Le ‘sens unique de l’Histoire’
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770/1831) est un philosophe dont l’œuvre est l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand. Il est célèbre pour son analyse de la dialectique du Maître et de l'esclave, pour la Phénoménologie de l'esprit, ainsi que pour la célèbre dialectique. Il a eu une influence décisive sur Marx qui procède de l’hégélianisme dit de gauche mais qui lui reproche d’observer le monde plutôt que de le changer.
Citons Hergé. « Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930 [il avait 21 ans]. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique. ».» (source Wikipedia)
Citons aussi Hegel dans la Raison dans l'histoire, ouvrage de référence...
"Selon Hegel (1770/1831) en effet, l’Afrique est le pays de la substance immobile et du désordre éblouissant, joyeux et tragique de la création. Les nègres, tels nous les voyons aujourd’hui, tels ils ont toujours été. Dans l’immense énergie de l’arbitraire naturel qui les domine, ni le moment moral, ni les idées de liberté, de justice et de progrès n’ont aucune place ni statut particulier. Celui qui veut connaître les manifestations les plus épouvantables de la nature humaine peut les trouver en Afrique. Cette partie du monde n’a, à proprement parler, pas d’histoire. Ce que nous comprenons en somme sous le nom d’Afrique, c’est un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l’esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l’histoire universelle."
Lecture de Hegel recommandée au CRAN et au jeune congolais de 34 ans qui n’en a manifestement fini d’apprendrer !
"Ce continent n’est pas intéressant du point de vue de sa propre histoire mais par le fait que nous voyons l’homme dans un état de barbarie et de sauvagerie qui l’empêche encore de faire partie intégrante de la civilisation. L'Afrique aussi loin que remonte l'histoire est restée fermée, sans lien avec le reste du monde; c'est le pays de l'or, replié sur lui même, le pays de l'enfance qui au-delà du jour de l'histoire consciente, est ensevelie dans la couleur noire de la nuit" Hegel poursuit : "Ce qui caractérise en effet les Nègres, c'est précisément que leur conscience n'en est pas encore arrivée à l'intuition de quelque objectivité ferme, par exemple, Dieu, la loi ou l'homme se tiendrait avec sa volonté, en ayant l'intuition de son être. A cette différence entre lui-même, comme individu, et son universalité essentielle, l'Africain dans son unité concentrée et indifférenciée, n'est pas encore parvenu ; d'où il suit que la connaissance d'un être absolu qui serait par rapport au moi quelque chose d'autre, de supérieur, manque ici totalement."
Hergé a visiblement des excuses et sa repentance est toute à son honneur. Quant aux gauchistes, ils hurlent leur ignorance et nous cassent les oreilles ! Ils ne sont susceptibles d’aucune repentance. C’est tout à leur honneur ?
Et la compréhension? Et l'indulgence? Est-ce trop demander?
L'humilité, c'est pour la droite?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):