POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 11 août 2007

Jouyet compare le style Sarkozy à ceux de Delors et Rocard

Jouyet n’est vraiment pas au moule socialiste

Dans un entretien au Nouvel Observateur daté du 9 août, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a comparé le style de Nicolas Sarkozy à ceux de deux modèles du Parti socialiste, Jacques Delors et Michel Rocard. "Cela me paraît très proche de ce qu'aurait pu faire (l'ancien Premier ministre) Michel Rocard s'il en avait eu les moyens, ou (l'ancien président de la Commission européenne) Jacques Delors s'il avait été candidat et élu en 1995", déclare-t-il.

"Sur la modernisation du comportement politique, le dépassement des clivages, la vision des rapports démocratiques, il tranche beaucoup", estime J.-P. Jouyet en référence au président Sarkozy.

Pour le secrétaire d'Etat, l'ancien Premier ministre socialiste, "Lionel Jospin, en revanche, avait une vision beaucoup plus classique".

Ancien bras droit de Jacques Delors à la Commission européenne, et ancien directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin à Matignon, Jean-Pierre Jouyet est un grand commis de l'Etat longtemps proche du PS et du couple Hollande-Royal.

Nommé secrétaire d'Etat par Nicolas Sarkozy dans le cadre de sa politique d'"ouverture", il souligne avoir aujourd'hui "conservé avec les personnes qui (lui) importent parmi les responsables socialistes des rapports de respect et de confiance".

Interrogé à la fois sur le premier secrétaire du PS François Hollande et sur l'ancienne concurrente malencontreuse de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, Marie-sEGOlène Royal, J.-P. Jouyet répond : "François Hollande en fait bien évidemment partie, sans aucun doute".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):