POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 24 mai 2012

La presse allemande dénonce l' "arrogance" du nouveau venu français.

Les Allemands sont déjà gavés de Flamby



Que reste-t-il de la poignée de main
Merkel-Hollande du premier jour,
le 15 mai 2012r ?



Sur la défensive, Angela Merkel prépare sa riposte

La chancelière estime avoir fait assez d'efforts en direction de Hollande 
Résolus à laisser au nouveau président français le temps de "prendre ses marques" et d'adapter son discours aux "réalités économiques", la responsable allemande et ses ministres peinent désormais à masquer leur mauvaise humeur. Berlin estime que le modèle allemand de renforcement de la compétitivité à travers des réformes structurelles a déjà fait ses preuves et ne veut pas recevoir de leçon de la France. 

S'il fallait en croire Libération...

"Hollande a supplanté Merkel à Bruxelles, juge la presse allemande", titre le quotidien socialiste.
Libération se retranche derrière un choix de confrères socialistes allemands pour faire penser qu'ils représentent l'unanimité de la presse d'outre-Rhin: cette sélection assure que Hollande    "remet en cause la domination de la chancelière Angela Merkel sur ces rendez-vous, estime jeudi la presse allemande."
"Hollande fixe l’agenda européen" titrait jeudi matin le site internet de Die Zeit, appuyé par celui du Spiegel qui estimait que "Hollande vole la vedette à Merkel". Mais les deux hebdomadaires de centre gauche partagent les mêmes doutes sur les résultats concrets que François Hollande obtiendra au final."
Hollande serait même un brave: "François Hollande 'a choisi à dessein' un sujet controversé pour 'défier' la chancelière et affirmer "que Merkozy (le duo qu’elle formait avec l’ancien président Nicolas Sarkozy) c’est du passé.

Un comportement idéologique irresponsable qui pourrait bien mener à une impasse

"En se disputant sur les euro-obligations, la France et l’Allemagne "ont marqué leur territoire", et "jamais les Etats-membres - et particulièrement les moteurs européens allemand et français - n’ont été aussi éloignés sur leurs revendications qu’aujourd’hui», juge le quotidien le plus lu d’Allemagne."

La "gauche molle" présomptueuse défie la chancelière dans un bras de fer hasardeux qui pourrait tourner au désavantage de la France.

Euro-obligations 



Deux jours plus tard,
l
e 17 mai 2012,
Merkel en a déjà soupé de Hollande

Bild, le quotidien le plus lu outre-Rhin, a ouvert le feu mercredi, dénonçant le retour d'une certaine "arrogance" française. 
"Il fait de la gonflette et se met en travers de la route, écrit Bild dans un éditorial. Hollande veut prendre le commandement. Mais il reste sur la trajectoire de sa campagne électorale, qui conduit dans le mur. Il y avait un couple Merkozy. Merkollande n'existe pas. C'est un problème de plus pour l'Europe." 
L'insistance de Hollande à réclamer l'introduction d'euro-obligations, des titres de dette mutualisés auxquels l'Allemagne est farouchement opposée, passe particulièrement mal. "Hollande sape la vision patiemment construite selon laquelle la crise ne sera pas résolue d'un coup de baguette magique, mais à travers des efforts solides et à long terme", juge le quotidien Die Welt. Le journal conservateur estime que le président français se fait des illusions s'il croit pouvoir "imposer des eurobonds contre la volonté de l'Allemagne, source de la précieuse solvabilité» qui ferait baisser les taux d'intérêt de telles obligations. 

À Berlin et aux États-Unis, Angela Merkel a pris le temps de jauger son nouveau partenaire français

La chancelière aura été patiente et courtoise. Elle estime avoir fait des pas dans sa direction en soutenant le redéploiement des fonds structurels pour des projets stimulant la croissance, en acceptant un renforcement de la Banque européenne d'investissement (BEI) et en laissant la porte ouverte à des "project bonds". 

Désormais, elle peaufine sa riposte
Merkel insistera sur la nécessité de mener des réformes structurelles pour réduire les déficits et renforcer la compétitivité. "L'augmentation du spread (l'écart des taux d'intérêt) entre la France et l'Allemagne montre que les marchés parient déjà sur la fin des réformes en France", juge Die Welt. Mais Libération omet de citer son confrère sur un tel fait, se limitant à des commentaires subjectifs. 

Hollande est un boulet


Flamby lui reste sur l'estomac

 Pour le volet budgétaire, le pacte imposant plus de discipline est "un petit début" sur la bonne voie, gronde Merkel. "Mais quand on voit les difficultés de sa mise en place, on ne peut que supposer à quel point il sera difficile de mettre sur pied une véritable union budgétaire", met-elle en garde. 

