POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 21 mai 2020

Olivier Dussopt, ministre vénal de Macron, s'est fait choper

Le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt a accepté des oeuvres d'art offertes par un fonds d'investissement suédois

Mediapart révèle comment l'Ardéchois compromet le gouvernement avec la SAUR

Olivier Dussopt est épinglé mercredi par Mediapart pour avoir accepté deux lithographies en cadeau de la Sauralors qu’un contrat était en négociation en 2017 entre l’entreprise de gestion de l’eau et sa ville d’Annonay (Ardèche).
Les oeuvres sont signées Gérard Garouste (1946), artiste français polymorphe contemporain qui a réalisé des œuvres ou des décors pour le palais de l'Elysée et des sculptures de la cathédrale d'Evry, ville de Manuel Valls.
Pour copains de pensionnat, il a eu Patrick Modiano, Jean-Michel Ribes, qui lui confiera la réalisation de décors de son théâtre, ou François Rachline.
Homme bipolaire, l'artiste est rongé par le passé trouble d’un père collabo et sera philosémite au point d’en devenir juif et d'épouser une femme juive, dont les ascendants polonais sont morts à Auschwitz.
Parmi ses commandes publiques, citons le plafond d’une chambre de l’appartement présidentiel au Palais de l’Elysée (1983), au temps de François Mitterrand, un temps marcheur de Pétain...
Alors député-maire PS d'Annonay, Dussopt s'est laissé soudoyer dix mois avant son entrée au gouvernement.
Les faits datant de janvier 2017 sont relatés par le site trotskiste et révèlent une face cachée d'Olivier Dussopt, actuel secrétaire d’Etat à la fonction publique qui, modèle de l' "en même temps" de Macron, avec d'autres anciens socialistes, fonda en 2020 le parti Territoires de progrès qui vise à rassembler l'aile gauche de la majorité.

L'honneur de Dussopt est évalué à "un peu plus de deux mille euros"valeur estimée des œuvres, offertes par l’intermédiaire de Franck Meneroux, l’un des dirigeants de la SAUR en Ardèche, selon Mediapart. 
"Problème : seulement quelques jours avant de se voir offrir les lithographies de Garouste, Olivier Dussopt a annoncé publiquement en tant que maire d’Annonay un partenariat industriel avec… la Saur pour l’installation d’une micro-turbine hydroélectrique sur la commune", indique Mediapart. Le contrat, négocié depuis 2016, a été formellement signé six mois plus tard, le 1er juin 2017.
"Un cadeau d'ami," mensonge ou aveu de Dussopt ?

 Olivier Dussopt a d’abord invoqué un cadeau d'« ami » avant de reconnaître « un cadeau de l’entreprise ».
"In ze pocket" !
Joint mardi soir par le site, Olivier Dussopt a d’abord invoqué un cadeau d’"ami" de Franck Meneroux avant de reconnaître "un cadeau de l’entreprise" offert à l’occasion d’un entretien avec ce responsable et un autre cadre de la Saur. 

Le secrétaire d’Etat avoue n’avoir pas déclaré ces lithographies à la déontologue de l’Assemblée nationale – comme c’est requis pour tout cadeau de plus de 150 euros – car le futur sous-fifre de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, "ignorait la valeur" des deux tableaux.
Il serait grand temps qu'Agnès Roblot-Troizier, cette déontologue, se déconfine... Si jamais cette professeure agrégée de droit public à l’université Panthéon-Sorbonne veut bien passer de la théorie à la pratique.

Il assure "par ailleurs et pour éviter toute polémique (avoir) décidé de restituer ce cadeau dans les plus brefs délais". 
Sans Mediapart, l'aurait-il fait, trois ans plus tard?

Dussopt : «Nous voulons tenir l'objectif de supprimer 120 000 ...
Un temps proche de la Nouvelle gauche de Benoît Hamon et membre du Conseil national du Parti socialiste, il jure enfin que l’attribution de contrats à la SAUR s’est faite sans qu’il intervienne dans la procédure, en fonction de "critères de choix fixés par le cahier des charges de l’appel d’offres" et que "la Saur a remporté ces marchés pour lesquels elle était la mieux-disante"

Franck Meneroux a indiqué à Mediapart "ne pas gérer ce genre de chose", admettant implicitement une pratique connue de l'entreprise et renvoyant au service communication de la Saur. 
Fondée en 1994 par la banque suédoise SEB, détenue par la société AEA Investors (holding de la famille Wallenberg qui a créé la holding EQT Partners, propriétaire de la SAUR ), établie à Stockholm, l’entreprise n’a pas fait de commentaire, précisant avoir "diligenté une enquête interne"... 


1 commentaire:

  1. Dussopt doit démissionner.
    Pourquoi ne l'a-t-il pas encore fait?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):