Plus d'un Français sur deux dirait oui, selon un sondage
Un sondage arrive en soutien à la gauche, alors que le Sénat doit examiner une proposition de loi sur le droit de vote des étrangers non européens aux élections locales, dans une dizaine de jours.
Une majorité de Français (61%) se dit favorable au droit de vote des étrangers non européens aux élections locales, selon un sondage BVA lundi dans Le Parisien. Le Sénat, tout juste majoritairement à gauche, reprendra l'initiative d'un examen de cette éventualité en deuxième lecture, le 8 décembre prochain. A la question seriez-vous pour "étendre" le droit de vote aux élections locales aux étrangers venus de pays non membre de l'UE, "en situation régulière et résidant en France depuis plus de 5 ans ? "(dix ans dans d'autres pays), 38% des personnes interrogées répondent par la négative et 1% ne se prononcent pas.
Nos futurs élus seront-ils des étrangers pakistanais ?
François Hollande, candidat PS à l'Elysée, n'y voit rien à redire
Au contraire, il a de nouveau soutenu aujourd'hui l'instauration d'un droit de vote pour les étrangers non communautaires aux élections locales, accusant la droite d'attiser "la peur" sur ce sujet.François Hollande, candidat PS à l'Elysée, n'y voit rien à redire
Gaël Sliman (BVA) assure d'ailleurs que "sociologiquement, le sujet fait presque l'unanimité".
" Cette adhésion est majoritaire (à des niveaux très variables) dans la quasi totalité des catégories de population. Mais cette adhésion passe néanmoins de 75% auprès des 25-34 ans à 51% auprès des seniors et de 72% auprès des cadres à 60% auprès des ouvriers", estime-t-il.
Il constate en outre que "l'acceptation de ce droit de vote a fortement progressé depuis ces dernières années (+6 points depuis janvier 2010, deux mois avant les Européennes non concernées des 14 et 21 mars 2010), tout particulièrement auprès des sympathisants de droite (+15 points), même si ceux-ci y restent majoritairement opposés". " Ces derniers étaient seulement 28% à y être favorables en janvier 2010, ils sont à présent 43% ", écrit-il.
Droit de vote réservé aux citoyens
BVA juge que c'est "sans doute là le principal problème pour Nicolas Sarkozy", car " ce sujet est l'un des rares permettant à toute la gauche de se fédérer tout en divisant la droite ".
"Ainsi, alors que les sympathisants du NC (58%) à l'instar de ceux du MoDem (63%) sont majoritairement favorables au droit de vote des étrangers, les sympathisants du FN y sont résolument hostiles (61%).
Ceux de l'UMP se situent à un niveau intermédiaire : une majorité y est hostile (56%) mais une minorité importante y serait tout de même favorable (43%)", indique BVA.
Lundi matin, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, chargé du projet de l'UMP pour 2012, a souligné sur Europe 1 que le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales en France ne figurerait pas dans le projet qu'il prépare. "Nous restons, à l'UMP, convaincus qu'il faut un lien entre citoyenneté et droit de vote", a-t-il dit. "Nous avons besoin de repères, nous avons besoin de règles", "il faut maintenir le lien", a-t-il insisté.
L'identité des sondés n'est pas protégée
Sur un sujet aussi sensible, ni l'anonymat, ni la sincérité des 980 personnes interrogées par téléphone les 25 et 26 novembre n'est donc garanti, d'autant que la marche d'erreur est de plus ou moins 5% et que la méthode des quotas appliquée à un échantillon supposé représentatif n'a rien de scientifique.
Et les bi nationaux et les vrais faux papiers, et les pays ou il n'y a pas d'état civil...............Et le fait que lors des election en tunisie les votes islamistes ont obtenus les plus hauts scores en France n'inquiéte personne?
RépondreSupprimerEt si je stigmatise tant pis........