Hollande s'est finalement décidé à rendre visite au pape François, avant les municipales
Les municipales valent bien une messe
Accueil ...réservé: un bureau sépare symboliquement les hôtes |
Après 20 mois de présidence, Hollande a fait le déplacement au Saint Siège, ce vendredi. Le chef de l'état laïc, qui s'est déjà rendu à Rome à quatre reprises pour des entretiens avec les autorités de la péninsule depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012, n'a rencontré ni le pape Benoît XVI, ni le pape François.
Avant cette visite, dans la nuit de jeudi à ce vendredi, une bombe a explosé à proximité d'une église gérée par la France.
Le chemin de Canossa d'un Judas
Hollande rencontre le pape François à 10h30, au cours d'un déplacement de 4h30. Il est accompagné du ministre de l'Intérieur chargé des cultes, Manuel Valls, et devrait aborder un certain nombre de sujets internationaux, comme la Syrie, mais aussi des bouleversements sociétaux qu'il a imposés aux Français, heurtant une large partie de l'électorat catholique. La loi autorisant le mariage homosexuel, votée dans la précipitation et promulguée en mai 2013, avait poussé des centaines de milliers de manifestants dans la rue. Plus récemment, des dispositions élargissant les possibilités d'avortement ont provoqué des crispations. Les projets sur le suicide assisté pour les malades en fin de vie, des réformes envisagées sur la famille, les conceptions en faveur de la promotion du "genre", le sexe à la naissance ne suffisant plus à déterminer l'identité sexuelle, créent un malaise grandissant parmi les catholiques français.
100.000 catholiques français ont adressé cette semaine une lettre ouverte au pape, le priant d'aborder ces questions avec François Hollande.
"C’est avec confiance et espérance que nous nous tournons vers Votre Sainteté pour lui demander de bien vouloir se faire, auprès de M. François Hollande, l’interprète du profond malaise et de l’inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France."
Mais, à la veille de deux scrutins, municipales en avril et européennes en juin, le président de la République ne cherche qu'à adresser "un message fort de dialogue et d'attention" aux électeurs catholiques, alors qu'il est impopulaire auprès de la majorité des Français de toutes croyances.
Cette visite intervient aussi alors que sa liaison officielle avec Valérie Trierweiler est bouleversée par la révélation de son infidélité avec l'actrice Julie Gayet.
Les réactions diverses
Chrisine Boutin : les catholiques se sentent "ostracisés"
Christine Boutin, présidente d'honneur du Parti Chrétien Démocrate, estime, sur LCI et Radio Classique, que François Hollande "n'a pas fait grand chose, sauf pour les sujets qui, pour nous sont fondamentaux : le mariage pour tous, l'euthanasie, l'avortement, l'éducation avec le gender, etc. Tout cela, c'est vraiment en dehors de ce que nous croyons profondément. Et, d'un autre côté, il y a des réactions très tardives de Manuel Valls à la profanation de Sainte-Odile, aux Femen à la Madeleine. Il n'y a pas de réaction politique pour dénoncer ces attitudes. Nous avons l'impression que parce que nous sommes catholiques, nous sommes ostracisés, montrés du doigt, alors que tous les autres seraient accueillis".
Explosion d'une bombe à Rome, à quelques heures de la visite de Hollande au Vatican
"Aucun acte de revendication n'a été pour l'instant retrouvé ni transmis aux autorités", selon l'ambassade de France au Vatican.
Lieu de l'explosion d'une bombe, à quelques heures de l'arrivée de Hollande |
"L'une des hypothèses envisagées est celle d'un acte lié à la visite du président de la République", hasarde-t-on!
La bombe artisanale a explosé à deux pas du Saint-Siège dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité d'une église gérée par la France. Dans la rue où a eu lieu l'explosion, se trouve "l'église Saint-Yves des Bretons, qui fait partie des pieux établissements de la France à Rome et Lorette", a souligné la secrétaire de l'ambassadeur de France près du Saint-Siège. L'explosion n'a fait que des dégâts matériels, une vitre et des voitures endommagées.
La visite officielle n'est pas une visite d'Etat
Le président, arrivé par la solennelle Cour Saint-Damase, s'est rendu, escorté par les "gentilshommes de Sa Sainteté", dans la bibliothèque du pape, où il a eu un entretien d'environ une demi-heure avec le pape qui comprend le français mais le parle peu. Puis le président rencontrera le secrétaire d'Etat, Pietro Parolin, et le "ministre" des Affaires étrangères du Vatican, le Français Dominique Mamberti, avant de s'adresser à la mi-journée à la presse au Centre culturel Saint-Louis de France.
