POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 10 mai 2012

Législatives: l'UMP manifeste cohésion et pugnacité



L'UMP se prépare  à repartir à la bataille 


Au lendemain du 6 mai 2012, François Fillon a exhorté les élus "à ne pas céder aux menaces de l'extrême  droite".

La perspective d'une "cohabitation" à l'issue des législatives de juin ne ravit pas l'UMP et l'objectif est donc clair: tout faire pour gagner les élections des 10 et 17 juin. Lors de la réunion du groupe mercredi matin salle Colbert à l'Assemblée, en présence de 150 députés, l'ambiance était à la mobilisation générale pour le "troisième tour". "On n'a pas à rougir de cette défaite. On a eu une campagne remarquable. Le résultat était serré. Il y a eu une mobilisation énorme de notre électorat", a fait valoir Christian Jacob, le président du groupe, d'autant plus convaincant qu'un écart de dix points était annoncé entre la gauche et la droite et que le resserrement n'a été que de 3 points, contre 6 en 2007, au détriment de Marie sEGOl'haine Royal (PS).

Jean-François Copé a renchéri: " Les jours de défaite sont des épreuves. Il ne faut pas se mentir; c'est aussi un test de solidité pour notre colonne vertébrale." Le secrétaire général de l'UMP a rendu un hommage singulier à Nicolas Sarkozy : " Je ne me suis jamais senti de ma vie aussi proche du président. On mesure l'incarnation de l'homme d'État qu'il est." " Nicolas Sarkozy a donné une image de dignité et de fair-play qui nous sert beaucoup ", a souligné l'ancien ministre Hervé Gaymard, député de Savoie, qui constate que, sur le terrain, " les électeurs sont très mobilisés et pas découragés ".




" Inverser le courant "

Christian Jacob estime que les législatives sont gagnables " pour trois raisons ": d'abord, l'arithmétique: dans 244 circonscriptions, Sarkozy est arrivé en tête au second tour, et dans 80 autres, l'écart entre Hollande et Sarkozy est de moins de deux points. Ensuite, la " belle démonstration d'unité " de l'UMP au bureau politique de lundi, saluée par de nombreux élus. Enfin, la mobilisation lancée pour " tenter d'inverser le courant dans les cinq semaines qui viennent ", a insisté Christian Jacob.

" Vous pouvez compter sur moi ", a lancé François Fillon, très applaudi. 

Le premier ministre a assigné aux députés " trois devoirs ": - " rester solides et dignes ", indiquant au passage que " l'heure n'est pas aux déballages et aux inventaires" . - Après avoir résumé le bilan du quinquennat, comme lors du Conseil des ministres, le premier ministre a précisé le " second devoir, celui du rassemblement de l'UMP " - puis le troisième, celui de " se battre sur nos convictions politiques " . Fillon a demandé aux troupes UMP de " ne pas céder aux menaces de l'extrême droite dont le but est de nous diviser". 

" Me voilà inscrit sur la liste noire " 
Jean-François Copé a ainsi stigmatisé la droite radicale et a rappelé la consigne: " Jamais d'alliance ni de négociation avec le FN. En cas de triangulaires, on maintiendra nos candidats."

 
" Un esprit de cohésion intact "

Le député maire de Meaux n'a pas manqué d'ironiser sur l'attitude d'Hollande le jour du second tour " Il va acheter ses corn flakes, roule en petite voiture et prend quatre Falcon pour revenir à Paris! " Ce qui est un mauvais signe avant coureur que la "république exemplaire" prônée par le candidat de la "cohérence" (sic) sera baignée de duplicité. Sur le fond, Copé a résumé en ces termes la stratégie de l'UMP: " Un esprit de cohésion intact, une pugnacité sans relâche. On y va ensemble, on est fidèle à la France forte», le slogan de campagne de Sarkozy.

Plusieurs députés sont intervenus. Christian Estrosi, le député-maire UMP de Nice, a fait remarquer: " La gauche s'attendait à ce qu'on implose. Cela n'a pas eu lieu. Notre objectif est de gagner les législatives et de gouverner."

Gilles Carrez, député UMP du Val-de-Marne, connu pour son engagement en faveur de l'assainissement des finances publiques, a rappelé un argument électoral: " Hollande refuse la règle d'or. Avec lui, c'est le toboggan assuré. "

Jacques Myard (droite populaire, Yvelines): " On aiguise les couteaux et on y va. "

6 commentaires:

  1. C'est vous , nos députés qui pouvez seuls nous défendre .
    Alors que tous , déterminé(es), sûr(es) de nos valeurs à sauvegarder , allons sans faute soutenir les seul(es) : hommes et femme qui ont les possibilités d'agir dans ce sens pour nous.

    Vive la France profonde qui a une longue histoire , la nôtre , qui a des valeurs morales les nôtres et afin qu'il en reste ainsi , mobilisons nous pour ces votes .

    RépondreSupprimer
  2. Ne soyez pas indécis , l'avenir est en marche, il est important que nous ayons notre mot à dire , vive les législatives , le seul moyen de faire entendre nos voix .

    RépondreSupprimer
  3. Allo , y a quelqu'1
    Parlez saperlipopette
    Y a de la friture sur la ligne
    Aujourd'hui , pô grav'
    mais pour les législatives prenez vos dispositions
    France en danger

    RépondreSupprimer
  4. Y a 1 méd'cin ds la salle
    Y a 1 pompier
    Préparer vo't matos

    Faut réanimer FRANCE

    RépondreSupprimer
  5. Ben j'ai comme qui dirait : la France a perdu la voix , aphone il se peut , c'est la saison des allergies .
    Gisou

    RépondreSupprimer
  6. Mais si y a quelqu'un :
    J'ai confiance , les électeurs vont se mobiliser , car une France tout rose ( de confusion !!!) , mais ce serai la dictature totale .
    AU SECOURS au secours

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):