Le trafic est conforme aux prévisions à la SNCF
Les locomotives à vapeur CGT et SUD s'essoufflent
Les locomotives à vapeur CGT et SUD s'essoufflent
Circulent sept TGV sur dix, 60% des Transiliens et des TER.
Pour les trains locaux Téoz et Intercités, le trafic sera de 50%.
Le trafic international sera normal sur Eurostar, Thalys, et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne.
En revanche, une douzaine de trains de nuit a été annulée dans la nuit de mardi à mercredi.
"Ce matin, le trafic est conforme aux prévisions", a déclaré une porte-parole de l'entreprise publique mercredi matin.
Vers une grève illimitée
La 3e grève de l'année en quatre mois (lien PaSiDupes) a démarré mardi soir à l'appel de la CGT et de Sud-Rail.
En revanche, une douzaine de trains de nuit a été annulée dans la nuit de mardi à mercredi.
"Ce matin, le trafic est conforme aux prévisions", a déclaré une porte-parole de l'entreprise publique mercredi matin.
Vers une grève illimitée
La 3e grève de l'année en quatre mois (lien PaSiDupes) a démarré mardi soir à l'appel de la CGT et de Sud-Rail.
Les deux syndicats perturbateurs ont lancé un appel à la grève illimitée et ont d'ores et déjà menacé de poursuivre le mouvement tant que les négociations sur le recrutement et les salaires ne seraient pas rouvertes. FO qui en est partisan ne participe pourtant pas.
La CGT a déposé des préavis pour les 6 et 8 avril
La CGT a déposé des préavis pour les 6 et 8 avril
Le 7 pourtant, les usagers doivent prendre leurs dispositions et la direction s'attend à un mouvement d'au moins deux jours. Les syndicats imposent donc quatre jours de galère aux contribuables qu'ils sont supposés servir.
Le service minimum garanti
Le service minimum garanti
Les usagers qui apprécieront de pouvoir aller et revenir du travail doivent savoir qu'ils ne doivent pas ces facilités à des syndicats qui seraient compréhensifs et aideraient leurs camarades travailleurs.
Une loi pourrait mieux faire qu'une loi-cadre
La loi-cadre sur le service minimum dans les transports a été adoptée durant la session extraordinaire de juillet 2007, deux mois après l'élection présidentielle et avant la crise économique internationale.
« Une loi créera un service minimum garanti en cas de grève. En échange des efforts que je leur demanderai, nos fonctionnaires seront plus considérés, mieux payés et leurs carrières seront plus valorisantes. » (Source : projet de Nicolas Sarkozy)
Le texte visait à garantir à partir du 1er janvier 2008 un service minimum en cas de grève. Il prévoyait de rendre obligatoire le dépôt d'un préavis de grève quarante-huit heures avant tout conflit et instaurait une consultation des salariés à bulletins secrets après huit jours de grève. Donc de grève illimitée, comme celle annoncée.
Or, une loi-cadre n'impose pas le service minimum garanti dans les transports, elle fixe seulement le cadre des négociations.
Pour ne pas recourir à la loi, Dominique Perben souhaita en particulier "une généralisation progressive" des systèmes en vigueur en Alsace et en Ile-de-France. Ces deux régions ont introduit en 2005 un système d'amendes quand la SNCF ne garantit pas un trafic minimal en cas de grève. En Ile-de-France la convention conclue entre le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), la SNCF, et la RATP stipule ainsi que la SNCF est tenue d'assurer au moins 33% du trafic en cas de grève en région parisienne et la RATP 50%, sous peine d'amendes.
Aller plus loin
Catherine Procaccia, sénatrice et conseillère générale UMP du Val-de-Marne, rapporteur en 2007 de la loi sur le service minimum, propose des solutions pour améliorer la situation des passagers pris en otage lors des grèves imprévues dites « émotionnelles » et souhaite également que les conditions climatiques soient prises en compte en référence à la grève du RER A (décembre 2009).
Enfin, Catherine Procaccia demande aussi au Ministre d’étendre la loi au transport aérien et au transport maritime. Réclamant depuis 18 mois un rapport prévu pour mars 2008 sur l’extension de la loi à ces secteurs, celui ci va enfin être déposé...le jour du débat ! La Sénatrice a déposé une PPL déjà signée par 40 de ses collègues et espère ainsi servir d’aiguillon au Gouvernement et aux entreprises de transport.
Des syndicats contre la liberté de travailler
Une loi pourrait mieux faire qu'une loi-cadre
La loi-cadre sur le service minimum dans les transports a été adoptée durant la session extraordinaire de juillet 2007, deux mois après l'élection présidentielle et avant la crise économique internationale.
« Une loi créera un service minimum garanti en cas de grève. En échange des efforts que je leur demanderai, nos fonctionnaires seront plus considérés, mieux payés et leurs carrières seront plus valorisantes. » (Source : projet de Nicolas Sarkozy)
Le texte visait à garantir à partir du 1er janvier 2008 un service minimum en cas de grève. Il prévoyait de rendre obligatoire le dépôt d'un préavis de grève quarante-huit heures avant tout conflit et instaurait une consultation des salariés à bulletins secrets après huit jours de grève. Donc de grève illimitée, comme celle annoncée.
Or, une loi-cadre n'impose pas le service minimum garanti dans les transports, elle fixe seulement le cadre des négociations.
Pour ne pas recourir à la loi, Dominique Perben souhaita en particulier "une généralisation progressive" des systèmes en vigueur en Alsace et en Ile-de-France. Ces deux régions ont introduit en 2005 un système d'amendes quand la SNCF ne garantit pas un trafic minimal en cas de grève. En Ile-de-France la convention conclue entre le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), la SNCF, et la RATP stipule ainsi que la SNCF est tenue d'assurer au moins 33% du trafic en cas de grève en région parisienne et la RATP 50%, sous peine d'amendes.
Aller plus loin
Catherine Procaccia, sénatrice et conseillère générale UMP du Val-de-Marne, rapporteur en 2007 de la loi sur le service minimum, propose des solutions pour améliorer la situation des passagers pris en otage lors des grèves imprévues dites « émotionnelles » et souhaite également que les conditions climatiques soient prises en compte en référence à la grève du RER A (décembre 2009).
Enfin, Catherine Procaccia demande aussi au Ministre d’étendre la loi au transport aérien et au transport maritime. Réclamant depuis 18 mois un rapport prévu pour mars 2008 sur l’extension de la loi à ces secteurs, celui ci va enfin être déposé...le jour du débat ! La Sénatrice a déposé une PPL déjà signée par 40 de ses collègues et espère ainsi servir d’aiguillon au Gouvernement et aux entreprises de transport.
Des syndicats contre la liberté de travailler
Les révolutionnaires anarchistes dénoncent « une pseudo prise en compte des difficultés des usagers » qui ne viserait ni plus ni moins qu'à « restreindre le droit de grève dans un des secteurs les plus combatifs du mouvement ouvrier en France. […] Bref, encore une fois,[...] un souhait fort du Medef ! »
Ces militants sont généralement syndicalistes à SUD (lien PaSidupes), à la CGT (lien PaSiDupes) et à la CNT.
Lien PaSiDupes sur le ferroutage
Ces militants sont généralement syndicalistes à SUD (lien PaSidupes), à la CGT (lien PaSiDupes) et à la CNT.
Lien PaSiDupes sur le ferroutage
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