POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 30 avril 2010

Exposition universelle de Shanghai: le pavillon français

Vues du Pavillon français, son inauguration et de la cérémonie d'ouverture

Le Pavillon français

Le Pavillon français fut inauguré le 30 avril par le président Nicolas Sarkozy dans le cadre de la 73e exposition universelle, qui se déroule à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010.

Le Pavillon de France, qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel en bordure de fleuve, fait appel aux avancées les plus récentes en matière de conception architecturale. Quadrilatère de 6 000 m2, enserré d’une résille d'acier et minérale, son capot de béton de fibres offre aux visiteurs la vue d’un jardin vertical, tracé à la française, qui évoque une puce électronique.

"C'est le prototype d’une "ville sensuelle", mélange de nature, d’innovations techniques et de plaisir de vivre", explique son concepteur, l’architecte Jacques Ferrier. Le bâtiment est une "vitrine de la transformation des métropoles françaises qui privilégient l’alliance de la technicité aux nouvelles formes de développement durable, à l’image du Grand Paris", selon la communication de Christine Lagarde et de Frédéric Mitterrand à l'occasion du Conseil des ministres du 27 avril.

Sensualité et verticalité : voici les thèmes phares de cet édifice parrainé par Alain Delon.

Les 10 millions de visiteurs attendus déambuleront ainsi dans un étonnant jardin vertical à la française.
Une gigantesque fresque vidéo des paysages français y côtoiera sept chefs-d'oeuvre prêtés par le Musée d'Orsay. La gastronomie des Frères Pourcel enrichira cette culture... à la française !

Les arts, ambassadeurs du raffinement français

Ce pavillon est aussi l’occasion pour la France d’affirmer le renforcement de ses relations culturelles et économiques avec la Chine, et de présenter aux 170 pays qui participent à l’événement sa diversité, sa créativité, son patrimoine exceptionnel et son dynamisme.


Plus d’une cinquantaine de manifestations auront lieu sur le site

Les arts "classiques" sont à l’honneur
dans l’auditorium de 120 places : danse, musique, cinéma et théâtre. Et pour la première fois, des chefs d’œuvre des musées d’Orsay, Rodin, et des Arts décoratifs seront présentés en Chine, dont l’Angélus de Millet (ci-dessus), la Salle de danse à Arles de Van Gogh, et Le repas de Gauguin.
Inauguration du Pavillon français


Cérémonie d'ouverture de l'Exposition Universelle
Mosaïque des drapeaux des nations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):