POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 12 novembre 2008

Le PS s’oriente-t-il vers un coup de force au congrès ?

Une question de vie ou de mort pour Désirdavenir Royal

Au mépris des 70% de socialistes qui ne la supportent pas
Un an et demi après son échec face à Nicolas Sarkozy, Désirdavenir Royal apparaît plus obstinée que jamais : 29 des quelque 50% des votes exprimés suffisent selon elle à légitimer sa volonté de prise du PS, même si elle n'obtient pas de majorité absolue lors du congrès de Reims.


  • Selon plusieurs dirigeants socialistes interrogés mardi, la battue à la présidentielle de 2007 aurait décidé de se présenter elle-même au poste de premier secrétaire lors de cette réunion à haute intensité dramatique qui s'ouvre vendredi.
  • De gré ou de force
    "C'est plié, elle sera candidate", a assuré l'un d'eux.
    "Tant qu'elle ne s'est pas exprimée, rien n'est tranché", nuance-t-on dans le premier cercle de Sa Cynique Majesté Royal, avec la volonté de brouiller les pistes.
    Jeudi dernier, après une campagne interne où elle a nettement gauchisé son discours à la faveur de la crise financière et organisé des meetings décalés décriés par ses rivaux, Sa Cynique Majesté susnommée est revenue au centre du jeu et a alimenté les craintes d’union avec le MoDem. Cette bonne fille a déclaré qu’elle compte sur "les forces susceptibles de se reconnaître dans le projet socialiste pour battre la droite" et ne renonce donc pas à lui tendre la main !…. Voire à le serrer contre son sein pour mieux l’étouffer.

    Le sac de nœuds socialiste

  • Malgré sa volonté de changement, Désirdavenir se plie volontiers à la tradition socialiste et se charge de construire une majorité solide avec les autres courants, ce qui semble très incertain à trois jours de la réunion de Reims, tant le parti est fragmenté et sa personnalité contestée.
    Il suffirait donc qu’elle fermât la porte du Frigidaire pour que les 70% puissent avancer.

  • Elle crée ses propres règles
    Marie-sEGOlène Royal érige également le "respect du vote des militants" en règle cardinale du futur PS. En 2006, elle avait été choisie par 60% des adhérents comme candidate présidentielle, avant de se faire étendre avec cinq poings points dans la vue et d'imputer sa défaite six mois plus tard aux autres, les éléphants du PS, accusés de ne pas l'avoir assez soutenue, après qu’elle les ait méprisés.

    Le Ségo-Show occupe toute la scène
    Pour l'instant, aucun des autres courants, qui totalisent pourtant 70% des suffrages et rejettent a priori les alliances au centre, n'a réagi officiellement à son texte. On sait pourtant qu’il ne répond pas aux questions qui divisent et qu’en aucune façon il ne constitue donc une plateforme saine de discussion. François Lamy (pour Aubry) a abandonné le document sur place à l’issue de la rencontre.
    Martine Aubry a réuni ses proches mercredi à Paris et Bertrand Delanoë a rencontré Royal lundi soir, mais rien n'a filtré de l'entourage du maire de Paris.

    Au "Frigidaire", mais au JT de 20h00 surTF1 !
    Sa Cynique Majesté est venu dire qu’elle n’a rien à dire… "Ce n'est pas d'actualité !"

  • Du Zénith à la salle Wagram !
    Et vive le catch à quatre !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):