POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 23 mai 2012

Montebourg, condamné pour injure aux ex-dirigeants de SeaFrance

PaSiDupes a peur de Montebourg et n'ose aucun commentaire

Les Aubrystes de la Voix du Nord
avaient fait du zèle...
Lorsque le ministre était député, il avait tenté d'intimider le blog en le menaçant de poursuites.



Les faits bruts, donc...




Alors qu'il était en campagne pour défendre sa candidature lors des primaires socialistes à l'élection présidentielle, Arnaud Montebourg avait effectué un déplacement à Calais, le 26 septembre, où il avait rencontré les responsables du syndicat Maritime Nord CFDT, dans leur local, pour évoquer le sort de la compagnie de ferry SeaFrance.


Lors de la réunion, il s'en était pris aux responsables de cette filiale de la SNCF aujourd'hui liquidée. "On parle souvent de patrons voyous, là, il s'agit d'une entreprise publique, c'est curieux", avait-il déclaré. "On ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s'ils sont des incapables et que s'ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l'aider à se relever".


Ces propos avaient été retranscrits le lendemain par le jounal La Voix du Nord. Se sentant offensés, le patron de SeaFrance, Pierre Fa, et les quatre autres membres du directoire avaient assigné l'élu socialiste pour injure.

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné mercredi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour avoir publiquement injurié les anciens membres de la direction de SeaFrance.

Arnaud Montebourg devra verser un euro de dommages et intérêts à partager entre cinq: Pierre Fa, Katherine Burro-Fleta, Jean-Claude Dechappe, Jean-Luc Drugeon et Vincent Launay pour les avoir traités d'"escrocs" en septembre 2011.


Il devra également leur payer 3.000 euros au titre des frais de justice et faire publier sa condamnation dans la Voix du Nord.


La CFDT SeaFrance était pourtant connue comme une "organisation mafieuse "

Montebourg ne pouvait ignorer que "ses adhérents faisaient corps avec la CFDT dont ils sont redevables, en raison de la mainmise du syndicat sur la compagnie, s'agissant en particulier de la politique d'embauche, d'avancement et d'attribution de primes. Ainsi le rapport de la Cour des comptes évoque-t-il un " recrutement (qui) s'effectue largement par cooptation selon des critères peu transparents. Les recommandations familiales et surtout l'appui de la formation syndicale majoritaire entrent comme un facteur déterminant dans la sélection des candidats ". Rien de tellement exceptionnel !


Après que des salariés ont relaté dans les medias des exemples de pressions, parfois violentes, par les syndicalistes CFDT chez SeaFrance, la confédération avait indiqué son intention de faire le ménage dans ses rangs.
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque a désavoué la CFDT locale et a publiquement lâché
sur RTL qu'il avait "un peu honte ce matin" de la CFDT Seafrance, accusant les militants de ne pas avoir "un comportement honorable".



Le jeudi 19 janvier 2012, le bureau confédéral de la CFDT a décidé  d'exclure sa branche maritime du Nord, où siègent les délégués de la compagnie maritime SeaFrance, accusés d'avoir fait échouer la reprise de leur société et soupçonnés de malversations.

4 commentaires :

  1. Décidément rien que du " beau monde " dans ce gouvernement .

    Quand je songe aux critiques bas de gamme , haineuses et parfois frôlant l'hystérie à l'encontre de N.S.

    j'ai l'envie pressante de leur envoyer mon pied au c..

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça soulagerait un peu
    mais pas si Taubira se trouve dans les parages
    trop dangereux

    RépondreSupprimer
  3. tous ces promesses qui ne pourront ètre tenues.la france manipulé par des escrocs qui ne cherchaient qu'une chose se faire élirent.Les français se rendrons compte de leur erreur d'avoir accordée leur confiance au président en place.

    RépondreSupprimer
  4. Mais alors il doit quitter la gouvernement, conformément aux promesses de Hollande candidat...MOI JE ne ....ayant été condamné par la justice...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):