POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 8 octobre 2011

Nobel de la paix: trois Africaines en 2011 pour un Blanc en 2010

Le prix Nobel est-il raciste ?

Un prix Nobel blanc vaut trois noires !

C'est une triplette africaine qui se partage le prix Nobel de la paix cette année

La Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, ne suffisait-elle pas ? Il aura fallu une autre femme du Libéria, Leymah Gbowee et une jeune opposante au pouvoir yéménite, Tawakul Karman, pour équivaloir au chinois Liu Xiaobo (1955) récompensé en 2010.

Un homme noir vaut trois femmes noires

Après la controverse suscitée par l'attribution du prix au métis Barack Hussein Obama en 2009, sur sa couleur de peau, alors qu'il n'avait encore rien fait puisqu'il venait de prendre ses fonctions à la présidence des Etats-Unis à la fin janvier 2009, (lien PaSiDupes: Obama, nobelisé pour son potentiel !), le comité nommé par le parlement norvégien veille à surprendre, voire à choquer par ses choix partisans hautement politiques et même désobligeants.

Mais après tout, Alfred Nobel, le créateur du prix Nobel, n'est-il pas aussi l'inventeur de la dynamite (1867), qui lui valut de son vivant le surnom de " marchand de la mort" ?...

Son président, Thorbjørn Jagland (1950) à Drammen, est membre du Parti du travail (AP), du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste. Alors qu'il était président du Parlement norvégien, en 2002, Eva Joly, la magistrate bi-nationale franco-norvégienne avait choisi de devenir conseillère du gouvernement norvégien. Elle est aujourd'hui candidate à la présidence française.


Quarante femmes avant elles

Ingérence du Nobel dans les élections libériennes

Ellen Johnson Sirleaf (1938), présidente de la République du Liberia depuis janvier 2006, est une économiste formée à Harvard (États-Unis) et la première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain.
Près de 1,8 million de Libériens sont appelés à voter mardi, quatre jours après l'interventionnisme du comité Nobel, vendredi soir.
Parmi les 16 candidats, les mieux placés sont Winston Tubman, du Congrès pour le changement démocratique (CDC) et la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, du Parti de l'unité (PU), qui reçoit ainsi un formidable coup de pouce du comité norvégien.

Nobel de la paix à une militante de la guerre des sexes

Leymah Roberta Gbowee, l'une des deux autres co-récipiendaires, est une travailleuse sociale et une militante pour la paix en Afrique qui travailla à l'élection d'Ellen Johnson Sirleaf à la présidence du Liberia.
A son arrivée à Monrovia, aujourd'hui dimanche, elle a appelé à des élections présidentielle, législatives et sénatoriales apaisées dans son pays.


Greve du sexe:
Les ambassadeurs lacédémoniens mécontents
Anne Sinclair a-t-elle levé le piquet de grève ?



Mais Mme Gbowee qui a lancé en 2002 au Liberia un mouvement pacifiste féminin a notamment organisé des prières, des marches et une grève du sexe, en 2003 pour que la parole des femmes soit écoutée lors du processus de paix au Nigeria, entre l'autocrate déchu Charles Taylor et les chefs de guerre. Les femmes n'étaient pas représentées, alors elle les a appelées à fermer les jambes tant qu'elles n'auraient pas voix au chapître. L'un des maris brimés attaqua les initiatrices du mouvementen justice, car "après que sa femme se soit refusée à lui sept jours de suite, il espère bien obtenir réparation pour les maux que le boycott lui a selon lui causés : anxiété, stress, douleurs au dos et autres problèmes de concentration et de sommeil".
Cette "grève du sexe" en a inspiré d'autres depuis: en 2009, au Kenya, par exemple.

Soutien au printemps arabe
Yemen: Day of rage


Agée de seulement 32 ans, Tawakkul Karman (ou Tawakel), est une activiste yémenite de défense des droits de l'homme, fondatrice en 2005 du groupe Femmes journalistes sans chaînes, et une membre du parti islamique Al-Islah ('le Réformisme musulman').

=> Le Parti socialiste yéménite (PSY) est le parti d'opposition le plus puissant depuis la réunification des deux Yémen en 1990. Quand le Sud-Yémen avait obtenu son indépendance en 1967, il gouverna avec l'aide financière généreuse de l'URSS et mit en place un régime marxiste.

Pendant les manifestations de 2011, Tawakkul Karman organisa des rassemblements d'étudiants à Sanaa pour protester contre Ali Abdullah Saleh (Congrès général du peuple) et son gouvernement. Elle est arrêtée, puis libérée sur parole le 24 janvier.
=> Elle dirigea un nouveau rassemblement le 29 janvier, où elle appelait à un " jour de colère " ('day of rage') pour le 3 février inspiré de celui de la révolution égyptienne, elle-même provoquée par la révolution tunisienne. Elle est à nouveau arrêtée le 17 mars au cours d'une manifestation


Illégitimité des organisations supra-nationales

L'activisme internationaliste du Nobel s'étale une fois encore sous les yeux indifférents de l'opinion, sans susciter aucune réaction citoyenne des démocrates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):