Preuve d’une dérive présidentialiste !
La gauche est perturbée dans ses repères : elle s’y enlise.
Nicolas SARKOZY leur a tendu une main secourable et a pratiqué l’ouverture non seulement au niveau des titulaires des portefeuilles ministériels, mais aussi de leurs cabinets.
Depuis les rivages de la gauche
Au niveau de la « technostructure », plusieurs «dir cabs» viennent des rivages de la gauche, ou y ont fait un séjour. Qui sont ces voyageurs pendant un temps égarés dans la ‘forêt obscure’? Ceux-là ont mesuré le mal incarné par la gauche sectaire, ont été guidés par la raison et se sont laissé entraîner hors des neufs cercles de l’Enfer, à travers les neuf cieux du système Sarkozy, vers la pénitence et le pardon.
Christian FREMONT est considéré comme un grand préfet de gauche. Il a néanmoins été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre Alain Juppé. Avant de devenir préfet de la région Paca, il faut savoir qu’il fut celui de la région Aquitaine et de la Gironde entre 2000 et 2003. Ceci explique cela. C’est lui qui a notamment coordonné les services de l’Etat lors de la marée noire du Prestige.
Stéphane RICHARD, quarante-cinq ans, diplômé d'HEC et de l’'ENA, le nouveau directeur de cabine de BORLOO, était conseiller technique de Dominique STRAUSS-KAHN, au ministère délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur, en 1991-1992, dans le gouvernement CRESSON. Il était déjà directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi dans le premier gouvernement Fillon.
Thierry COUDERT, qui a créé et animé le club des sarkozystes de gauche, « la Diagonale », a pourtant commencé, en 1991, sa carrière en tant que directeur de cabinet de Kofi YAMGNANE, secrétaire d'Etat aux Affaires sociales. Thierry Coudert a débuté sa carrière en 1984, comme directeur de cabinet du commissaire de la République du Haut-Rhin. En 1988, il devint chargé de mission au cabinet d'Alain MADELIN, ministre de l'Industrie, puis chargé de mission auprès du délégué aux rapatriés. Nommé, en 1992, sous-préfet de Bonneville, il revint en Alsace en 1996 comme directeur de cabinet du préfet du Bas-Rhin. En 2001, il fut secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme, où la mère de Bruno Julliard (UNEF) est maire du Puy-en-Velay. Il fut nommé l'année suivante par Nicolas Sarkozy conseiller technique de son cabinet au ministère de l'Intérieur. Sous-préfet de Nogent-sur-Marne de 2002 à 2005, il ira ensuite diriger le cabinet de Brice Hortefeux.
Pour l'ouverture au centre, Hervé MORIN, quant à lui, a choisi Patrice MOLLE, dont il était proche, au poste de directeur de cabinet du ministre de la Défense. Il avait été chef de cabinet de François LEOTARD, alors que Hervé Morin était l'un de ses conseillers techniques. Diplômé de Saint-Cyr, ancien officier du célèbre 2ème Régiment étranger de parachutistes de la Légion étrangère, Patrice Molle avait été, avant sa nomination au cabinet de Léotard, chef d'état-major du général Pons, le directeur du renseignement des services secrets à la DGSE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):