POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 19 avril 2020

Coronavirus: un navire de croisière interdit d’accostage à Marseille

Des passagers français en "colère"...

Le préfet des Bouches-du-Rhône a refusé le débarquement du 'Costa Deliziosa': il devait terminer son tour du monde le 26 avril à Venise

Le "Costa Deliziosa" en Méditerranée.

Plusieurs passagers français du Costa Deliziosa (ci-dessus) ont osé exprimer leur "colère" face au refus du préfet des Bouches-du-Rhône que ce paquebot de croisière fasse escale à Marseille : ils craignent d’être débarqués en Italie, pays durement touché par le Covid-19.

Parti pour un tour du monde le 5 janvier, ce navire italien, qui transporte plus de 2.000 personnes, dont plus de 400 Français, devait revenir à Venise le 26 avril, mais son itinéraire a déjà été chamboulé par la pandémie : annulation des escales prévues en Asie et route directe vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, puis l’océan Indien, pour des escales techniques, une question de vie ou de mort.

Alors que les autorités espagnoles ont autorisé une escale du navire à Barcelone, les autorités françaises ont confirmé, vendredi soir, l’interdiction faite au Costa Deliziosa d’accoster dans la cité phocéenne, où il n’avait pas d’escale prévue. Pierre Dartout, préfet de la région, a justifié ce refus samedi sur Franceinfo :
"On ne peut pas accueillir tous les bateaux de croisière à Marseille par les temps qui courent. Donc on en a accueilli certains, et c’est vrai qu’on a donné la priorité à ceux dont la destination finale pouvait être Marseille, ou les bateaux battant pavillon français. Alors, en ce qui concerne ce bateau-là, sa destination finale n’était pas Marseille et par ailleurs, il bat pavillon italien."

Un autre navire, le Magnifica, de la compagnie française MSC, dont la destination était Marseille, devrait ainsi débarquer plus de 1.700 personnes à partir de lundi dans le port phocéen. 
Depuis le 15 mars, la préfecture a déjà autorisé des dérogations pour l’accostage à Marseille de six navires de croisière, afin de rapatrier plus de 2.200 passagers français et européens.

Le navire accostera à "Gênes ou Savone"

Costa Croisières a fait valoir qu’aucun cas de Covid-19 n’est encore signalé à bord du navire. Dans un communiqué publié samedi, la compagnie italienne ajoute par communiqué que elle n’a pas embarqué ni débarqué de passagers depuis le 14 mars
Filiale du groupe américain Carnival Corporation & plc (Cunard Line, etc), la compagnie s'est rendue tristement célèbre avec le naufrage du Costa Concordiaun paquebot de croisière construit par les chantiers Fincantieri qui appartiennent appartient (71,64%) à la société Fintecna, contrôlée par le ministère italien de l'économie, héritière du groupe industriel public tentaculaire IRI, et affrété par la société italienne Costa Croisières. Le Costa Concordia s'est échoué le 13 janvier 2012, au large de la Toscane, causant la mort de 32 personnes.
La compagnie Costa a confirmé que 168 ressortissants espagnols seraient débarqués à Barcelone lundi. Les 1.814 passagers et 898 membres d’équipage encore présents devraient débarquer à partir de mercredi dans un port italien, à "Gênes ou Savone".

Costa Croisières a enfin assuré qu’elle « organisera le transport de ses passagers restants vers leur destination finale, au départ de Gênes », et ce « malgré les complexités actuelles dues aux restrictions de voyage imposées par différents gouvernements visant à contrer la propagation » de la pandémie.




Dans un courrier au ministre des affaires étrangères envoyé vendredi, le maire de Cannes, David Lisnard, avait proposé de débarquer un couple de retraités cannois présent à bord du Costa Deliziosa, ainsi que les parents d’une Cannoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):