POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 12 novembre 2008

Procédure de désignation du premier secrétaire du PS

Les militants n'ont-ils pas fait assez de dégâts ?
La désignation par 60% des militants de la candidate socialistes à la présidentielle n’assure pas à l’accès à l’Elysée. 39% suffisent-ils à entrer Rue de Solférino ?
Le PS n’est pas la Star’Ac… De même que le vote du public ne suffit pas, le choix des votants peut dénouer la crise ou la fixer.

Pour connaître les mouvements au sein du PS
Consulter l'infographie du Figaro qui se penche sur les courants et les cheminements des 30 personnalités les plus marquantes. N'essayez donc pas de trouver Batho ou Filipetti..., mais elles ont pu échapper à notre 'vigilance citoyenne' !
En revanche, puisque le cas de Mélenchon n'est pas à jour, et que le fameux Julien Dray est le champion toutes catégories des chemins de traverse, nous vous recommandons les détours de Manuel Valls... Avec des élus de cette fiabilité, tout est possible!

Le coup de force Royal est constitué

Pour ménager les egos au sein de son équipe, Sa Cynique Majesté Royal devrait finalement se présenter à la tête d'un "ticket" avec deux hommes adjoints à ses pieds, François Rebsamen et Vincent Peillon, ce qui ne s'est jamais fait depuis la création du PS actuel en 1971.
Aucun poste ne reviendrait donc aux autres courants qui puisse contrebalancer ce triumvirat matriarcal. La parité n’est pas assurée. Et pas davantage la …diversité !

Processus final
Le PS en est à la phase de renouvellement de la ligne et de la direction du PS.
Deux étapes finales du congrès:
1- Recherche d’ une éventuelle "synthèse " par les courants, sur la base du nouveau rapport de forces;
2- Election nouveau premier secrétaire, au suffrage universel des militants une semaine plus tard.

Sa Cynique Majesté Royal, qui ne détient qu'une majorité très relative, semble assumer le risque d'une cohabitation et parie sur un score élevé auprès des adhérents ‘low cost’, le 20 novembre.
Seront-ils en effet remboursés des frais de leur adhésion, c’est-à-dire achetés ? Voilà qui fait débat en interne auprès des démocrates socialistes qui craignent que tout s’achète et que le merchandising Royal fasse des ravages au PS…

Il y a évidemment toujours plus grave que le plus grand des malheurs; ainsi, cet avatar:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):