La Gauche Moderne, parti issu de l’UDF pulvérisé par Bayrou, a ouvert son congrès fondateur samedi à Suresnes (Hauts-de-Seine), a indiqué l'entourage de son président, le maire ex-socialiste de Mulhouse Jean-Marie Bockel (1950).
Les sympathisants
> Le Premier ministre François Fillon devait y intervenir samedi à la mi-journée. Dimanche, c'est le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, très proche de M. Sarkozy, qui doit participer aux travaux.
> L'Elysée a aussi exprimé sa sympathie par un message écrit du président Nicolas Sarkozy. Le conseiller spécial du chef de l'Etat, Henri Guaino, est attendu au congrès.
> Le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, doit également faire le déplacement samedi.
> La venue du ministre de la Défense Hervé Morin, président du Nouveau Centre, est enfin annoncée.
Le congrès
Il se déroule sur le thème de "la réforme juste, condition de la cohésion sociale".
Selon la version écrite de son discours transmise à la presse, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants dans le gouvernement Fillon, devrait indiquer avoir fondé la Gauche Moderne "pour donner un sens politique et collectif à (son) acceptation de l'ouverture proposée" en 2007 par Nicolas Sarkozy.
Il devait aussi rappeler son attachement aux "valeurs de gauche" et faire "le constat de la faillite de la gauche archaïque française, illustrée par le pathétique, et pourtant si prévisible, congrès du PS" qui vient de s'achever à Reims et avant celui du PCF, sous tente à oxygène, en décembre.
POUR
LA   LIBERTE   D' EXPRESSIONFree speech offers latitude but not necessarily licensedimanche 30 novembre 2008
La Gauche Moderne tient son congrès fondateur
L’UDF renaît dans un des partis de l’ouverture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):