POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 5 mai 2020

Déconfinement: département vert ou rouge, quelles différences après le 11 mai ?

Une infographie du gouvernement pour savoir ce qui est possible ou non

Nos libertés sont limitées et ce qui nous est autorisé dans l’après-11 mai exigeait d'autant plus d'éclaircissements que des sanctions peuvent s'abattre sur nous.

Samedi, la carte de synthèse préparant le déconfinement comptait plus de départements en vert (qui se préparent à un déconfinement plus large) que la veille: 47 contre 41. Un gros quart nord-est restait toutefois dans le rouge (32 départements, égal à la veille).

En vue du 11 mai, un jour attendu par beaucoup de Français, le gouvernement a publié ce week-end une infographie listant les activités qui seront possibles à partir de cette date, en fonction de la couleur de chaque département: vert, circulation épidémique faible; rouge: circulation épidémique élevée.

Ainsi, comme on peut le voir dans l’infographie gouvernementale ci-dessous, les parcs et jardins seront rouverts dans les départements verts, mais pas dans les rouges.

Plusieurs activités resteront interdites, que le département soit rouge ou vert, comme la visite de grands musées, l’accès aux lieux de cultes ou la célébration de mariages.







Et les départements en orange, me direz-vous?

Le gouvernement et son infographie ne les calculent pas...

La police et ses auxiliaires ne les manqueront pourtant pas: le flou qui entoure leurs droits favorise les contraventions, alors soyez sur vos gardes !


VOIR et ENTENDRE si l'Edouard est précis et prend bien tous les Français en compte:
Ouest France le dit bien: il "précise"...
Retenons au passage qu'il promettait de discuter au cas par cas des aménagements avec les maires de zone rouge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):