Tintin, frappé d’interdit en Afrique du Sud
Pourtant, ni Mandela, ni Mbeki n’avaient encore suspecté Hergé! Mais un étudiant belge a été plus perspicace!… Tintin sera-t-il interdit aux moins de 18 ans ?
En vingt ans, Nelson Mandela n’avait pas vu de racisme dans l’album Tintin au Congo de Hergé, et le communiste Govan Mbeki non plus ! Mais on ne peut pas faire moins à Johannesburg que chez les anciens colons !
C’est venu soudainement : Tintin au Congo embarrasse les éditeurs sud-africains d'Hergé. Ainsi, Human & Rousseau, qui publie d'habitude en afrikaans les aventures du reporter, a décidé de ne pas traduire cet album. Le racisme y est tellement évident que Penguin Books va même accompagner sa version anglaise d'un avertissement au lecteur : des fois qu’il ne distingue pas l’indistinct!
Sortie en 1931, la bande dessinée «décrit les indigènes africains de façon stéréotypée et peu flatteuse», a expliqué samedi Carina Diedericks-Hugo, porte-parole de Human & Rousseau, sur la radio SABC. Ce qui était peu flatteur pendant soixante-dix ans l’est-il moins encore que le ‘bon sauvage’ de Rousseau pendant trois siècles ? Ce mythe du 'bon sauvage' est attribué aux philosophes des Lumières… et Rousseau développe cette idée ‘naïve’ à la fois dans Du contrat social et Emile ou De l'éducation. Selon lui, "la nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable." Faut-il donc supprimer l’étude de Rousseau et du Siècle des Lumières des programmes scolaires ?
Et ce n’est pas tout ! L'auteur belge francophone caricature également les Chinois dans «Le Lotus bleu» et les Indiens (ne pas dire les 'peaux rouges, sinon John Wayne va être déterré!... ') dans Tintin en Amérique, a-t-elle observé. «Mais nous avons le sentiment qu'il y a une situation particulière en Afrique du Sud et que nous ne pouvons pas accepter cette description des autochtones». L'apartheid, politique de ségrégation raciale, a été en vigueur en Afrique du Sud de 1948 à 1991. Tintin n’a pourtant pas perturbé les premiers victimes de l’apartheid -pendant 17 ans! Il conviendrait d’ailleurs de rappeler –en toute objectivité, mais c’est bien là le problème- que Hergé a dénoncé la traite des Noirs dans Coke en Stock. Cet album est sorti en 1958, soit 27 ans après Tintin au Congo. En somme, la pensée de Hergé a évolué avec son temps et ... dans le bon ‘sens de l’histoire’ !…
Est-il permis de s’arrêter un instant sur le point de vue que le député européen Bernard Poignant (socialiste français) exprima sur le sujet de la repentance dans plusieurs journaux (Le Monde 13.12.05, Ouest-France) s'intitule: France, j'aime ton histoire ?
Il devient fatigant de se repentir et de s'excuser pour chaque étape de l'histoire de la France. La repentance est une méthode pontificale, marquée du sceau de la pénitence et en attente de rédemption. La quête de la vérité historique, la recherche inlassable des faits et leur publication relèvent du principe de reconnaissance, donc d'une méthode laïque et démocratique.
Chaque année amènera son lot de schizophrénie ou de contradictions. Le 8 mai 1945 est la fin du nazisme, mais le début de la guerre d'Algérie avec le massacre de plusieurs milliers de personnes encore habitants de départements français. Oui, Napoléon avec Austerlitz et autres batailles apportait la domination militaire, mais aussi le code civil. Négative ou positive, la colonisation n'a pas à figurer dans un texte de loi pour en tirer un jugement ayant force de droit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):