POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 10 mai 2020

Un proche d'Olivier Véran a tenté de toucher une commission sur des masques

Un "ex-collaborateur", selon Le Point: "ex", bien sûr, il a dû démissionner depuis.... 

L'individu a confirmé les faits relatés par Mediapart et a démissionné de son poste

"Cette histoire" ne me "concerne pas", a rétorqué Olivier Véran au quotidien Le Dauphiné libéré.
https://fl24.net/wp-content/uploads/2020/05/tewfik-696x464.jpg
Derbal, sous l'oeil tutélaire du portrait de Macron



Ex-footballeur de l'US Sassenage et, 
en tout et pour tout, titulaire d'une licence pro (une année "terminale" - sans possibilité de poursuite - après un BTS) délivrée par l'Université Pierre Mendès-France (Grenoble II, Gestion des Ressources Humaines/Métiers de l'emploi et de la formation, 2013-2014), Derbal est cinq ans plus tard collaborateur de ministre, celui de la Santé, et ce serait une affaire compromettante pour tout autre qu'Olivier Véran ou le ministère de la Santé, qui n'a pas mis au clair le rôle du couple Buzyn-Lévy, mais le ministre assure que si ça lui en touche une, ça ne bouge pas l'autre. Pourtant, selon le site d'information Mediapart, cet homme de confiance  a tenté de toucher une commission en plaçant auprès du ministère une offre de masques FFP2, à la mi-mars, en pleine pénurie de masques de protection contre l'épidémie de coronavirus: une "économie souterraine" comme une autre dans le 9.3...

Grenoble : Emilie Chalas lance les municipales de 2020 - Exprimeo.fr
Deux députés exemplaires de La République en marche de l'Isère
Il a "confirmé" les faits révélés par le site d'information et a donc démissionné de son poste vendredi, précise dans un communiqué la députée de l'Isère. 
Engagé par la députée LREM, Emilie Chalas assure qu'elle "ignorait tout" - comme on l'espère - de ces "faits et comportements", qu'elle "condamne avec la plus grande fermeté", selon la formule consacrée. 

Olivier Véran a répondu au quotidien Le Dauphiné libéré que "cette histoire" ne le "concerne pas".
Pourtant, le malfaiteur est son ancien assistant parlementaire... 
Parti sans laisser d'adresse !
Alors qu'Olivier Véran (ex-député de l'Isère) était déjà ministre, à la mi-mars, Tewfik Derbal a profité de sa proximité avec le gouvernement pour chercher à positionner une offre de masques FFP2 auprès du ministère de la Santé, explique Mediapart
Ces masques en grande quantité – au moins un million – étaient proposés par une société française d'import-export avec la Chine, auprès de qui "plusieurs pays" avaient manifesté leur intérêt, "sauf la France", selon le quotidien.

La transaction n'a pas eu lieu, mais l'intention est avérée

"Les premières semaines, le ministère a reçu des centaines d'offres de masques, par tous les canaux imaginables. A tel point que la cellule de crise a dédié une équipe à l'examen de ces offres. L'écrasante majorité était d'ailleurs, hélas, bidon. J'imagine que celle de Tewfik Derbal l'était aussi, vu qu'aucune suite n'y a été donnée", argumente-t-il. Interrogé par l'Agence France-Presse, jugé "fiable" par la page de l'Elysée qui recensa brièvement les media à sa convenance (avec Libération, Le Monde et 20minutes), le ministère de la Santé s'est refusé à tout commentaire: et vogue la galère !

Selon des messages produits pour preuve par Mediapart, la société est alors entrée en contact avec Tewfik Derbal, qui s'est prévalu d'être "en lien" avec le ministère de la Santé, réclamant une commission en tant "qu'apporteur d'affaires": un certain pourcentage du prix sur chaque masque vendu. 
Un contrat est signé entre les deux parties, mais "la transaction n'aura jamais lieu", et "Tewfik Derbal ne finalisera jamais la commande de l'Etat", assure le journal.

A son côté, la député LREM Emilie Chalas s'accommode d'un escroc.

La LREM Emilie Chalas à l’Assemblée, en 2018.
A-t-elle porté plainte pour abus de confiance et atteinte à son honneur?
A l'Assemblée nationale, lors des débats sur les projets de loi pour... la confiance dans la vie politique, cette élue de l'Isère - une ex-cadre territoriale, ci-dessus au côté de Véran - s'opposa à l'interdiction complète de l'exercice d'une activité de conseil pour un parlementaire.

En juillet 2019,
elle est investie tête de liste LREM aux élections municipales de 2020 à Grenoble. Elle faisait face à Olivier Six, référent LREM en Isère, dont les partisans mirent en avant, mais en vain, le soutien que lui apportent les militants locaux. Au 1er tour, le 15 mars 2020, la liste qu'elle conduiisait obtint 13,75% des voix, arrivant en troisième position.

Originaire de Moirans,
elle est membre de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l'Administration générale de la République...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):