POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 10 novembre 2011

Sarkozy gagne 8 points dans l'opinion et Hollande tombe à 36% des intentions de vote

Réajustement entre les deux dirigeants politiques, actif et passif

Sarkozy remonte dans la confiance des Français

En passant de 32 à 40%, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy est en forte hausse ce mois-ci, François Fillon (+ 5 points, à 43%) bénéficiant de cette poussée, selon l'observatoire politique CSA-Les Echos publié mercredi.
Le pourcentage des sondés qui continueraient de ne pas faire "confiance au président de la République pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays" (56%)serait en recul de neuf points par rapport au mois d'octobre.
4% ne se prononcent pas, ce qui correspond à la marge d'erreur généralement admise. La cote du Président approche donc la majorité.

En gagnant huit points de confiance, Nicolas Sarkozy enregistre, sur un mois, sa "plus forte hausse depuis le début du quinquennat", note CSA, et "retrouve son niveau de confiance de février 2010, très loin de son étiage (30%) mesuré en mars 2011".

Quant à François Fillon, ils sont 43% à lui faire confiance, soit un gain
mensuel de cinq points, tandis que 51% ne lui feraient pas confiance (- 7). 6% n'ont
pas d'avis.

Selon un sondage BVA-Le Parisien, en revanche, la proportion de Français faisant confiance au chef de l'Etat "pour défendre les intérêts de la France face à nos partenaires internationaux" aurait augmenté de 6 points depuis le 22 octobre, à 49%, 50% ne lui faisant pas confiance (-6).

Intentions de vote

D'autre part, François Hollande recule de cinq points en un mois

Il reste toutefois en tête des personnalités dont l'opinion aurait encore une image positive (51%).

Au premier tour, François Hollande recueillerait 36% (-3), devant Nicolas Sarkozy à 25% (+2) et la candidate du Front national Marine Le Pen à 18% (-1), selon un sondage BVA-Le Parisien.
Le candidat socialiste perd 3 points par rapport au mois dernier, tandis que Nicolas Sarkozy, à 39%, en gagne 3.

Au second tour , François Hollande battrait Nicolas Sarkozy avec 61% si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France diffusé mardi.

Décryptage
" Hollande domine toujours dans les intentions de vote mais baisse.Sarkozy progresse, profitant clairement de la crise sur le référendum grec ", déclare Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. " Les situations de crise comme celle de cette semaine permettent au président de réactiver son image de 'pompier': en obtenant de Papandréou qu'il revienne sur son idée d'organiser un référendum, Sarkozy a pu remettre en valeur ses qualités de volontarisme et d'autorité ", ajoute-t-il.

A la vérité, chacun sait que l'action de politique extérieure d'un président français n'influe que faiblement sur la situation intérieure.
Il faut donc plutôt penser que Hollande s'est décrédibilisé en donnant un chiffrage fantaisiste de ses 70.000 créations de postes d'enseignants.
Lien PaSiDupes

Le sondage a été réalisé les 4 et 5 novembre auprès d'un échantillon de 973 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les intentions de vote sont établies auprès de 796 personnes inscrites sur les listes
électorales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):