POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 30 novembre 2011

Depuis quand un islamiste pourrait-il être "modéré "?

Islamisation rampante des rives sud et nord du bassin méditerranéen

Les islamistes -dits "modérés"- arrivent en tête des élections au Maroc

Le roi Mohammed VI du Maroc a nommé Premier ministre le chef du parti islamiste Justice et développement (PJD, présenté comme modéré), Abdelilah Benkirane (ci-contre, poing levé), à la tête d'une coalition gouvernementale hétéroclite.

La gauche et la presse de son sillage insistent sur la modération de ce parti
Un mois après l'accession au pouvoir du parti Ennahda en Tunisie, les experts de tout poil et les "décrypteurs" auto-proclamés se plaisent à assurer que le danger est mince. Ils nous endorment et les Indignés, comme les Citoyens vigilants, ont un grand coup de mou, à l'instar de l'Ami Molette, candidat consensuel de la gauche, qui ne s'est pas manifesté sur le sujet.

Certes le royaume du Maroc, n'a pas, contrairement à la Tunisie, connu cette année de contestations populaires de grande ampleur, mais ce succès devrait d'autant plus inquiéter les analystes professionnels. Mais il semble bien que les "pacifistes" de l'entre-deux guerre qui comptaient sur la ligne Maginot pour endiguer le nazisme, ont engendré de petits humanistes vertueux qui - béats - s'imaginent aujourd'hui que l'islamisme radical pourra être contenu du seul fait du Détroit de Gibraltar...


Nous proposons des analyses percutantes de l'actualité
Celles de chroniqueurs de l'émission de LCP présentée par Patrick Chêne avec
Denis Jeambar (ancien journaliste du Point et de L'Express, rénovateur du magazine VSD et actuel président du conseil d'administration de l'Institut pratique de journalisme),
Jean-Daniel Lévy (directeur de département à l'institut de sondages Harris Interactive),
Gérard Leclerc (ancien journaliste de France 2 et actuel président de la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale LCP)
et Anne Levade (professeur de droit constitutionnel et de droit de l'Union européenne à l'université de Paris-XII), le 28 novembre 2011.


L'émission commence par un affrontement entre Camille Bedin, secrétaire nationale en charge de l'Egalité des chances au sein de l'UMP (étudiante à l'Essec, ex-candidate à l'élection européenne de 2009 sur la liste Ile-de-France conduite par Michel Barnier et membre du Bureau politique de l'UMP) et un membre hargneux du PS et seul candidat à la présidence du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), Thierry Marchal-Beck (ex-UNL et UNEF, responsable des " Jeunes avec Martine Aubry ", donc passablement aigri).

Parmi les sujets abordés:

- pourquoi la thèse du complot contre Dominique Strauss-Kahn (relancée par le journaliste Epstein) est stupide;
- candidatures à la présidentielle 2012: l'encombrement au centre.

VOIR et ENTENDRE les sérieux doutes des chroniqueurs unanimes sur la prétendue modération des islamistes, de l'Egypte au Maroc, en passant par le Tunisie:


Et si les agneaux se changeaient en loups ?

3 commentaires:

  1. Les islamistes "modérés"....
    mais c'est un pléonasme.

    RépondreSupprimer
  2. Humour morteldécembre 01, 2011

    Le commentateur anonyme ci-dessus fait sans doute de l'humour
    Mais il devrait s'exercer sur d'autres sujets.

    RépondreSupprimer
  3. Un islam est dit modéré quand il préconise de lapider les femmes infidèles avec des pierres rondes au lieu de pierres pointues...Non, mais!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):