Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais, soutien de Martine Aubry, répondait aux questions de Jean-Michel Aphatie ce mardi matin.
Entretien (Lien audio RTL)
Jack Lang : Bonjour. Vous soutenez Martine Aubry face à Ségolène Royal dans la conquête du poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Martine Aubry, qui a enregistré hier le soutien du maire de Paris, Bertrand Delanoë qui assurait, pourtant, avant-hier, qu'il ne soutiendrait personne. Ce revirement a suggéré ce commentaire à Ségolène Royal, hier soir : "Le Parti socialiste a perdu le sens de l'honneur lorsque les dirigeants disent quelque chose et font le contraire".
Ségolène Royal a-t-elle tort ?
Je veux, au contraire, saluer le geste de Bertrand Delanoë. Je veux saluer son élégance morale, sa sagesse, son esprit de sacrifice au service du parti.
Rien que ça !
Oui, je pense..."L'esprit de sacrifice au service du parti" ? Mais, bien sûr.
Pourquoi "sacrifice" ?
Parce qu'il renonce à une ambition qui était la sienne pour l'heure et il apporte son soutien à Martine Aubry parce qu'il sait, en effet, que la conception du parti qui est la nôtre est une conception qui nous permettra de nous rassembler, d'agir et de transformer.
Comment peut-on dire quelque chose le dimanche, et faire l'inverse le lundi, Jack Lang ?
Ce n'est pas du tout contradictoire. Le dimanche, il a annoncé, premier étape, on le comprend dans une réflexion...
"Je ne soutiens personne"...
Je le comprends. Il a annoncé dimanche, c'était déjà une forme d'élégance : je me retire. Il n'était pas obligé de se retirer. Je me retire...
Et il dit : "Je ne soutiens personne"...
Oui. Bon. Ecoutez ! les changements de pied, franchement ! C'est un homme d'honneur, Delanoë. Les changements de pied, je n'aime pas beaucoup les polémiques personnelles ; mais quand on a entendu pendant la campagne présidentielle la candidate dire qu'elle soutenait le Smic à 1.500 euros et le lendemain, annoncer qu'elle avait fait une erreur. Quand, avant la campagne présidentielle, elle dénonçait tout soutien à Bayrou et qu'elle le nommait Premier ministre pendant la campagne. Quand elle nous annonce, il y a quelques semaines, qu'elle mettait sa candidature au frigidaire et qu'elle la ressort ensuite. Franchement ! Chacun doit sur ce plan-là, balayer devant sa porte.
Ségolène Royal est trop manœuvrière, selon vous ?
Je dis que... Ecoutez, arrêtons-là ! Je suis positif. Martine Aubry, c'est "right person for the right situation". Face au chômage, elle est le ministre de l'emploi qui a créé près de 2 millions d'emplois. Elle a une crédibilité. Une force et une puissance. Face aux aventurismes divers, elle incarne un pole central, stable, de la social-démocratie. Elle redonnera au Parti socialiste (là est l'essentiel et pas les petites querelles !) l'ambition, le souffle. Et elle garantira son ancrage à Gauche et sa rénovation. Donc j'appelle tous les militants à faire bloc autour de la candidature de Martine Aubry. Et il faut tout faire pour qu'elle soit élue dès le premier tour, dès jeudi prochain. Les militants doivent venir voter massivement en faveur de Martine Aubry.
Ségolène Royal a dit autre chose qui va peut-être vous paraître désagréable, hier soir. Elle a dit : "On voit l'éternel retour... Avec Martine Aubry, dit-elle, on trouve Laurent Fabius... Avec Bertrand Delanoë, Lionel Jospin... C'est donc le retour de ceux qui ne veulent pas passer la main à une nouvelle génération". Vous vous accrochez, Jack Lang. C'est ça que dit Ségolène Royal...
Vous me permettrez... Non, moi je ne revendique rien personnellement. Je revendique simplement d'appartenir à un parti qui refuse les dérives à l'américaine et qui reste fidèle, comme l'a indiqué à l'instant Alain Duhamel à une conception, je dirais européenne, et notamment de la social-démocratie du Nord de l'Europe.
Ségolène Royal, c'est une dérive à l'américaine ?
