POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 21 novembre 2008

PS nouveau- Premier secrétaire affaiblie par un second tour nécessaire

Ni synthèse au congrès de Reims, ni franche désignation

Les militants socialistes vont se trouver
une première secrétaire par défaut(s)

Les militants socialistes devront de nouveau se rendre aux urnes, vendredi 21 novembre, après l’échec du congrès de Reims.
Le premier tour de rattrapage n’a pas permis depuis de dégager une majorité en faveur de l’une des trois motions alors en lice. Il n’a permis que d’écarter celle de Benoît Hamon.


Les militants de la dernière heure, ceux à 15 et 12 euros, pèseront du même poids que les militants qui ont une culture socialiste et une expérience politique : pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste, les uns comme les autres devront départager la maire de Lille, Martine Aubry, de l’amère de Melle, Sa Cynique Majesté Royal, qui sont arrivées en tête du vote, jeudi.

Mathématiquement
43,1% pour l'amère de Melle (si le courant Hamon reste cohérent), contre 57,33% pour les alliés Aubry-Delanoë-Hamon.
Désirdavenir Royal est passée de 29% à 43,1 % des voix (+ 14,1%), devant Martine Aubry, passée de 25% à 34,5 % (+9,5%) et Benoît Hamon (qui a pris quelque 3% à 22,83%), selon des résultats définitifs en métropole communiqués par la direction du PS. Reste donc l’Outre-Mer et en particulier la Guadeloupe.

Ce duel s'annonce serré
  • Benoît Hamon a appelé, dès après l'annonce définitive des résultats, à reporter ‘massivement’ ses 22,83% sur Martine Aubry. "Moi, aujourd'hui, j'ai fait le choix en toute transparence de demander aux militants de se reporter massivement sur Martine Aubry", a-t-il déclaré. "Nous sommes confrontés, comme cela nous arrive tous les dix ou vingt ans, à un choix de culture (...) un choix politique éminent qui déterminera non pas si le Parti socialiste changera - il changera c'est sûr -, mais la direction de ce changement", a-t-il ajouté, justifiant son choix par la nécessité d'avoir "un Parti socialiste ancré à gauche".
  • La maire de Lille a également de nouveau reçu le soutien du maire de Paris Bertrand Delanoë : "Sa désignation me semble décisive, pour un PS en mouvement et utile aux Français."
  • L'amère de Melle, elle, doit faire une déclaration vendredi à midi depuis Poitiers. Ses partisans, comme l'eurodéputé Vincent Peillon, se sont réjouis avant le deuxième tour. "Les militants ont choisi le changement. Ce qui compte maintenant, c'est de voter demain. Nous avons une chance inespérée d'opérer la transformation du PS", a-t-il déclaré. Une chance pour qui ? Le PS ou Désirdavenir ?

    La participation a été de 59,9 % des adhérents socialistes
    , a indiqué le secrétaire national aux élections, Bruno Le Roux. Près de 2 500 bulletins blancs ou nuls ont été répertoriés. Cette participation a été "légèrement supérieure" à celle du vote sur les motions du 6 novembre (56,6 %). Les résultats de la Martinique et de la Guadeloupe devaient être connus dans la nuit.
  • Le deuxième tour doit être organisé vendredi de 17 heures à 22 heures
    C'est alors que sera connue celle qui succédera pour cinq ans à François Hollande, futur ex-premier secrétaire et ex-concubin de la candidate Royal, qui après onze années sous la direction du père de ses enfants, prône néanmoins le changement, dans la continuité Ségollande.
    Vers une dynastie Ségollande ?

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):