Un élu socialiste découvre sa ville qu'il ne saurait voir
La Courneuve (à gauche, le 9.3)
Le conseiller général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), s'est dit "scandalisé" vendredi par cette affiche -en date du 9 novembre dernier- des jeunes du Front national, représentant notamment des voitures qui brûlent devant un immeuble, qu'il a identifié comme étant la barre Balzac de La Courneuve.
De manière contrastée, ce montage donne à voir deux France bien différentes
A droite, une scène de bonheur tranquille représente un jeune couple assis sur une place de village avec un marché animé en arrière-plan. A gauche, une photo montage montre un pauvre homme abattu, également assis sur un banc, mais devant une barre d'immeuble dans la nuit embrasée par un incendie de voitures entourées de jeunes agités et masquant leurs visages sous des capuches. Ecrit en gros, en-dessous de l'affiche, le slogan de la campagne : "Choisis ta France", tronqué par le blog de J.-M. Morandini.
Un cruel renvoi à la réalité jugé "stigmatisant"
Un élu socialiste reconnaît sa commune, La Courneuve
Le message n'est donc pas du goût de l'élu de gauche.
Il s'insurge contre l'utilisation qu'un immeuble de sa ville qui a fait l'actualité, " au quartier des 4000. En tant qu'élu, habitant et président de l'Office public HLM de Seine-Saint-Denis, j'ai bien sûr reconnu la barre Balzac aujourd'hui démolie ", dans le cadre du renouvellement urbain, écrit Stéphane Troussel (ici de profil au premier plan en compagnie de la Ch'tite Brochen-Aubry en campagne) dans un communiqué.
" Je suis scandalisé par ce vulgaire photomontage qui falsifie la réalité et associe tous les clichés stigmatisant la banlieue ", poursuit-il. " Ces représentations constituent une nouvelle fois une atteinte terrible à la dignité des habitants des quartiers populaires et un amalgame abject entre pauvreté et violence, entre délinquance et indigence ", ajoute le vice-président du Conseil général, en charge de la rénovation urbaine depuis 2008.
Outre le communiqué, l'élu PS de Seine-Saint-Denis a écrit une lettre au procureur de la République de Nanterre, le siège du FN se trouvant dans les Hauts-de-Seine, pour lui demander "d'engager des poursuites contre les auteurs de l'affiche" et "le retrait de cette affiche de campagne du FNJ" (Front national de la Jeunesse).
Sans ces interventions politiciennes intempestives, cette ville meurtrie de Seine-Saint-Denis n'aurait pas été à nouveau médiatisée et, sans cette contre publicité du premier vice-président de Claude Bartolone, elle n'aurait pas été identifiée sur l'affiche.
Bartolone a d'abord trouvé un financement de sa dette
Alors que Bartolone, son président, vient d'avouer s'être fourvoyé dans des emprunts toxiques et de faire sa crise en accusant le gouvernement, le CG du 9.3 s'est livré à une coûteuse campagne publicitaire, malgré son endettement.
L'an passé, la Seine-Saint-Denis avait mené la fronde des conseils généraux piégés par leurs emprunts toxiques hasardeux et il avait adopté un budget frauduleux qualifié d' " insincère " qui lui avait valu les foudres et l'intervention de l'Etat. Rien de tel en 2011, puisque le conseil général a adopté hier sans barguigner un budget en équilibre.
En effet, la situation se dégrade en fait depuis 1979, selon ce témoignage, et la présidence de François Mitterrand, puis le gouvernement Jospin n'y ont rien fait, sinon favoriser l'expansion du commerce de la drogue:
Les emprunts ne sont pas les seuls toxiques du CG 13
Le budget propagande de Bartolone et Troussel est impressionnant
Pendant plusieurs jours d'affilée sur France Info et plusieurs fois par jour, le CG 93 s'est déclaré "moteur de la dynamique de l'Ile-de-France" en matière de transports.
Mais à côté de la propagande socialiste étendue sur le service public à l'ensemble du territoire, le Président socialiste du département se désengage de l’aide aux communes - sans tambours ni trompettes à Radio France. Le 19 mai 2011, lors de la séance de vote du budget départemental, le président Bartolone a remis un rapport annonçant sa volonté d'étaler sur 10 ans le versement des subventions départementales aux communes. Les communes vont-elles oser s'en prendre au gouvernement ?
En Corrèze, la gestion calamiteuse de Hollande oblige à couper de 50% les subventions du Conseil général aux transports scolaires: la politique nationale du candidat PS socialiste à la présidentielle en direction des jeunes exclut ceux de son propre département !
En revanche, à la dernière rentrée, François Hollande a offert à ses collégiens des ipads en propriété propre, malgré l'endettement du département, et à l'aveugle, qu'ils soient défavorisés ou ...riches !
Lien PaSiDupes : "3 300 iPad pour les collégiens et professeurs de la Corrèze"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):