POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 21 novembre 2011

Les femmes voilées de Liès Hebbadj sont mises à l’amende: il polémique au tribunal

Les femmes -libres mais voilées- d'Hebbadj restent muettes

L’épouse officielle et une compagne de l’épicier polygame nantais ont reçu une amende de 140 euros pour port du niqab.

Les deux femmes de Liès Hebbadj ont été condamnées lundi par le tribunal de police de Nantes pour le port du voile intégral dans la rue, en octobre dernier à Rezé, en Loire-Atlantique.
Lien PaSiDupes: Contestation de réseaux: le niqab = le casque intégral
Elles se sont d'ailleurs présentées dans tous leurs atours aux portes du tribunal.

Un jugement rendu en leur absence
Les deux contrevenantes qui s’étaient bien présentées dans la matinée au Palais de justice, avaient été refoulées par les forces de l’ordre, pour avoir refusé de retirer leurs voiles devant le juge de la République. Or, un tribunal est un espace public, et, en vertu de la loi du 11 octobre 2010, la dissimulation du visage sur l'espace public est interdite.

VOIR et ENTENDRE la scène de l'affrontement sur le parvis du tribunal de Nantes, vue -en raccourci- par i-télé:

Liès Hebbadj pratique un prosélytisme aggressif

C’est d’ailleurs leur compagnon, Liès Hebbadj, qui avait inspiré cette loi

Le texte avait en effet été adopté après que l’épicier nantais avait médiatisé la contravention d'une troisième compagne, verbalisée en avril pour avoir conduit voilée de son niqab. En plein débat sur l’interdiction du voile, cette affaire avait surtout accéléré le processus. Et la vie de Liès Hebbadj, polygame et musulman intégriste, avait été étalée. Si l’amende de 22 euros avait finalement été annulée en décembre 2010, la loi avait en revanche été promulguée, en avril 2011.

Liès Hebbadj, par ailleurs mis en examen dans deux autres affaires pour "fraude aux prestations sociales" et "viol aggravé" sur une ex-compagne, n’est pas pour autant décidé à respecter les moeurs et les lois républicaines. " La France est le seul pays au monde à avoir mis une amende pour burqa au volant, le seul pays démocratique qui interdit la burqa dehors ", a-t-il déclaré sur les marches du Palais, avant de se présenter seul à l'audience, en vertu d'un mandat de son épouse européenne. " L'islam a toujours existé, il existera toujours ", a proclamé ce commerçant de 36 ans.
" La laïcité, elle, existe depuis 1905. Cela fait un peu plus d'un siècle, cela ne fait pas longtemps, " a-t-il encore objecté devant la presse.
VOIR et ENTENDRE le reportage -plus complet et édifiant- de BFMTV, sur le quai F. Miterrand de Nantes:
.
Le maire socialiste de la ville reconnaît la provocation
Le port du niqab par la femme et les compagnes de l'épicier nantais Lies Hebbadj à l'entrée et jusque dans l'enceinte de l'école publique de leurs enfants constitue une "provoc" selon le maire socialiste de la commune concernée de Rezé (sud de Nantes), Gilles Retière. " Je crois que c'est un peu une provoc, un affrontement est recherché ", a déclaré le maire lors d'un point presse vendredi, au lendemain du constat d'infraction pour visage dissimulé sous un niqab, dressé par les policiers devant l'école à l'encontre de l'épouse de L. Hebbadj et de l'une de ses concubines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):