POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 27 mai 2008

Education: la Palme d'or de Cannes instrumentalisée par le PS

Le réalisateur milite au côté de RSF…

PaSiDupes révèle ce que le PS dissimule


La Palme d'or 2008 du Festival de Cannes remportée par "Entre les murs", un film sur l'école, a embrasé mardi la séance des questions au gouvernement, avec une bronca socialiste contre le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.
Le comportement du PS est extrêmement ambigu

Michel Ménard, député PS de Carquefou (Loire-Atlantique), qui posait une question sur les réductions d'effectifs dans l'enseignement, a illustré son propos par la Palme d'or, "formidable coup de projecteur sur la vie des collèges", selon lui.
Contrairement au ministre qui a fait carrière dans l’Education Nationale, Michel Ménard (1961), le député PS de Loire-Atlantique, doit son siège de député au soutien de l'Union Démocratique Bretonne, des Verts et du Parti communiste français pour se faire élire au 2e tour et son expertise en matière d’éducation n’est pas spécialement reconnue par ses pairs, puisqu’il est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Ce qui n’empêche pas ce proche de Jean-Marc Ayrault de lancer : "Ce film montre la diversité du métier des enseignants, ne les découragez pas!", ce qui lui attira évidemment des exclamations réprobatrices des bancs de l'
UMP
.
Ce socialiste qui a fait des études d’instituteur, sans jamais enseigner, aime tellement l’enseignement qu’il a fait une carrière pépère de salarié de la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique dans l'
agglomération nantaise. Il fait partie de ces enseignants qui n’ont jamais été en face d’élèves et qui peuplent les associations para-éducatives et constituent le réseau associatif qui militent à gauche. Ainsi, la Fédération des Amicales Laïques eqst-elle une composante de la Ligue de l'Enseignement, généralement nommée Fédération des Œuvres Laïques (FOL), laquelle maîtrise près de …30 000 associations, proches du SNU-ipp (FSU). Il continua pourtant d’apostropher Xavier Darcos, docteur de troisième cycle en lettres et sciences humaines et inspecteur général de l’Education.

"Vous cherchez à exploiter un film qui montre le dévouement des enseignants" a poursuivi le ministre. Les huées socialistes se sont amplifiées et des "Périgueux, Périgueux" ont commencé à s'élever dans l'hémicycle, parce que Xavier Darcos a perdu la mairie de Périgueux aux dernières municipales.

Alors que certains jeunes élus socialistes lettrés ( !) –et de moins jeunes– mimaient le long nez menteur de Pinocchio, Xavier Darcos a souligné ce qui aurait appelé n’importe quel parti honorable à plus de réserve. "Si je comprends bien, au palmarès de Cannes, il y a deux Palmes d'or, la Palme d'or du film ‘Entre les murs’ et la Palme d'or de la récupération par le Parti socialiste d'un film qui a été cofinancé par les services de Fadela Amara".
Co-produit aussi pas France 2, qui, jusqu’à plus ample informé, n’est pas hostile à la gauche.

Xavier Darcos a alors fustigé la "vision apocalyptique" des socialistes, la "fiction" dans laquelle ils vivent et "les attaques personnelles" contre lui. Les députés de la majorité se sont alors levés pour applaudir et soutenir le ministre.

Un deuxième fait aurait pu inspirer plus de pudeur aux socialistes.

En novembre 2007, Laurent Cantet avait souhaité parrainer certains de ses jeunes acteurs ou certains de leurs proches. C’est ainsi que Cantet a choisi un de ses acteurs primés à Cannes sachant que c’est un sans papiers , tout comme la mère d'un de ses partenaires à l'écran, rapporte France Info. Selon Réseau éducation sans frontière (RESF), en pointe sur le dossier des régularisations, d'autres proches de membres de l'équipe du film pourraient être dans la même situation. Une action concertée sur le collège Françoise-Dolto, dans le 20e arrondissement de Paris … (LIRE PaSiDupes à 'Paris XXe' ).

Or, en 2007, la tentative d’expulsion le samedi 26 mai, de Salif Kamaté, vers Bamako, à bord d’un vol d’Air France au départ de Roissy, suscitèrent des réactions d’indignation qui dépassèrent celles des passagers de l’appareil et de l’équipe du cinéaste …Laurent Cantet. L’affaire avait alors permis au Réseau Éducation sans frontières, de médiatiser les poursuites contre une Française retraitée disponible pour militer, Marie-Françoise Durupt, passagère soi-disant inopinée du Paris-Bamako du 28 avril. L’activiste de RESF avait en effet incité « directement MM. Ibbrahima Diakité et Samba Fofona, tous deux reconduits à la frontière, ainsi que les autres passagers du vol d’Air France, à la rébellion, par des cris et des discours publics en vue de faire opposer une résistance violente à des personnes dépositaires de l’autorité publique ».
Le réalisateur subventionné par le gouvernement n’en est donc pas un sympathisant, bien au contraire, et l’esprit d’ouverture du pouvoir ne mérite pas les attaques injustifiées du PS, qui gagne le bonnet d’âne et remporte la palme d’or dur de l’impudeur.


Le réalisateur Laurent Cantet, primé de la Palme d'Or lors du 61ème Festival de Cannes 2008, pour son film 'Entre les murs', est né en 1961 à …Melle (Deux-Sèvres), ex-circonscription de la présidente de la région Poitou-Charentes, Sa Cynique Majesté Royal.

1 commentaire:

  1. Que de concïdences...
    Merci pour ces éclaircissements!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):