POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 16 novembre 2011

Campagne présidentielle: Hollande présente son pack de Flamby

Défiance envers Arnaud Montebourg et ...Ségol'haine Royal !

Effort limité de représentation équitable de tous les courants

Le journal Le Monde a eu la primeur de la composition de l'équipe Hollande pour la campagne présidentielle: le candidat l'a officiellement confirmée ce mercredi matin peu avant 10h30.
"Ce que je veux, c'est que nous soyons le plus efficaces possible, le plus rassemblés possible et que tous les talents soient reconnus", a indiqué au Monde le candidat socialiste, qui a tenté de n’oublier personne.
Comme prévu, Pierre Moscovici occupera le poste-clé de directeur de campagne
, assisté de Stéphane Le Foll, "responsable de l’organisation" et deux préfets, Nacer Meddah et Chantal Jourdan, à ses côtés.

Pas de porte-parole de poids

La partie communication sera dirigée par Manuel Valls
, mais il n’y a pas de véritables "poids lourds", du côté des porte-parole, estime Le Monde. L’adjointe au maire de Lyon Najat Vallaud-Belkacem et la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, proches de Ségolène Royal, se partageront la fonction, ainsi que par le député de Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux et le maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve, "inconnu du grand public". Cette abondance de bavards limite les responsabilités de chacun.

A la "direction du projet", deux fidèles associeront leurs efforts. Ainsi, Jean-Marc Ayrault est "conseiller spécial" et Michel Sapin chargé du "projet présidentiel". Les députés Claude Bartolone et Julien Dray s’occuperont respectivement "des relations avec les partis de gauche" et de la "mobilisation citoyenne".

D’autres vieux "amis" de l'Ami Molette" se retrouvent dans les 'pôles thématiques' de l’équipe de campagne. "On trouve des hollandais historiques, comme Jean-Yves Le Drian (défense), André Vallini (justice et institutions), François Rebsamen (sécurité), Kader Arif (coopération) ou Alain Rousset (production).
Ou d'autres, plus récents, Marisol Touraine (social), Jérôme Cahuzac (budget et fiscalité), Vincent Peillon (éducation, recherche) et Aurélie Filipetti (culture)", précise Le Monde, par le menu.

Royal et Montebourg brillent par leur absence

Outre Manuel Valls, deux anciens adversaires de François Hollande lors des primaires citoyennes, Martine Aubry et Jean-Michel Baylet, escoeront le candidat socialiste tout au long de la campagne, tous les deux au sein du "Conseil politique".
Ainsi, des cinq ex-concurrents de Hollande, seuls Ségolène Royal et Arnaud Montebourg n’intègrent pas l’équipe de campagne –même si certains de leurs lieutenants sont présents.

Enfin, d’autres éléphants du Parti socialiste sont gratifiés d'un pré verdoyant. Laurent Fabius "a accepté de continuer le travail sur la première année de mandat", a expliqué François Hollande; l’ancien Premier ministre devrait le représenter notamment lors de déplacements internationaux. Jack Lang, Gérard Collomb, Christiane Taubira ou encore Anne Hidalgo ont trouvé une case "pour l'aider à rayonner [sic] face aux masses de gens, ONG, entreprises ou ambassades qui sollicitent le candidat dans une campagne", a indiqué au quotidien Pierre Moscovici.
Les anciens, Bertrand Delanoë, Lionel Jospin et Michel Rocard, seront les 'guests stars' de la troupe Hollande en déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):