Manuel Valls s'effondre (-6 points) au profit d'Alain Juppé qui lui ravit la première place
L'exécutif a tout faux
Le tournant "libéral" du Président profite au centre.
Borloo et Bayrou font s'envoler la popularité de leurs partis aux troisième et cinquièmece mois-ci. Ségolène Royal réapparaît dans le top-10 à la faveur du GayetGate.
La cote de popularité de l'ex-premier s'effondre à force d'acharnement sur certaines cibles. Son sectarisme sociétal avait d'abord surpris les Français lors de son acharnement contre les opposants au mariage pour tous. Puis il a récidivé, commettant une lourde erreur en s'en prenant à la liberté d'expression.
(Pseudonyme d'auteur menacé, 2013) |
Sans compter que l'islamisme se développe sur le territoire, au point que 200 jeunes hommes ont rejoint les djihadistes, notamment en Syrie, et que l'insécurité ne recule pas. En assumant totalement la politique pénale de sa collègue Taubira qui peut se résumer en un message d’impunité lancé aux délinquants, il s'est condamné à l’échec. Taubira est prisonnière d’un dogmatisme selon lequel la sanction serait par nature suspecte: de crainte que les jurés populaires prennent des sanctions sévères, elle a supprimé les jurys populaires. Et Valls croit que c'est en dressant des murs de CRS entre les Français et le pouvoir qu’on règle les problèmes à Marseille et ailleurs. La population rom est partout en recrudescence: il n’y a plus aucune expulsion ou action de démantèlement de camps.
Eric Ciotti avait déjà noté qu'en matière de sécurité Manuel Valls est "définitivement meilleur à l’oral qu’à l’écrit. Il mène cette guerre avec un sabre de bois." Un ministre tout en com' finirait-il par décevoir ?
Son bras de fer du mois dernier avec l'humoriste Dieudonné est apparu comme un nouvel acte intolérant et disproportionné.
Valls a donc logiquement perdu 6 points d'influence, car son combat a été largement décodé comme le coup médiatique d'un ministre matamore, sourcil froncé, menton tendu et regard dur à la commande. Comble du contre-productif, Valls a en outre fait, de l'avis général, la publicité du polémiste.
Pour la première fois, le vent tourne pour Valls
Le ministre de l'Intérieur abandonne la première place à Alain Juppé. Chacun comprend touteois que la promotion de l'ancien premier ministre par BVA vise à dresser une personnalité de droite face à Nicolas Sarkozy, dont le retour se murmure avec une insistance grandissante.
L'affaire des galipettes du président profiterait-elle à Ségolène Royal ?
Comme un malheur ne vient jamais seul, l'ex-concubine du chef de l'Etat gagne 2 points et se hisse pour la première fois depuis longtemps au top-10 du palmarès BVA.
La sémantique de l'entreprise de sondages laisse rêveur... "L'affaire Gayet ne pénalise pas le Président qui, après sa conférence de presse gagne 4 points mais reste en retrait de 2 points par rapport au baromètre de mi-décembre." Et, jusqu'à preuve du contraire, une "impopularité supérieure", c'est une baisse de popularité et davantage de mauvaises opinions.
En clair, la trêve des confiseurs n'a pas profité au président dilettante et BVA l'admet finalement : "Avec 68% de mauvaises opinions contre seulement 31% de bonnes, l'impopularité du Président reste très importante en ce début janvier. Elle est même de 2 points supérieure à celle que nous enregistrions il y a un mois." En vérité, depuis son affaire de galipettes, Hollande n'est plus un président ni normal", ni "ordinaire", mais "léger".
Alors que le pouvoir fait pression sur les couples pour que les pères partagent les congés parentaux, les champions des sympathisants de gauche sont justement trois femmes : Aubry, première avec 66% ; Taubira , deuxième avec 65% et Vallaud-Belkacem, porteuse du projet de coercition sur les papas, troisième avec 58%.
Les champions de la droite se nomment Sarkozy (73%), Juppé (68%) et NKM (60%).
Juppé 1er Baroin 5e ex-aequo et Raffarin +10 points, plus forte hausse à droite, amorcent l'année en grande forme. François Fillon ?
Mais les principaux bénéficiaires du "pacte de responsabilité" du président socialiste sont aussi les architectes de la recomposition du paysage politique au centre. Borloo et Bayrou se classent troisième et cinquième du palmarès à la faveur aussi du recentrage "libéral" du président socialiste, la semaine dernière, alors que. D'ailleurs, les deux partis qui enregistrent la plus forte progression en ce mois de janvier sont l'UDI (1er avec 47% de bonnes opinions, en hausse de 4 points) et le MoDem (2e avec 44%, +5 points).
A l'inverse, l'UMP et le PS stagnent (35% et 32%) à près de 10 points des deux petits partis centristes.
Le FN et le Front de gauche ne semblent pas retenir l'attention de Orange- BVA-L'Express...
Sondage réalisé par l'Institut BVA par Internet les 16 et 17 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 990 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé et du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
HAHAHA.........Le pastiche du tyran en devenir craint pour son avenir...........Il a raison d'avoir peur..........il a dépassé les limites. le pouvoir dans certaines mains est dangereux, preuve en est avec celui la. Il en est une parfaite illustration.
RépondreSupprimerAlors il tente de reprendre la main et nous fait son OBAMA.
21/01/2014 chez bourdin
Après s’être défendu d’avoir fumé du cannabis, Manuel Valls a concédé, face à Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM TV, qu’il « (pouvait lui) être arrivé d’avoir fumé, peut-être une fois ».
Mais, il a tenu à préciser qu’il restait « favorable à l’interdiction du cannabis car la société a besoin de normes, de règles ».
Ce type est prêt à dire tout et n’importe quoi pour faire remonter sa côte mais surtout les bulletins de vote ………dans 15 jours il va nous dire qu’il a été homo pendant un temps………
Juppé, Juppé........bof à part suivre le ps comme un toutou, faire des petites blagues sur les sujets médiatiques pour faire monter sa côté d'amour, avoir été le larbin de Chirac jusqu'à prendre de la prison avec sursis et une inéligibilité...............et continuer avec la bande à Chirac de vouloir saquer Sarko.................BOF BOF........Les sondés sont crédules, la preuve il dépasse valz d'un cheveu.........
RépondreSupprimerJe ne voterai jamais pour ce type.