Tintin et les idéologues décadents
Imaginons, vous et moi, que nous sommes africains. Que nos ancêtres ont connu la colonisation européenne: britannique, espagnole, portugaise ou allemande, voire française. Que nous ayons gardé du ressentiment à l'égard des pays colonisateurs. Est-ce que nous irions faire nos études dans un de ces pays? Non? Eh bien, si!
Un 'jeune' étudiant congolais prometteur de 34 ans, résidant en Belgique, trouve le moyen astucieux de faire parler de lui en fustigeant Tintin au Congo et la présentation qui en est faite de son pays. Il ne l’a pas connu à l’époque de la fiction, mais qu’importe ! C’est en fait pour lui le moyen de boucler de longues études pour le moins laborieuses en se faisant remarquer de ses profs progressistes qui le remercieront de sa perspicacité de bon aloi au service de la propagande sur la repentance coloniale. L’étudiant congolais aux longs cours nous fait une petite crise de nerfs, style Marie-sEGOlène Royal à la télé, coachée par J.-M. Le Guen, et la machine à remonter le temps s’emballe…
Pourtant, la vie de Hergé a été tout sauf linéaire et sclérosée.
Deux exemples illustreront la sottise ambiante.
1-À la fin de la deuxième guerre mondiale, Hergé essuiera l'opprobre avant que Raymond Leblanc, figure de la Résistance, ne propose à Hergé de créer le journal « Tintin » !
2- Les sectaires abrutis d’idéologie s’indignent et condamnent Hergé, mais veulent ignorer que Greenpeace (écolo mais altermondialiste et radical) et le père de Tintin ont collaboré : Tintin s’enrôla comme matelot virtuel à bord d’un zodiac de Greenpeace, comme l’atteste le poster ci-dessous lors de la Greenpeace's Antarctica campaign ! Document à l’appui pour les incrédules :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):