POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 3 avril 2020

Propagation du Covid19 au bac 2020 : les épreuves nationales contaminées par les E3C et le contrôle continu complet

Edouard Philippe en profite pour étendre le contrôle continu

Une année noire comparée à Mai 68

Après des apprentissages chahutés par les séries rapprochées d'épreuves communes de contrôle continu (E3C), la pandémie de coronavirus finit de désorganiser l'année scolaire et ses acteurs. Les candidats au baccalauréat 2020 et leurs familles n'en peuvent plus du confinement de protection contre le virus mortel et des incertitudes attachées à la passation des épreuves.
Les circonstances de crise sanitaire viennent ajouter aux aléas du nouveau bac voulu par la réforme Blanquer qui, avec les E3C - représentant 40 % de la note finale - a étendu le contrôle continu embryonnaire, hachant le deuxième trimestre entre le 20 janvier (avec numérisation et correction en ligne d’1,7 million de copies), et exigeant des ajustements et des assouplissements en cours de match: les dernières épreuves devaient pouvoir se dérouler, au choix des établissements, à partir du 20 avril, comme initialement annoncé, et jusqu’à la fin du mois de... juin. Ce n'était plus un trimestre d'enseignement sur trois qui était amputé, mais deux. Désormais, la vie de la communauté éducative est suspendue aux décisions de Macron. Or, un retour à l'école, le 4 mai, n'est qu'un "scénario, pas plus, pas moins", prévient Jean-Michel Blanquer.

Un baccalauréat "aménagé" à cause du Covid: les scénarios bientôt dévoilés par Blanquer

Les épreuves du baccalauréat devront vraisemblablement être remplacées par un contrôle continu complet
a annoncé le premier ministre Edouard Philippe, sur TF1.
"Il est acquis aujourd'hui définitivement que les épreuves du baccalauréat ne pourront pas se dérouler au mois de juin comme elles se déroulent chaque année", a annoncé Edouard Philippe sur TF1, jeudi 2 avril. En raison du coronavirus, le programme des élèves, même s'ils continuent d'être encadrés à distance par leurs professeurs, est trop bouleversé, a-t-il admis.


Quelles sont les thématiques abordées par le premier ministre et le ministre de la santé, mercredi 1er avril, en commission, à propos du baccalauréat?


De plus, le confinement perturbe les longs mois de préparation de la lourde organisation des épreuves.
L'hypothèse d'un décalage du baccalauréat à juillet, un temps évoquée, a également été écartée. Cela poserait d'autres problèmes de compatibilité avec des concours", a justifié Edouard Philippe, qui assure évidemment "comprendre l'inquiétude" des futurs bacheliers et de leurs parents.


L'édition 2020 du bac sera donc singulière, et
deux scenarii se profilent. "Soit les épreuves auront lieu sur le fondement du contrôle continu des premiers et deuxième trimestre (...) Soit on peut espérer conjuguer à ce contrôle continu une épreuve organisée à la fin du mois de juin." Notamment orale.

Cette dernière hypothèse est actuellement envisagée par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, même si elle apparaît d'ores et déjà compliquée.
"Je crois pour ma part que c'est sur la piste du contrôle continu le plus complet qu'il va falloir se reposer", a indiqué le premier ministre. 

Si rien n'est encore officiellement acté, l'hypothèse d'un baccalauréat sans aucune épreuve nationale et égalitaire apparaît de plus en plus crédible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):