POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 6 novembre 2011

Les dessins dont Charlie Hebdo pouvait se passer

L'opération marketing de Charlie Hebdo


Les antécédents de Charlie Hebdo

En 2006 déjà, Charlie Hebdo avait déclenché la colère de "certains musulmans", en publiant les caricatures danoises décriées de Mahomet, rappelle Le Monde.



Est-ce si "dur d'être lu par des cons" ?

A l'époque, Le Monde écrivit:
" Au siège parisien de Charlie Hebdo [...], depuis la sortie du numéro spécial du 8 février titré "Mahomet débordé par les intégristes", où l'on voit le Prophète, dessiné par Cabu, qui pleure, la tête entre les mains, et déplore : " C'est dur d'être aimé par des cons "... Des organisations musulmanes ont tenté, mardi, d'obtenir juridiquement l'interdiction de la vente de l'hebdomadaire satirique. Elles ont été déboutées. Télévisions japonaises, radios tchèques... les médias du monde entier affluent à la rédaction. Cible d'une alerte à la bombe, le journal est protégé par la police. Philippe Val, directeur de la publication et de la rédaction, est lui-même protégé vingt-quatre heures sur vingt-quatre.[... Sur douze caricatures, Le Nouvel Observateur] Libération, Le Monde, Courrier international notamment en ont reproduit une ou deux à titre d'exemples.
Tiré à 160 000 exemplaires, contre 120 000 habituellement, le numéro de Charlie Hebdo a été rapidement épuisé. Samedi 11 février, 480 000 nouveaux exemplaires, vendus sans publicité, ont été mis en kiosques, indique Eric Portheault, responsable des finances. Certains kiosques parisiens se sont vite retrouvés en rupture de stock, tandis que d'autres auraient refusé de distribuer l'hebdomadaire. Habituellement, les ventes de Charlie se situent entre 60 000 et 70 000 exemplaires, dont 11 500 abonnés."
Une affaire juteuse.

Les provocations font partie des campagnes présidentielles de Charlie Hebdo

2006-20011: Charlie Hebdo récidive cinq ans plus tard, à la veille du nouveau scrutin.
" On n'est pas pour la liberté d'expression en tout petit, mais... en grand." "Je vais faire un texte islamique, donner une leçon de foi aux soi-disant musulmans ", déclarait Charb, rédacteur en chef adjoint en 2006.

2011: "the show must go on"
Le prochain numéro, dont la "une" sera décidée dimanche soir, pourrait être tiré à 400 000 exemplaires, annonce Charlie Hebdo.

Les affaires reprennent, tandis que ferme France Soir: le respect ne nourrit pas son homme.
Alors que le quotidien périclite dramatiquement et bien que le journal soit placé sous procédure de sauvegarde pour une durée de 4 mois, le 30 août 2011, suite à d'importantes pertes financières,les syndicats manifestent devant le siège: " Plus de trois cents manifestants se sont rassemblés vendredi matin devant le siège de France Soir ", se félicitait L'Humanité, au moment où le Comité d'entreprise examinait le passage contraint et forcé du papier au tout numérique.
Lien L'Express



De ces petits dessins qui méritent de périr par le feu...













Pas bien d'aller soupçonner des musulmans, fussent-ils fondamentalistes...














Vraiment, quel talent !!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):