Michel Vauzelle, président de région déjà parti vers d'autres aventures
L'article de La Provence se passe de commentaires:
L'article de La Provence se passe de commentaires:
Décidé à s'impliquer au sein du PS, le patron de la Région Paca brigue aussi la présidence de l'ARF.
Réélu [le 21 mars au soir] pour un troisième mandat à la tête du Conseil régional, Michel Vauzelle a troqué son habituelle veste de velours pour un costume printanier,[...]. Fort des 44,1% obtenus la veille, "ce qui n'est pas mai dans une région de droite" [commentaire étrange, puisqu'en plus du CR, le Conseil général est tenu, ainsi que la communauté urbaine de Marseille, par le PS !], le président socialiste a profité du petit nuage sur lequel il s'est posé pour reprendre un envol national. Certes, a-t-il souligné d'embiée, "je ne vais pas gérer benoîtement les dernières années de l'institution régionale. Notre priorité de travail reste l'emploi et les transports. Je vais d'ailleurs rencontrer le président de la SNCF cette semaine. "
[Le PS attend après Vauzelle] "Le PS a besoin de clarifier son message."
Une fois cadrée la feuille de route régionale, qu'il lancera officiellement vendredi, après son investiture, Michel Vauzelle a ouvert son cahier national. Première page, le Parti socialiste. "Je me suis volontairement tenu à l'écart du PS et des guerres de courants. Maintenant qu'on a prouvé qu'on pouvait faire gagner la gauche, on peut proposer quelque chose au peuple. [royal, non? Attention Marie-Ségolène, me voilà !] Le PS a besoin de clarifier son message."
Invité [...] à Paris avec ses homologues régionaux par la première secrétaire Martine Aubry, il compte organiser "un examen de conscience. Le défi pour le PS est d'être moderne. Il faut ouvrir le débat lors des primaires pour savoir s'il y a un modèle social capable de nous imposer dans la course mondiale sans renier nos idéaux." Une projection vers la présidentielle 2012.
Celui qui considère que Martine Aubry "a fait du bon travail en améliorant sensiblement le climat" ne se voit toutefois pas ministrable. " Je l'ai été, chacun son tour. "
Son ambition: mener la contre-offensive anti-sarkozyste
Ses objectifs seraient ailleurs. D'une part, la législative 2012 où il compte se représenter dans sa circonscription arlésienne. D'autre part, l'Association des régions de France (ARF). " Je vais en briguer la présidence. Je me sens la force, le courage et les arguments, en plus de mon expérience, pour lutter contre les projets de réforme de Nicolas Sarkozy."
S'il ne connaît pas d'autres candidats à ce poste, Michel Vauzelle devra toutefois en déloger Alain Rousset qui l'occupe depuis douze ans. "ll faut nous faire entendre d'avantage [sic, La Provence est au niveau de LePost!] alors qu'on détruit les régions." Son traval de lobbymg commencera [aujourd'hui] à l'Assemblée nationale.
Décidé à "être punchy tout de suite" [gag !], l'ancien Garde des Sceaux va repartir au combat pour l'inscription d'une charte des services publics dans la constitution. "On peut y arriver", s'enthousiasme celui qui compte également "s'impliquer au sein de Îa fédération PS des Bouches-du-Rhône" et tient à "réfléchir à l'avenir politique de Marseille. Il faut se demander comment on va reprendre cette ville." Une contre-offensive sur tous les fronts.
La Provence - François Tonneau
La Provence - François Tonneau
En d'autres termes, pendant ces quatre années, Vauzelle aura la tête ailleurs
Le PS et le PC se sont réparti les rôles idélement: Arles resterait aux communistes et il reviendrait aux socialistes de ravir Marseille à l'UMP. A défaut, il arracherait la communauté urbaine à Eugène Caselli et la fédération PS à Jean-Noël Guérini.
Les électeurs de Vauzelle ne vont pas tarder à regretter d'avoir maintenu à son poste un fantôme.
Lien PaSiDupes
Lien PaSiDupes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):