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samedi 8 novembre 2008

Nouvelles malveillances sur le réseau de chemin de fer

Une nouvelle partie au jeu de tir ?

Les militants luttent contre les suppressions d’emplois ?
Tout dégât crée de l’emploi
Deux "actes de malveillance" sur les voies perturbaient fortement le trafic des TGV, Thalys et Eurostar samedi sur l'axe Paris-Lille.
Mais peut aussi provoquer mort d’homme
On a également découvert un corps d' homme déchiqueté sur l'axe Paris-Lille. Rien de sérieux toutefois, car l’agence de presse française parle d’ "incidents qui viennent s'ajouter à une longue série de dysfonctionnements depuis l'été"… Ce qui suggérerait en outre que, cet été, il ne se serait pas agi de malveillances...

En quoi consiste le « jeu de la malveillance »
"Deux fers à béton ont été fixés sur la caténaire de la LGV (ligne grande vitesse) Nord", dans les deux sens de circulation, entre Longueil-Sainte-Marie et Fresnoy, a expliqué la SNCF, qui en raison de "ces actes de malveillance" a dû détourner le trafic sur la voie classique. On imagine bien de 'jeunes' garçons opérant ainsi...
En raison de ces incidents, une quarantaine de TGV, Thalys et Eurostar et leurs milliers de passagers, à destination d'Irun, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Ostende, Londres, Valenciennes et Tourcoing, Cologne, Strasbourg, Marseille, subissaient samedi "entre une et deux heures trente" de retard.
Une dizaine trains ont par ailleurs été retardés d'au moins trois heures. Parmi ceux-ci, un train parti à 6h25 de Lille et dont l'arrivée était prévue à 13h56 à Toulouse, a été immobilisé de 7H25 à 10H28 entre Longueil et Fresnoy, avant de pouvoir repartir avec ses 350 passagers.
Trois trains (Lille-Paris, Paris-Tourcoing et Tourcoing-Paris) ont été supprimés.
A partir de 12H15, la circulation des trains a repris "progressivement" sur les deux voies de la LGV Nord.
La partie peut reprendre.

La SNCF est mauvais joueur
"Très, très en colère" alors que la SNCF est victime pour la quatrième fois en trois semaines d'"actes de malveillance voire de sabotages", son président Guillaume Pépy a annoncé sur TF1 un renforcement de "la surveillance du réseau". L'entreprise va également porter plainte.

Fair-play, ils jouent avec la vie des autres…
Hyper médiatisées, survenant en pleines vacances ou au milieu d'un week-end prolongé, ces pannes avaient retardé des dizaines de trains pendant des heures et contraint des milliers de voyageurs à dormir dans les TGV ou dans les gares.
Au point que la SNCF a dû diligenter un audit des caténaires, à remettre au gouvernement. Et s'est fait rappeler à l'ordre sur son devoir d'informer en temps réel les usagers.

Samedi, suite à ces nouveaux sabotages criminels d'installations publiques, Dominique Bussereau s'est montré plus indulgent avec la SNCF, en condamnant les actes de malveillance "avec la plus grande fermeté", et en soulignant que ce type d'"agissement inqualifiable" pouvait "mettre des vies en danger". Des victimes humaines seraient-elles l'objectif ultime recherché, puisque les explosifs annoncés, il y a de cela plusieurs mois, ne sont pas encore employés?

L’arbitre est trop sévère

De son côté, la CFTC a estimé que "la SNCF fait trop souvent figure de bouc émissaire du gouvernement" et que "les responsabilités doivent être placées là où elles sont vraiment, tant pour ce qui concerne le vieillissement du réseau que lors d'incidents indépendants de la volonté de la SNCF".

Ne conviendrait-il pas de faire un peu de ..."prévention"?...

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