Diffamation : le Parquet ne désapprouve pas Zemmour contre le CRAN
Le chroniqueur a fait preuve de rhétorique et le délit de diffamation n'est pas constitué, estime le ministère public.
Le juge n'a pas suivi mardi les accusateurs d'Eric Zemmour qui le poursuivent pour diffamation sur des propos tenus en 2008 par le chroniqueur envers Patrick Lozès, fondateur du CRAN , qui relèvent, selon le Parquet, d’une " rhétorique malicieuse " et non du "débat judiciaire".
" Les éléments constitutifs de l’infraction ne sont pas réunis en l'état. On est dans quelque chose qui échappe au débat judiciaire et qui ne tombe pas sous le coup de la loi pénale»", a estimé le représentant du ministère public, Alexandre Aubert.
L'ancien président du Conseil représentatif des associations noires de France avait déposé plainte en ...novembre 2008 contre Eric Zemmour, estimant diffamatoire l’interprétation faite par le polémiste d’une phrase qu’il nie par d'ailleurs avoir prononcée.
"Ainsi Patrick Lozès, président du Cran a déclaré: "Obama est notre président", ce qui prouve que la solidarité raciale, pardon espéciale est supérieure à ses yeux énamourés à la solidarité nationale», avait déploré M. Zemmour dans un article paru dans l’hebdomadaire "Vendredi".
Patrick Lozès a porté une accusation qui se veut fatale, par les temps qui courent de chasse aux sorcières. La conclusion que tire Eric Zemmour du propos que l’ex-président du Cran conteste avoir tenu témoigne "d’une idéologie proche du Front National", a-t-il accusé à l’audience où E. Zemmour ne s’est pas présenté.
"Depuis quatre ans, M. Zemmour va de provocation en provocation, de polémique en polémique, en s’en prenant toujours aux mêmes personnes», a-t-il martelé, affirmant qu'objectivement " les races n’existent pas".
" On comprend l’agacement, la révolte " de Patrick Lozès, mais " les escroqueries intellectuelles ne se retrouvent pas toujours devant un tribunal correctionnel et même rarement ", a objecté le Parquet.
Le conseil d’Eric Zemmour, Me Olivier Pardo, a abondé dans ce sens en appelant la 17ème chambre à ne pas se faire "tribunal de l’opinion".
D’autant, a-t-il ajouté, qu’une condamnation serait "lourde de conséquences» dans le contexte passionnel qui entoure à nouveau Eric Zemmour ces derniers jours.
Mercredi, dans sa chronique matinale sur RTL, Eric Zemmour a dénoncé la politique discriminatoire de la ministre de la Justice Christiane Taubira qui a choisi " les femmes et les jeunes des banlieues " "dans le bon camp à protéger" et "les hommes blancs dans le mauvais".
Me Pardo craint que ce procès soit "instrumentalisé" pour " faire taire " Eric Zemmour dont " toutes les chroniques sont relues " avant leur diffusion sur RTL, a-t-il précisé.
Jugement le 3 juillet.
Ces histoires de discriminations sont d'un niveau plus qu'affligeant et attirent l'attention sur les autres de la plus mauvaise manière qui soit .
RépondreSupprimerEnsuite le mélange " des genres "n'est bon que si cela ne provoque pas la méfiance , la discorde voire la haine ,
ors j'ai l'impression que par ces querelles de caniveau où la libre expression n'existe plus , ne font qu'attiser des sentiments contradictoires , des remises en cause qui se retournent contre ces soi-disants défenseurs de causes perdues , voire inexistantes , qui n'existent que dans leurs têtes et qui mises au grand jour font beaucoup plus de mal que de bien.
Ces associations si j'ai bonne mémoire traînent parfois des casseroles et feraient mieux de calmer le jeu , de faire preuve de bonne volonté , de montrer l'intelligence à mettre en oeuvre pour le bien de tous et non pas de monter les uns contre les autres , ce qu'elles font avec beaucoup de tallent et de succès mais ça c'est typique de la gauche alors ......causes perdues ...
Personnellement je suis contre l'indépendance de la justice à cause de tous les abus , le manque souvent flagrant d'objectivité , de bon sens parfois , d'impartialité , les êtres humains sont ainsi faits , la perfection n'existe pas sur terre .
RépondreSupprimerIl y a eu des exemples que peronne n'a pu oublier
et je connais quelque cas précis.
Alors vive la liberté d'expression qu'on a si bien donnée à des gens dangereux , méchants , parfois bêtes tout simplement ,
liberté que personne n'a contestée ( campagne présidentielle par ex.) et qui subitement parce que
ces gens maintenant au pouvoir ne supportent pas qu'il leur arrivent la même chose .
INCROYABLE MAIS VRAI
Gigi et Gigi