Nouvelle prise d’otages sur le territoire Français
Les ruptures de caténaires à répétition ne suffisaient pas
Les usagers de la SNCF seront à nouveau perturbés à partir de mercredi 20h00 et jusqu'à vendredi 08h00 : les conducteurs feront grève sur le dos des passagers, à la demande des syndicats amis, Sud et CGT. Cette fois, la gauche syndicale ne veut pas d’une nouvelle réglementation du temps de travail dans le fret que la direction souhaite prochainement mettre en place.
Les voyageurs des trains Corail et Thalys sont ciblés
Le préavis de grève, non reconductible pour commencer, a prévu des perturbations dès mercredi soir.
Jeudi, les réseaux des TGV en France, des trains régionaux et de banlieue seront affectés, selon les prévisions de trafic.
Les ruptures de caténaires à répétition ne suffisaient pas
Les usagers de la SNCF seront à nouveau perturbés à partir de mercredi 20h00 et jusqu'à vendredi 08h00 : les conducteurs feront grève sur le dos des passagers, à la demande des syndicats amis, Sud et CGT. Cette fois, la gauche syndicale ne veut pas d’une nouvelle réglementation du temps de travail dans le fret que la direction souhaite prochainement mettre en place.
Les voyageurs des trains Corail et Thalys sont ciblés
Le préavis de grève, non reconductible pour commencer, a prévu des perturbations dès mercredi soir.
Jeudi, les réseaux des TGV en France, des trains régionaux et de banlieue seront affectés, selon les prévisions de trafic.
Le service sera ainsi assuré à seulement 50% sur le TGV Atlantique, à 75% sur le TGV Sud-Est et à 65% sur les TGV province-province.
Vers la Belgique, un TGV Thalys sera supprimé mercredi soir, trois jeudi, et un vendredi matin.
Les autres TGV transfrontaliers (Eurostar, Alleo, Lyria, etc.) et les TGV Est et Nord seront a priori épargnés.
Vers la Belgique, un TGV Thalys sera supprimé mercredi soir, trois jeudi, et un vendredi matin.
Les autres TGV transfrontaliers (Eurostar, Alleo, Lyria, etc.) et les TGV Est et Nord seront a priori épargnés.
Pour les TER, 50% du trafic sera assuré en moyenne jeudi, à l'exception de la Picardie où il sera normal. Les trains Corail Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse circuleront également à 50% du service habituel jeudi et aucun train Corail de nuit ne circulera mercredi soir.
En banlieue parisienne, la SNCF prévoit 35% du trafic sur ses rames du RER B avec l'interconnexion à Paris Nord suspendue, 65% sur le RER C, 50% sur le RER D, et 65% sur le RER E. La ligne A du RER n'est pas touchée.
Pour les trains de banlieue, 65% de ceux au départ de Paris Est seront assurés, 50% au départ de Paris Nord, 40% au départ de Saint-Lazare, 50% au départ de Montparnasse et 35% depuis la gare de Lyon.
La CGT dispose de nous
La CGT nous aura prévenus : à nous de nous débrouiller. Le mouvement devait être "très bien suivi" dans la branche fret et "bien suivi" chez les conducteurs de trains voyageurs avec un taux global de mobilisation "autour de 45%".
Pour les trains de banlieue, 65% de ceux au départ de Paris Est seront assurés, 50% au départ de Paris Nord, 40% au départ de Saint-Lazare, 50% au départ de Montparnasse et 35% depuis la gare de Lyon.
La CGT dispose de nous
La CGT nous aura prévenus : à nous de nous débrouiller. Le mouvement devait être "très bien suivi" dans la branche fret et "bien suivi" chez les conducteurs de trains voyageurs avec un taux global de mobilisation "autour de 45%".
Les syndicats font obstacle à l’adaptation de la SNCF
Ce mouvement de grève est dû au projet de la direction de modifier la réglementation du travail des conducteurs du fret, bien qu’il s’agisse d'une nécessaire adaptation pour faire face à la concurrence du privé. Le marché du fret est ouvert à la concurrence depuis 2006.
Une grève avait déjà été observée les 9 et 10 juin, déjà à l'appel de CGT-Sud-FO et à ce sujet. Sud est minoritaire et non représentatif...
La CGT et Sud, mais aussi la Fgaac (conducteurs autonomes) et la CFDT qui n'ont pas appelé à la grève, estiment que ces nouvelles conditions de travail (durée maximale de conduite, temps de repos) seraient "dégradées" et seraient un recul pour la santé des agents de conduite, leur vie de famille et la sécurité de la circulation des trains.
Ce mouvement de grève est dû au projet de la direction de modifier la réglementation du travail des conducteurs du fret, bien qu’il s’agisse d'une nécessaire adaptation pour faire face à la concurrence du privé. Le marché du fret est ouvert à la concurrence depuis 2006.
Une grève avait déjà été observée les 9 et 10 juin, déjà à l'appel de CGT-Sud-FO et à ce sujet. Sud est minoritaire et non représentatif...
La CGT et Sud, mais aussi la Fgaac (conducteurs autonomes) et la CFDT qui n'ont pas appelé à la grève, estiment que ces nouvelles conditions de travail (durée maximale de conduite, temps de repos) seraient "dégradées" et seraient un recul pour la santé des agents de conduite, leur vie de famille et la sécurité de la circulation des trains.
La suspicieuse CGT anticipe.
Elle estime en outre que les nouvelles règles sont le prélude à "une remise en cause du statut de cheminot" et qu'elles seront "à terme appliquées à tous les conducteurs". La branche fret compte 4.400 conducteurs.
Exercer des pressions démocratiques avant la reprise des négociations
La discussion sur ces modifications a été engagée en mars, mais a échoué au printemps, et une commission paritaire (Etat, direction SNCF, syndicats) est prévue le 12 novembre pour les entériner.
Entre-temps, la direction a lancé cet été un appel à des volontaires pour conduire des trains de fret sous un statut "transitoire" intégrant ces nouvelles règles. 800 conducteurs se seraient portés volontaires.
La discussion sur ces modifications a été engagée en mars, mais a échoué au printemps, et une commission paritaire (Etat, direction SNCF, syndicats) est prévue le 12 novembre pour les entériner.
Entre-temps, la direction a lancé cet été un appel à des volontaires pour conduire des trains de fret sous un statut "transitoire" intégrant ces nouvelles règles. 800 conducteurs se seraient portés volontaires.
Front syndical désuni
La CGT a demandé mardi le report de la réunion du 12 novembre.
Mais le deuxième syndicat chez les conducteurs derrière la CGT- la Fgaac et la CFDT ont demandé à reprendre la concertation. Dans le cas contraire, la Fgaac et la CFDT, désormais adossées l'une à l'autre, menacent "d'un conflit d'envergure".
Et notre liberté d’aller et venir ?
Elle n’est pas le moins du monde menacée, pensez-donc ! Ni notre santé, ni notre vie de famille. Et si elles l’étaient, ce serait pour le bien de tous, ou du moins du plus grand nombre. Mais si c’est seulement pour une minorité (?), c’est la loi de la démocratie. Revisitée par des conducteurs CGT-Sud...
Et notre liberté d’aller et venir ?
Elle n’est pas le moins du monde menacée, pensez-donc ! Ni notre santé, ni notre vie de famille. Et si elles l’étaient, ce serait pour le bien de tous, ou du moins du plus grand nombre. Mais si c’est seulement pour une minorité (?), c’est la loi de la démocratie. Revisitée par des conducteurs CGT-Sud...
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