Médiatisation d'une provocation
Une jeune femme conteste le fait d'avoir été verbalisée au volant, au motif qu'elle conduisait avec son niqab, une "atteinte aux droits de l'homme", selon son avocat, qui néglige ainsi les droits de la femme.
La loi est bafouée, avec le soutien de la gauche
L'article 412-6 du Code la route stipule:
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Mais ce ne sont évidemment pas Guillaume Frouin et Yves Clarisse de l'agence de presse Reuters, qui le rappellent...
Cette médiatisation n'est pas anodine
Anne, visage voilé et prénom d'emprunt
Agée de 31 ans, la jeune femme a raconté vendredi qu'elle avait été arrêtée par des policiers à moto, le 2 avril dans une rue de Nantes.
"Je ne sais pas comment cela se passe dans votre pays, mais chez nous on ne conduit pas comme ça", lui aurait déclaré un policier, selon le récit de la jeune femme, rapporté à l'indicatif, et non au conditionnel, par l'agence de presse partisane. "Je lui ai dit: 'chez vous, c'est aussi chez moi, parce que je suis Française' ", a rétorqué la craintive Anne.
Toujours selon son récit, elle a ensuite donné ses papiers au fonctionnaire, enlevé son voile pour identification et s'est vue alors dresser un procès verbal.
Mais gare, c'est à double tranchant ! Anne, la jeune française, est-elle aussi libre qu'elle le prétend ? Bien qu'ici en tout bien tout honneur, cette situation de liberté assumée haut et fort n'est pas sans évoquer la prétendue liberté des prostituées qui nient leur soumission à un souteneur.
Version longue et non expurgée du journal Le Monde:
Un article du Code la route est-il applicable en France ?
A propos du projet de loi du gouvernement visant à libérer la femme voilée, l'opposition (cf. Slate ou France Info) se posait la question de la mise en application de la loi, pour suggérer qu'elle est impossible.
Le PV mentionne l'article 412-6 du Code la route : 22 euros d'amende pour "circulation dans des conditions non aisées", le fonctionnaire estimant que le champ de vision de la jeune femme était réduit.
La contrevenante dit la loi
"Il n'avait pas le droit de me verbaliser", lança Anne, lors d'une brève conférence de presse - toutefois jugée un peu longue par l'épicier - devant une épicerie de Nantes, le 22 avril.
=> Le champ de vision du journaliste de l'agence Reuters n'est visiblement pas réduits...
Il écrit – sous le contrôle et la validation d'Yves Clarisse: « Visiblement effrayée par les caméras et les micros, la jeune femme s'est exprimée en deux fois, et s'est montrée, en aparté, soucieuse de pas entrer dans le débat sur le projet de loi d'interdiction du port du voile intégral décidé par le gouvernement. »
La plaignante a mis trois semaines pour « ne pas entrer dans le débat »
Cette affaire d'état, une pure coïncidence ?
=> Pourtant, Me Jean-Michel Pollono, son avocat, a précisément affirmé que sa cliente n'est "pas une femme soumise, mais une intellectuelle", née en Loire-Atlantique et d'origine métropolitaine. Une intellectuelle soumise, ça ne s'est jamais vu ?
Me Pollono semble en savoir plus qu'il n'en dit et ferait de la rétention d'information. Un journaliste peut – et doit – dénoncer l'auteur de faits en infraction avec la loi, mais un avocat peut – et doit – couvrir son client. Il apparaît même qu'il peut -et doit – embrouiller la police et le juge. Ca ne s'appelle pas faire obstacle au bon déroulement des investigations ou de la procédure...
"Cette amende est injustifiée en termes de sécurité routière et constitue une atteinte aux droits de l'homme... et de la femme", a-t-il en outre estimé, avec candeur.
D'autorité, Reuters a une nouvelle fois expurgé la version des autorités compétentes qui soulignent aussi, selon Le Monde que: "cet agent a fait son travail. Il a estimé que, dans ces circonstances, il y avait un risque pour la sécurité", a précisé la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
"Si c'était dangereux, je n'irais pas m'aventurer là dedans (la conduite), a argumenté Anne.
[Si impromptu et 'bref' soit-il, aux dires de Reuters], la raisonnable intellectuelle craintive a néanmoins été invitée par le responsable de l'épicerie halal El Kaouthar à abréger son point de presse devant la dizaine de journalistes qui posaient beaucoup de questions et se trouvaient là par hasard.
Celui qui adresse une lettre de contestation au ministère public est-il respectueux de la Justice de son pays ?
"Si le voile avait posé un quelconque danger au volant ces dernières décennies, on n'aurait pas vu de religieuses conduire et il n'y aurait pas eu 'Les gendarmes à Saint-Tropez' ", a raillé l'avocat libre penseur.
Pour compléter le tableau, cet avocat doit être très marqué politiquement.
"Nous sommes quand même dans le pays des droits de l'homme ! Le port du voile sur la voie publique n'est pas prohibé, que je sache ? Si ne voir que les yeux constitue une infraction, alors il faudrait interdire au GIGN de conduire avec des cagoules !", a raillé Me Jean-Michel Pollono, l'avocat de la jeune Nantaise. Pollono ne serait-il pas un peu la réincarnation de Louis de Funès ?
VOIR et ENTENDRE le reportage de TFI qui se trouvait là, avec les autres...
Je comprends le désarroi des femmes Islamiques en Europe, mais au fait …dans un pays Islamique, les femmes ne peuvent conduire un véhicule, par contre elles peuvent se faire conduire (Arabie Saoudite, Irak, Afghanistan et bien d’autres).
RépondreSupprimerPuisqu’elles conduisent chez nous (quel privilège !) qu’elles prennent les habitudes Européennes.
Il faut respecter les coutumes du pays qui vous accueille … est-ce que nos femmes peuvent se balader comme elles le veulent (tenue légère et aérée) en pays Islamique ? = NON, nous devons respecter leurs coutumes et c’est très bien ainsi.
Voile total en Europe = NON et certainement pas en conduisant.