Membres du gouvernement
Selon la porte-parole du gouvernement Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem, invitée de BFMTV, la visite de François Hollande au Vatican "a vocation à aborder des sujets comme la Syrie" ou "le changement climatique"... Deux sujets sur lesquels François Hollande souhaite, selon elle, "insister".
Dans un entretien au quotidien La Croix, Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire et ancien élu de Laval aux confins de la Bretagne, estime que François Hollande est "dans une démarche de dialogue, d’ouverture. C’est le sens de cette visite. Le Vatican est un état et il est logique, dans la tradition républicaine, d’entretenir un dialogue d’Etat à Etat. Il estime, en outre, que "le défi alimentaire sera l’un des grands enjeux du XXIe siècle, et il faudra, entres autres, pour le relever, donner à chaque pays les moyens de valoriser sa production. Le pape s’est saisi de ce sujet, comme de la question de l’environnement".
Me Jean-Pierre Mignard, PS, parrain de deux de ses enfants et accompagnateur de François Hollande au Vatican, rappelle sur Europe 1, que Hollande "n'oublie pas ce qu'il doit à son éducation religieuse et combien de Français sont catholiques". Membre du conseil d'administration du journal "Témoignage chrétien" (groupe Le Monde), il estime aussi que "40% des catholiques français semblaient favorables" au mariage pour tous. Il voit enfin dans cette visite une "obligation vécue avec beaucoup de facilité", bien que tardive, notamment de la part de "la fille aînée de l'Eglise"...
Jérôme Chartier, député UMP du Val-d'Oise, met en exergue deux des sujets de crispations entre les catholiques et le président de la République, le mariage pour tous et "le sentiment des catholiques que François Hollande ne respecte pas les valeurs de la République". Questionné par i>télé, ce proche de François Fillon juge toutefois que le déplacement du chef de l'Etat au Vatican est "un voyage important" comme occasion d'évoquer la question "des Chrétiens d'Orient (...) et la lutte contre toute forme d'extrémisme religieux".
A la différence du président français, nombreux sont les chefs d'Etat et de gouvernement qui se sont pressés au Vatican pour rencontrer le pape François, désigné homme de l'année par le magazine "Time" et plusieurs autres media.La dernière visite au Vatican d'un chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, remonte au 8 octobre 2010. Il a été fait chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran en 2007, un titre dévolu aux présidents français que François Hollande a décliné.
Christine Boutin espère sur Twitter que François Hollande sera "touché par l'Esprit" Saint.
"le président de la République ne cherche qu'à adresser "un message fort de dialogue et d'attention" aux électeurs catholiques".
RépondreSupprimerAdresser un message fort sans s'adresser aux intéressés, on appelle ça du foutage de gueule en cefran chébran non ?
J'espère vivement que les électeurs aux municipales, pour commence, vont faire payer les maltraitances; les abus du pouvoir et le fouttage de gueule concernant les opposants au mariage mais surtout ce qui va avec adoption, gpa, .................quant a la politique familiale, budgétaire.................
RépondreSupprimerRendre visite au pape c'est électoraliste. On sait qu'ils nous prend pour des c...s, mais qu'ils sachent tous que nous le savons et qu'ils vont payer la note...................
le dindon ne se souvient plus ce qu'il dit ni combien les français se sentent méprisés..............humiliés par cette bande, taubira belkacem valls.............hollande et son hystérique
Jojo et cie
RépondreSupprimerMerci à vous, ci-dessus, vous exprimez si bien ce que tant et tant de français blessés pensent et ressentent.
Admirez le faux jeton, le judas, le menteur, convoqué chez le directeur..................
RépondreSupprimerle pape ne cache pas sa réprobation devant ce sinistre personnage qui fait tant de mal à la France et aux Français.
Ce pape pourtant si affable ne lui décroche pas un sourire..................c'est tout dire.
le cavaleur au casque ne savait encore pas ou se placer............il faut le guider sans arret.............il n'est bon a rien ...................lui et ses sbires pouvaient se foutre de Sarko...............il me fait honte, on dirait un débutant....................c'est sur, il n'a jamais été qu'à la tête d'un syndicat et d'une région qu'il a coulée..................il fait pareil avec la France, il sait qu'il a tort mais il continue ..............fierté de petit paon................qui n'a pas beaucoup de plumes au c.l