POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 23 décembre 2011

Retrait des prothèses PIP: c'est aux médecins de payer

Le coût d'environ 60 millions pour la ...Sécu

Et la Sécu, c'est nous !

Les Français doivent-ils être solidaires des practiciens ?
Le coût maximal des opérations de retrait des prothèses mammaires PIP est estimé à une soixantaine de millions d'euros, a indiqué vendredi François Godineau, chef de service de la Direction de la Sécurité sociale.

Cette estimation inclut le coût des interventions d'explantation (retrait) pour les porteuses de ces prothèses, ainsi que celui du remplacement par des nouveaux implants, lorsqu'il s'agit de reconstruction mammaire après cancer, a précisé M. Godineau, depuis le ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé a recommandé vendredi, "à titre préventif et sans caractère d'urgence", que le retrait des prothèses mammaires PIP soit proposé aux femmes qui les portent, même s'il n'a pas été démontré à ce jour un risque accru de cancer.
Un total de huit cas de cancers a été signalé chez des femmes ayant eu des prothèses PIP, sans précision de l'existence, ou non, d'un cancer primaire.


Le gouvernement ménage-t-il ses fidèles électeurs médecins ?


La question est grave, mais la situation n'est pas toujours sérieuse
La top-model en provenance du Brésil tentait d’entrer en Italie, mais elle était tellement sexy qu'elle attira l'attention sur ses formes généreuses. Oh, stupéfaction, elle portait des implants mammaires et fessiers bourrés de ...drogue !

Malgré la crise et sa politique de réduction de l'endettement public, il a prévu que la Sécurité sociale prenne en charge le coût du retrait de tous les implants PIP. En revanche, seules les patientes portant des implants en raison d'une chirurgie reconstructrice verront également prendre en charge le coût de la réimplantation de nouvelles prothèses.

Le coût moyen d'une opération d'explantation ou d'implantation est estimé à 2.000 euros, a encore indiqué M. Godineau. Lorsque la pose de nouvelles prothèses est réalisée en même temps que le retrait des anciennes, le coût est légèrement majoré, mais pas doublé.

Quant au coût moyen d'un implant (prothèse), il est de l'ordre de 330 euros, soit 660 euros pour les deux seins.


La responsabilité des prescripteurs et des chirurgiens est engagée

Le risque de cancer lié aux prothèses défectueuses n'est pas établi
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a recommandé vendredi, "à titre préventif et sans caractère d’urgence", que le retrait des prothèses mammaires PIP soit proposé aux femmes qui les portent, même en l’absence de signes de détérioration de l’implant.

Quelque 30.000 femmes en France se sont fait implanter des prothèses mammaires de marque PIP
, dont certaines sont remplies d’un gel de silicone non médical, qui entraîne des risques accrus de fuite et de rupture de l’enveloppe de la prothèse.
Jusqu’à présent, les autorités sanitaires recommandaient simplement aux femmes porteuses d’implants PIP de faire réaliser "des examens cliniques et radiologiques appropriés", afin de s’assurer de l’état de la prothèse.
Cette consultation de leur chirurgien ou médecin traitant devrait être l'occasion de leur présenter la facture.

Un contrôle des possibles surfacturations s'impose
Seules les porteuses de prothèses, pour cause de reconstitution mammaire consécutive à un cancer, doivent être prises en charge par la Sécurité Sociale, pour défaire, après avoir fait, comme pour refaire.

Les médecins traitants ont engagé leur responsabilité et les chirurgiens plasticiens ont conseillé le type de prothèse à implanter.
Selon les termes du serment de l'ordre français des médecins (1996): " J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. "

Il existe une présomption non négligeable que leur choix ait pu être influencé par le faible coût des produits de marque PIP et par le profit.
" Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain [...] "

Le scandale fuit à l’étranger
Plus de 250 Britanniques ont porté plainte contre six cliniques, après la rupture de leurs implants. Notre Sécu peut peut-être faire quelque chose aussi pour ces malheureuses...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):