POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 20 août 2007

Rentrée scolaire 2007 plus chère ?

L’allocation de rentrée scolaire contribue-t-elle à cette cherté ?

Voilà des statistiques qui ne seront pas contestées par la gauche ! Cherté statistique ou réelle ?

La rentrée scolaire d'un enfant de 6e revient cette année aux familles à 206,68 euros en moyenne Cela représente 2,06% de plus que l'année dernière en raison notamment de l'augmentation du prix du papier et des vêtements de sports, selon l'étude annuelle de Familles de France.

Le Réseau Voltaire a épinglé plusieurs dirigeants de l'association pour des acoquinements qu’il n’apprécie pas… Cette association s’est attaquée à Second Life, et «à titre subsidiaire», à la dizaine de fournisseurs d'accès français, porte d'accès depuis la France, au monde virtuel et à ses contenus jugés sulfureux. Depuis lors Familles de France est qualifiée de traditionaliste et considérée trop peu subversive ! Son analyse du coût de la rentrée ne semble pourtant pas indisposer le Réseau Voltaire, ni Libération… Un silence bienveillant mais surprenant : alliance objective ponctuelle, soyez rassurés…

L'association familiale relève que les vêtements de sport ont augmenté de 2,5%, la papeterie de 2,27%, et les prix en hypermarchés de 2,23%. Cette association croit-elle que les profs d’EPS exigent encore des tenues de sport spécifiques ? Alors, elle n’est pas crédible et doit se renseigner !

De manière générale, les prix dans les hypermarchés qui, pour l'ensemble des fournitures scolaires (hors vêtements) rejoignent les prix des supermarchés (protège-cahiers: +10%, classeurs souples: +4%, sacs à dos: +4%), voire les dépassent (le même agenda: 2,03 euros en supermarchés, 2,13 euros en hyper). Côté trousses, stylos et cartables, la hausse est plus modérée, avec 1,65% de plus en moyenne qu'en 2006 pour une dépense moyenne totale de 96,46 euros. La démagogie a des limites : est-il nécessaire de renouveler le cartable tous les ans ?

En matière de papeterie, "tous les articles n'augmentent pas de la même façon": quand les cahiers affichent une hausse de 7,8%, les paquets de copies doubles baissent de 3,2%. Au final, les familles dépenseront en moyenne un total de 50,89 euros (+2,27%). Les parents peuvent aussi apprendre à leurs enfants l’économie, à ne pas gaspiller et acheter du papier recyclable ! Les Verts vont probablement lancer une campagne au moment propice !

Comme pour les cahiers et les classeurs, l'explication de cette augmentation réside dans la quantité d'articles griffés, qui attirent les enfants. "Les stylos les moins chers sont difficiles à trouver", a précisé Familles de France. Béatement elle constate l’incurie des parents qui n’éduquent pas leurs enfants. Mais Familles de France le fait-elle ?...

Les articles de sport enfin se fixent à 59,52 euros en moyenne, soit 2,5% d'augmentation, que Famille de France attribue à "une recomposition de l'offre en rayon" qui privilégie en nombre les articles les plus chers. Elle a noté qu'à 9,65 euros en moyenne (+7%), le short était l'article qui augmentait le plus. Il est bien connu que les shorts ont une durée de vie d’un an…

Quel est le rôle exact de ces associations ? Excuser la sottise des parents ou bien les éduquer ? Ont-elles une mission formatrice ou démagogique saisonnière ? En un mot, avons-nous affaire à des associations responsables, ou militantes ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):