POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 3 avril 2010

3000 baptêmes d'adultes, rien que pour Pâques

Les polémiques des libres-penseurs ne peuvent rien à la christianisation

L'Eglise catholique attire toujours autant

Jusqu'à 3.000 adultes demandent le baptême chaque année, indique la Conférence des évêques de France.
Traditionnellement, les baptêmes d'adultes ont lieu au cours de la vigile pascale -la veillée de Pâques- et cette année il y en a eu exactement 2931 dans toute la France. Il y a actuellement en France quelque 10.000 adultes catéchumènes (qui se préparent au baptême), souligne Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la CEF. En outre, environ 300.000 enfants de moins de 7 ans sont baptisés chaque année.
A propos des demandes de débaptisations (ou apostasies), effectuées par ceux qui ne veulent plus être considérés comme catholiques, "on enregistre quelques dizaines de demandes par an, mais comme c'est une procédure qui demande un certain temps, on ne connaît pas l'impact des polémiques actuelles", précise-t-on à la CEF.

L'Eglise, cible des libre-penseurs

Fluctuat nec mergitur
Malgré les polémiques soulevées par les libres penseurs -athées, agnostiques ou rationalistes- autour des déclarations du pape, et leur interprétations, par exemple, sur le préservatif, la réintégration dans l'église d'un évêque intégriste négationniste, Mgr Williamson, ou les cas, avérés ou non, de pédophilie dans le clergé, « aucun catéchumène n'a renoncé à son projet cette année », souligne-t-on à la Conférence des évêques de France (CEF) à l'approche de Pâques.
Malgré des controverses à propos de discours et décisions du pape ces derniers mois et un manifeste sur Internet pour une "débaptisation" massive la presse s'est faite l'écho, le mouvement des "excommuniés volontaires" n'a donc pas prospéré.

Mouvement des « excommuniés volontaires »

=> Le mouvement remonte à 1996
A cette époque, en réaction à la question "France, qu'as-tu fait de ton baptême?" formulée par Jean-Paul II, des "catholiques-malgré-eux" ont décidé de se faire "débaptiser" pour prouver que des expressions telle que "France, fille aînée de l'église" étaient, selon eux, sans fondement.
La démarche des manifestants vise à se dresser violemment contre les décisions du pape. Elle "refuse de cautionner davantage par un baptême non désiré cette église qui [lui] fait de plus en plus horreur."
"Les gens contestaient par ce biais la religion, souligne Christian Eyschen, secrétaire général de la Libre pensée. Aujourd'hui c'est différent: ils s'opposent ainsi à Benoît XVI."

=> Sur l'Internet, les activistes partisans des débaptisations se sont déchaînés contre Benoît XVI, pape allemand.
Il lui est reproché son enrôlement dans les jeunesses hitlériennes (basées à Munich en Bavière) A partir de décembre 1936, l'organisation devint une institution officielle et l'appartenance rendue obligatoire par la loi pouvait même être proclamée contre l'avis des parents. A partir de 1939, la plupart des adolescents allemands furent incorporés dans les Jeunesses hitlériennes. Leur effectif dépassa les 8 millions en 1940. Assez étrangement, Benoît XVI ne bénéficie pas de la réconciliation franco-allemande. Parce qu'il est devenu pape ?

=> Le lundi 30 mars 2009, près de 170 adhérents au manifeste pour une "débaptisation" médiatisèrent fortement leur volonté de ne "plus appartenir à une église qui considère l'IVG comme plus grave que le viol et le négationnisme".
Des modèles de lettres de radiation sont proposés, avec la mention "mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui, de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser (...) vos scrupules de vérité et les miens seront apaisés et vos registres purs de toute ambiguïté (...) légalement l’Eglise ne peut refuser une requête de débaptisation car elle serait passible de poursuites judiciaires au même titre que n’importe quelle secte".
Bien que leur acte de baptême ne soit pas exigé, des internautes peuvent demander à être rayés des registres de baptême. Les contestataires ne sont donc pas nécessairement des chrétiens, mais des laïcs opposants à l'Eglise. Ces activistes pourraient être contre les éoliennes ou le TGV Sud Europe Atlantique (LGV), mais ils s'opposent positions de Benoit XVI sur la contraception et l'obscurantisme.

Une campagne de récupération
=> Elle est menée par le 'Mouvement international pour la libre pensée, non à l'Eglise, non à la religion'. Pour faire avancer sa cause, il ne laissera passer aucune occasion. "Actuellement on est dans un pic", se félicite Christian Eyschen.
=> Du côté du clergé, Ludivine De la Rochère demeure sceptique.
Chargée des relations presse pour la Conférence des évêques, elle ne note pas un accroissement des demandes de "débaptisation"; mais reconnaît également qu'il n'y a pas "de recensement automatique".
=> Marc Blondel, président de l'association laïque La Libre Pensée (ancien secrétaire général de FO), estime que le "chiffre de quelque dizaines de demandes de radiations n'est pas négligeable, car il s'agit d'un acte militant qui demande du temps et le plus dur est obtenir les réponses des diocèses qui font souvent la sourde oreille".

Or, pour l'Eglise, le sacrement du baptême est « indélibile ».
Marc Blondel et les libres penseurs n'auront pas trop de l'éternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):