POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 28 octobre 2011

Claude Sérillon doit choisir entre Hollande et France Télévisions

"Sérillon doit quitter le journalisme", selon Hondelatte

Le nombre de journalistes engagés mis au jour lors des primaires socialistes est édifant mais la population risque d'être déçue et la presse plus "salie" que jamais.

Voilà plusieurs semaines que l'Express a révélé la collaboration secrète du journaliste Claude Sérillon avec François Hollande: il lui donne des conseils en communication, en particulier avant ses entretiens avec les media. L'hebdomadaire précise qu'avant le débat sur la primaire du PS, le 15 septembre dernier, Claude Sérillon avait rendez-vous au domicile parisien de François Hollande pour une discussion en petit comité.
Mais, de son côté, Claude Sérillon nie cette rencontre, tout en reconnaissant "passer parfois des coups de fil à François Hollande".

Pernaut et Calvi villipendés, mais Sérillon tranquille !...

Les sectaires du Monde et du Nouvel Obs ont leurs têtes
Christophe Hondelatte était l'invité de Jean-Marc Morandini, dans le "Grand Direct des Médias" sur Europe 1, ce matin. Le journaliste est revenu, en exclusivité, sur les liens entre politiques et journalistes.

Il y a quelques jours, le soutien de Claude Sérillon a été dévoilé.

Christophe Hondelatte partage son indignation: " À chaque fois que je le vois chez Michel Drucker, je me dis: ce type roule pour François Hollande. Je trouve ce sentiment assez désagréable. Ça touche aussi Audrey Pulvar. À partir du moment, où on s'engage en politique, on s'engage en politique. On quitte le journalisme. On ne peut pas faire les deux ".

L'ancien présentateur de télévision souhaite que Claude Sérillon quitte le journalisme
" Claude Sérillon et Audrey Pulvar devraient quitter le journalisme pendant le temps où leur compagne ou leur compagnon exerce leur responsabilité politique. À moins qu'ils s'en tiennent très éloignés "

Avant d'ajouter: " Rendez-vous compte que le conseiller en communication de François Hollande est à la télévision chaque dimanche. Est-ce que c'est acceptable ? Dans ces périodes là, il ne faut pas de suspicion. Il faut de la transparence sur ce plan là ".
Ce ne sont pas les policiers qui diront le contraire...
Lien PaSiDupes: Hollande discrimine les fonctionnaires de police

A noter que Sérillon trace sa route

Mercredi 1er avril 2011, quatre candidats ont été auditionnés par la commission de sélection du PDG de la chaîne parlementaire Public Sénat pour succéder à Jean-Pierre Elkabbach : Ghislain Achard, Gilles Leclerc, Claude Sérillon et Pierre Sled.

Or, ce sont les candidatures de Gilles Leclerc et ...Claude Sérillon qui ont finalement été retenues par la commission.
Restait au président UMP du Sénat, Gérard Larcher, de proposer au bureau du Sénat un nom parmi ces deux candidats .
Le 29 avril dernier, le Bureau du Sénat qu'il préside a proposé que le futur Président-Directeur-Général de Public Sénat soit Gilles Leclerc...
Gilles Leclerc, 57 ans, est actuellement rédacteur en chef et responsable des services Politique, Economique et Europe de France 2. Depuis 2000, il anime sur Public Sénat plusieurs émissions (« Studio ouvert », Face à la presse » et « Y’a de l’éco »).

Le chroniqueur de Vivement Dimanche prochain au côté de Michel Drucker, Claude Sérillon, a quitté trois fois le service public alors qu'il était présentateur et sa "proximité" avec le candidat Hollande était visiblement un secret de Polichinelle.
Claude Sérillon a présenté le 20h sur France 2 dans les années 90. Il est aujourd’hui chroniqueur littéraire chez Michel Drücker, dans Vivement dimanche prochain. On l’avait vu dimanche dernie, dans l'ombre de François Hollande, lors de sa victoire à la primaire socialiste.
Sur Canal +, dans la Nouvelle Edition, Claude Sérillon s’est exprimée : " C'est une activité qui m'est personnelle, c'est un choix amical et de conviction a-t-il expliqué. Je le fais avec les compétences qu'on veut bien me reconnaître et le lien d'amitié que j'ai pour François Hollande, cela ne va pas plus loin. Je n'ai pas de structure, je ne suis pas un conseil en communication, il a des communicants, je ne suis pas membre du Parti Socialiste, j'ai seulement des convictions. (…) Je pense qu'aucun journaliste n'est neutre contrairement à ce qu'on pense. C'est intéressant sur le comportement des êtres humains, sur les journalistes d'ailleurs. Qui sont à la fois courtisans, de mauvaise foi, qui répercutent des rumeurs sans les vérifier... Ou qui au contraire courent après le vainqueur en se disant on sait jamais je vais peut-être avoir un poste... Très intéressant à voir ! "

Le cas Valérie Trierweiler n'est pas réglé

La journaliste est la compagne de l’ancien premier secrétaire du PS et actuel candidat socialiste à la présidentielle 2012.
Or, Valérie Trierweiler est présentatrice de l’émission politique de Direct 8. Cette chaîne appartient aux groupes Canal+ (60%) et ...Bolloré (40%), lequel n'est pas méfiant... comme peut l'être François Hollande des policiers que la République met à sa disposition pour sa protection !
Alors, elle explique à Télé-Loisirs: "Pas question de recevoir François Hollande dans mon émission, “2012 : Portraits de campagne”.
En cette circonstance, je serai peut-être remplacée par mon rédacteur en chef.” précise l'animatrice.

Valérie Trierweiler estime par ailleurs qu’il n’y a aucun motif pour que son émission subisse le même sort que celle d’Audrey Pulvar, arrêtée par I-télé en raison de sa relation avec Arnaud Montebourg, autre candidat des primaires. “ Je suis choquée par cet ostracisme ”, s'indigne la compagne de François Hollande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):