POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 11 janvier 2014

La Grande-Bretagne ne laisse pas ses ressources en gaz de schiste inexploitées

Les écolos refusent au français Total d'investir en France 

Le groupe pétrolier Total devrait devenir la première grande compagnie pétrolière à se lancer dans l'exploration du gaz de schiste au Royaume-Uni,
Champs d'éoliennes:
la politique de transition énergétique
préserve-t-elle le paysage?
annonce samedi le quotidien économique Financial Times.

Total deviendrait ainsi la deuxième société française à investir dans le gaz de schiste après GDF Suez 
qui a annoncé le 22 octobre un accord d'exploration dont Dart Energy fait aussi partie. 
Le groupe français, qui n'a pour l'instant pas confirmé ces informations, mais a eu des discussions avec plusieurs groupes du secteur de l'énergie pour acquérir une participation dans leurs blocs de prospection, s'apprête à dévoiler lundi une licence d'exploitation obtenue dans le Lincolnshire au centre de l'Angleterre.

Un investissement de 30 M de livres sterling

Alors qu'en France l'exploitation des gaz de schiste demeure interdite, le géant pétrolier français est sur le point d'annoncer un accord sur l' investissement de 30 Millions de Livres sterling (36 Millions d'Euros) dans des forages au Lincolnshire. Sur ce projet, Total reprendrait la licence de l'Américain eCorp et serait associé aux groupes d'exploration Dart Energy (Singapour), Igas et Edgdon Resources, deux sociétés cotées en Grande-Bretagne. Pour l'heure, aucune de ces entreprises ne commente ces informations de "sources proches du dossier".

Cameron favorable...

Alors que 
l'exploitation des gaz de schiste continue de faire polémique dans une partie de l'opinion française,
les Britanniques ne rejettent pas sans étude la méthode de la fracturation hydraulique employée pour extraire ces gaz. Le gouvernement de David Cameron lui est favorable, d'autant que les premiers forages du sous-sol anglais montreraient que le pays détient d'importantes réserves de gaz de schiste. 
La viabilité de l'exploitation des gisements en Angleterre n'est pas encore légitimée, mais elle est de nature à doper la productivité industrielle du pays.

Obscurantisme des altermondialistes d'Europe Ecologie
Champ de panneaux solaires en Espagne
Europe Ecologie-les Verts fait obstacle aux études préliminaires
Les conservateurs objectent qu'en l'état actuel des études l'extraction par fracturation hydraulique comporte des risques de pollution des nappes phréatiques en raison de l'usage de produits chimiques, en plus d'être grande consommatrice d'eau. 

Total devrait déposer un recours contre l'Etat pour l'abrogation de son permis d'exploration de gaz de schiste dans le sud de la France, qu'il juge non conforme à la loi, a annoncé samedi son PDG Christophe de Margerie.

1 commentaire:

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):