En tout cas, je préfère avec certitude soutenir une conception du parti qui rassemble, qui réunit et qui débat, qui n'est pas au service d'une personne mais au service d'une équipe. Et quant au renouvèlement, excusez-moi, j'ai guère envie d'être désobligeant à l'égard de certaines des personnes qui se trouvent derrière Ségolène. Tous ne sont pas de la première heure. Elle-même n'est quand même pas née l'été dernier.
D'accord. La dérive à l'américaine, vraiment ? C'est ça qu'incarne, selon vous, Ségolène Royal ?
Mais une conception, elle l'a expliquée. Elle l'assume pleinement. Conception effectivement d'un parti à l'américaine avec des supporteurs, oui. Nous, nous souhaitons un parti de militants qui réfléchit, travaille collectivement et qui surtout va demain inventer, renouer des relations avec la société, avec les intellectuels. Prenons un sujet qui me tient à cœur, écoutez...
Attendez, on va y venir. Je sais quel est votre sujet. On peut quand même convenir, ce matin, Jack Lang, sur RTL que la camaraderie au Parti socialiste, c'est du passé ? Vous en êtes à un degré de violence assez extraordinaire ?
70%, le moment venu, des militants socialistes vont se retrouver directement ou indirectement autour de Martine Aubry...... Ou de Ségolène Royal !
Les urnes n'ont pas encore rendu leur verdict ?
C'est mon souhait.
C'est votre souhait ?
C'est une prévision, et c'est mon intuition. Et mon intuition est que justement c'est un moment historique, un moment important où le Parti socialiste va accomplir un sursaut, se retrouver autour des valeurs fondamentales de la Gauche et se reconstruire sur des bases solides et sérieuses.
Si Ségolène Royal devient première secrétaire socialiste, vous restez au Parti socialiste, Jack Lang ?
Ecoutez, Alain Duhamel a déjà répondu à cette question. Je veux dire que les histoires de scission, ça ne tient pas debout ! Mais en tout cas, si l'on veut donner...Si c'est un parti à l'américaine...
Vous resterez dans un parti à l'américaine ?
Si on veut donner au Parti socialiste le maximum de chances de gagner, de s'organiser, de faire face, il faut que Martine Aubry l'emporte. Elle sera la rénovatrice avec toute une équipe d'ailleurs, du Parti socialiste. Et je prends un exemple...
Vous prenez le risque d'être membre d'un parti à l'américaine ?
Justement, je ne prends pas ce risque puisque ce matin, je vous dis depuis dix minutes : j'appelle les militants socialistes à faire bloc dès jeudi, dès le premier tour, autour de Martine Aubry. On discute depuis des mois ...
Ils vous écouteront ou ils ne vous écouteront pas !
Je pense que je serais entendu. Je ne suis pas le seul qu'à m'exprimer en ce sens. Donc, jeudi, Martine Aubry sera largement en tête et je l'espère l'emportera et on passera à autre chose. C'est-à-dire on passera au travail.
Le sujet qui vous tient à cœur, Jack Lang, c'est l'école. Grève Jeudi. Encore une grève !
Un mouvement, pas encore une grève. Une grève forte, une grève puissante qui exprimera la colère des professeurs, notamment de l'école maternelle et de l'école élémentaire. On assiste aujourd'hui - et d'ailleurs, Martine, est une des rares à s'y engager - à une offensive anti-école tous azimuts. C'est un jeu de massacre sans précédent. Moins d'heures, moins de programmes, moins de postes, moins d'écoles. Tous les jours, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Flicage des blogs des profs, suppression de la formation professionnelle, fiasco et pagaille dans l'application des heures de soutien, bref... On casse avec un rare cynisme une école, l'école de la république. Et je pense qu'aujourd'hui, il est important d'appeler parents, professeurs, lycéens à se dresser contre ce démantèlement du service public de l'école...
Vous serez dans les manifs, Jack Lang ?
Donc, jeudi prochain, grande manifestation pour sauver l'école de la République.
Vous serez dans les manifs avec Ségolène Royal ! C'était sur RTL et bonne journée. Auteur : Jean-Michel Aphatie
c'était
VOIR et ENTENDRE (video RTL)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):