Pour Berlin, une telle harmonisation serait pourtant un préalable à l'éventuelle création d'eurobonds. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a encore enfoncé le clou: "Tant qu'un pays mène sa propre politique budgétaire, il est exclu de mettre en commun la garantie pour les obligations", a-t-il déploré mercredi, car cela n'inciterait pas à la discipline budgétaire. "Hollande veut discuter des eurobonds, il vient d'être élu. Naturellement, nous allons en discuter", a-t-il déclaré, visiblement irrité par le nouvel arrivant. 

Le président français expose son talon d'Achille

"Chaque pays qui paie des taux d'intérêt élevés veut payer moins. Pour cela, il faut convaincre les marchés en faisant des réformes structurelles créatrices de croissance. Nous avons montré en Allemagne que nous pouvons faire de la croissance avec des finances solides. Nous avons le taux de chômage le plus bas. Nos efforts ont permis de renforcer la compétitivité de notre économie, nous faisons reculer les déficits. Les recettes qui ont fonctionné en Allemagne doivent être appliquées pour d'autres pays. Et non l'inverse."

7 commentaires:

  1. j'aimerai que votre blog met un espace ou les visiteurs peuvent vous proposer des articles

    voilà un article intéressant sur hollandreou 1er

    http://autoreflexion.wordpress.com/2012/05/23/cout-de-la-journee-dinvestiture-de-francois-ii-plus-de-3-fois-le-prix-de-sarko-one-lame-social-iste/

    RépondreSupprimer
  2. Un peu plus , qui suffira sûrement aux lecteurs de ce blog ,
    sinon ils peuvent aller regarder le reste mais à mon humble avis c'est suffisant , on savait que Flamby ne regardait pas à la dépense , ce sont les sous des autres , les nôtres , à tous .

    N'oubliez pas les distributions d'ordinateurs, d'Ipads , aux écoliers de la Creuse , et depuis il y a eu une implosion de ventes dans ce domaine précis , alors que cela rapporte de très très grosses sommes aux pays fabricants les éléments de haute technologie ( Allemagne , Corée , Ètats Unis etc hélas pas la France qui ne fabrique rien) la Chine qui assemblent ces éléments ne touche que la somme la moins importante. ( pour combien de temps , les chinois ont aussi des ingénieurs intelligents )

    La TVA sur l'importation était une très bonne chose pour faire enfin rentrer des devises , les chinois auraient déjà baissé les prix mais pour comprendre cela , il faut être intelligent .

    Voilà un peu plus sur le sujet évoqué par anonyme me précède.

    " 1.
    Coût de la journée d'investiture de Francois II… plus de 3 fois le prix ...
    autoreflexion.wordpress.com/2012/05/23/cout-de-la-journee-dinvesti...En cache
    +1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler
    Coût de la journée d'investiture de Francois II… plus de 3 fois le prix de Sarko One… l'âme SOCIAL…iste surtout en temps de crise. Publié le 23 mai 2012 par autoreflexion. Cliquez sur l'image pour l'agrandir ... A Savoir que l'investiture de Nicolas Sarkozy avait coûté 1 123 298 € Le contribuable français payera donc ... "

    Édifiant , et ce n'est pas tout .....

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon nous sommes la risée du monde entier , au vu de la " classe , de l'élégance , de la ponctualité , de la richesse des arguments développés pour donner ce fameux élan à la croissance "

    Chantons en coeur :

    "Faut rigoler , faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête "

    Vous connaissez l'air et les paroles exactes
    de nos ancêtres les gaulois dont nous sommes les fiers descendants .

    RépondreSupprimer
  4. La risée du monde entier, ça je suis bien d'accord ...........

    J'ai comme l'impression qu'avoir un "président" comme "ça" ne va guère aider à remonter notre réputation x)

    RépondreSupprimer
  5. Seuls contre tous nos médias enjolivent , complimentent, en nous prenant pour des incultes ignares n'ayant que leurs versions sans aucune objectivité.
    Ignorent-ils que nous avons d'autres sources , quelques médias dont l'objectif n'est pas de fourvoyer les lecteurs mais de les informer en toute intelligence et objectivité.

    Ce blog porte bien son nom : nous ne sommes pas dupes et vive les législatives j'y crois .

    RépondreSupprimer
  6. Et on parle de Flamby, mais il y a madame de maintenant, une insupportable virago qui ejecte plus vite que son ombre, ça c'est l'épine dans le pied de ce (trop ?) normal président. Ca fait désordre dans le tableau de bisounours idyllique qu'il veut donner ! on n'a pas fini de rire ou de pleurer dans les prochains mois !

    RépondreSupprimer
  7. Pardon j'ai oublié de vous féliciter pour ce blog que je mets illico en favori ! merci à vous

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):