ...professeur (objectif) d’histoire-géographie dans un collège de La Courneuve (Seine-Saint-Denis !). Les professeurs trotskistes de l'Université devraient faciliter l'accès d'Ingrid au doctorat.

Le Che-Besancenot, dans l'adversité, cède le devant de la scène à Ingrid Hayes

Selon celle-ci (ci-contre), «trois ou quatre ont rejoint la Gauche unitaire» de Christian Picquet (ex-NPA), une des composantes du Front de gauche PCF-Parti de gauche (Mélenchon): 6,5% des voix aux régionales contre 2,5% au parti d’Olivier Besancenot.
«C’est une usure qui n’est pas beaucoup plus élevée que dans n’importe quelle autre direction» de parti, a-t-elle tempéré. «On ne sent pas de grand mouvement du point de vue des adhérents eux-mêmes», a-t-elle assuré.
«On reste sur l’estimation de 8.000 adhérents», il n’y a «pas de chute vertigineuse», a-t-elle tenté de convaincre, tout en reconnaissant «la difficulté de mesurer exactement l’ampleur des départs».
«Une série de gens attendent le congrès [du 11 au 14 novembre prochain] pour prendre une décision», selon Mme Hayes: elle admet toutefois que tout «l’enjeu» sera «d’arriver à relancer la dynamique du NPA» et «son projet de rassemblement».

La burqa divise jusqu'au NPA

Si, comme on nous l'affirme, la burqa n'est pas un problème pour les Français, elle en est un dans le Vaucluse, où elle a installé un "climat nauséabond" au travers de sa campagne des régionales contre l'identité nationale.

Une scission s’est produite à la suite de la présence d’une candidate voilée sur la liste NPA en Provence-Alpes-Côte d’Azur. «Il y a des comités qui, pour des raisons de divergences politiques, ne souhaitent plus fonctionner ensemble», a avoué Mme Hayes, dévoilant qu’il n’était «pas question d’exclusion». Lire PaSiDupes sur Raoul Jennar dans le Rhône
Une militante voilée est le moyen trotskiste de lutte « aux côtés de toutes les femmes en France et dans le monde qui veulent se libérer de toutes les discriminations qui visent à les rendre inférieures que ce soit au travail, à la maison ou dans les domaines sociaux, religieux ou politiques et dont le voile est un des symboles. » (citation Zimmermann)

Lire PaSiDupes sur le positionnement de Mélenchon

«La tâche de la direction est de faire en sorte que tout le monde puisse à nouveau vivre ensemble» et «rassembler sur un projet politique», a-t-elle estimé. Les départs ne règlent pas la question du rejet du voile par les trotskistes. Elle a renvoyé au congrès la question du voile qui divise fortement au sein du NPA qui est par ailleurs dans «une situation compliquée» d’un point de vue financier.

Besancenot, un temps meilleur opposant à Sarkozy, aujourd'hui fossoyeur du NPA

L'intermittent trentenaire de La Poste, enfant de la classe moyenne - un père prof et une mère psychologue scolaire -, enterra la LCR d'Alain Krivine et donna naissance au NPA. La chaîne de service public France 2 le convia sur le plateau de Michel Drücker.
Le 5 février 2009, à ...Saint-Denis, Olivier Besancenot tourna en effet la page de la LCR historique, cette école de formation de tant de responsables du PS. Adieu la Ligue, place au Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Objectif : attirer cette génération en colère, celle du non au contrat première embauche (CPE) ou au traité constitutionnel européen de 2005 (lire aussi PaSiDupes sur les violences de Strasbourg lors du sommet de l'OTAN), qui, dans les sondages, célèbre Besancenot comme meilleur opposant à Sarkozy.

Programme: la révolution dans la rue ou dans les urnes ? Pour ou contre la lutte armée ? Socialiste, communiste, écologiste, ou les trois à la fois ? Rien n'est réglé un an plus tard et la burqa pose un nouveau problème identitaire au NPA: il n'a que des problèmes et pas de réponses..
Entre vieux trotskistes et nouveaux anticapitalistes, on a de plus en plus de mal à se comprendre. Lire PaSiDupes sur les trotskistes bobos

Pendant les grandes manoeuvres trotskistes, la lutte continue

Bien que le trafic ne soit que légèrement perturbé lundi 12 avril, avec en moyenne 70% des trains en circulation, alors que France Info promettait dimanche soir une recrudescence de participation, le mouvement de grève à la SNCF se poursuit pour le sixième jour consécutif à l'appel de la CGT et de Sud Rail.

Lire PaSiDupes sur la violence revendiquée du NPA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):