POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 14 novembre 2008

La France n’est pas entrée en récession

Les Français ont fait encore mieux que leurs voisins
On ne peut imaginer que l’alerte à la bombe qui a visé le ministère de l’Economie ce matin puisse être en lien avec la demande française d’extradition du Canadien d’origine Palestienne arrêté jeudi pour un attentat qu’il aurait dirigé contre une synagogue parisienne en octobre 1980 et qui a fait quatre morts et 20 blessés. Rien non plus ne permet actuellement de supposer que ce puisse être un nouveau jeu de l’ultra-gauche ?
Mais, plus raisonnablement, peut-on toutefois envisager que la hausse du PIB au 3e trimestre en irrite plus d’un à gauche ?



Toujours est-il que la France a échappé à la récession au troisième trimestre avec une croissance de 0,14% par rapport au deuxième trimestre, a annoncé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, sur RTL ce vendredi. Comment un gouvernement aussi mauvais, selon son opposition, fait-il donc mieux que les Allemands ?
"Le chiffre est étonnant puisque chacun s'attendait à un chiffre négatif et se préparait à débattre sur la récession, puisque la récession c'est techniquement deux trimestres successifs négatifs", a malicieusement commenté la ministre.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,1% au troisième trimestre 2008
L’INSEE a publié aujourd’hui les premiers résultats de la croissance, qui confirment le chiffre de +0,14% dévoilé un peu plus tôt par la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Seraient-ils d’accord, voir de mèche ? Nous ne hasarderons pas cette hypothèse, après l’alerte à la bombe de ce matin…

On veut des chiffres !
  • L'emploi salarié dans les entreprises du secteur principalement marchand en France a baissé de 0,1% au troisième trimestre 2008 (-10.800 postes), ce qui ramène sa hausse annuelle par rapport au troisième trimestre 2007 à 0,4% (+70.200 postes), selon les chiffres provisoires de l'Insee.
    Les investissements dans l'industrie française devraient croître de 2% en 2008 (chiffre revu en baisse), et devraient reculer en 2009, à -4%, selon l'enquête trimestrielle d'octobre de l'INSEE publiée vendredi.
    "La France, contrairement à l'Allemagne qui fait -0,5 et à la Grande-Bretagne qui fait -0,5, fait +0,14%", a indiqué Mme Lagarde. "C'est une bonne nouvelle, ça signifie que la France n'est pas techniquement en récession", a-t-elle expliqué, estimant que "la politique du gouvernement est en train de produire ses effets". Madame Lagarde est-elle toujours sur un siège éjectable, aux dires de la gauche ?
  • La consommation des ménages et l'investissement des entreprises "sont les deux moteurs qui, au troisième trimestre, ont permis à la France au-delà de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne", s'est félicitée Mme Lagarde. Selon elle, la consommation "a tenu un peu mieux" qu'au deuxième trimestre et l'investissement des entreprises a été "bien meilleur", progressant de 0,3% au troisième trimestre contre -1,0% au trimestre précédent.
  • Le troisième pilier de la croissance, le commerce extérieur, a eu un effet neutre sur la croissance car "les importations et les exportations se sont à peu près équilibrées", a-t-elle ajouté. Le gouvernement prévoit toujours une croissance "autour de 1%" en 2008. Pour l'an prochain, il a récemment abaissé ses prévisions, entre 0,2% et 0,5%, et n'exclut pas de les revoir encore, s’empresse-t6on d’ajouter….

    Le MEDEF réclame sa part dans cette réussite et souligne la légère progression de l'investissement des entreprises. "La solution à la crise ne peut venir que des entreprises", a souligné Laurence Parisot, présidente de l'organisation patronale.
    "Il s'agit de les protéger, de les encourager et de faciliter leur développement", notamment pour le tissu de très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME), a-t-elle ajouté, alertant sur le fait que "nombre d'entre elles sont actuellement en danger de mort".
    "Il dépend du gouvernement et du Parlement de ne pas augmenter leurs charges et même de les baisser. Il dépend du médiateur René Ricol de faciliter les relations avec leurs banquiers", a-t-elle déclaré.

    Prospective détonnante
    La Commission européenne prévoit quant à elle une croissance française de 0,9% cette année et une croissance nulle l'an prochain.
  • Le Fonds Monétaire International (FMI) a quant à lui averti que la France devrait logiquement subir une récession en 2009, avec un recul du PIB de 0,5%, tout comme l'ensemble de la zone euro. Nous nous disions aussi !…
    Mais ne nous annonçait-on pas - comme sûr- un chiffre négatif du PIB ?
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):