Les secteurs touchés par la grève du 15 mai
Le magazine Le Point publie le bilan officiel:
Le magazine Le Point publie le bilan officiel:
Les secteurs touchés par la grève du 15 mai
D'après les informations communiquées par le ministère de la Fonction publique à la mi-journée, voici le taux de mobilisation par secteur :
Éducation :
Une moyenne de 46,16 % des professeurs des écoles et de 33,55 % des enseignants des collèges et lycées sont en grève jeudi, selon le ministère de l'Éducation. Pour le FSU, premier syndicat enseignant, ils sont 63 % et " plus de 55 % ". Cinq fédérations d'enseignants, deux syndicats de lycéens et trois organisations étudiantes ont appelé à la grève. Ils ont été rejoints par une intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les enseignants du privé se mobilisent aussi contre les nouveaux programmes de l'école primaire.
Fonction publique d'État (2,54 millions d'agents) :
Selon le ministère de la Fonction publique, 28,8 % des agents de l'État sont en grève. Le taux de grévistes à la mi-journée était de 8,3 % au ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, de 17,6 % au ministère de l'Économie, de 41,3 % au ministère du Budget, dont 44,2 % à la Direction générale des finances publiques, et de 30,6 % aux Douanes. Sept fédérations de fonctionnaires (FSU, CGT, FO, CFDT, CFTC, Unsa, Solidaires) sur huit ont appelé à une journée d'actions et de grèves, touchant notamment les douanes, les finances (impôts, trésoreries, etc.), la culture et l'équipement.
Fonction publique territoriale (1,61 million d'agents) : Selon le ministère de la Fonction publique, 3 % de personnel territorial était en grève à 12 h 30. Six fédérations (FSU, CGT, FO, CFTC, Unsa, Solidaires) ont appelé les agents à se mobiliser dans les collectivités locales (mairies, conseils généraux, conseils régionaux, etc.).
Hôpitaux (1,02 million d'agents) : Le "taux de mobilisation", qui comprend les personnes s'étant déclarées grévistes, y compris celles ayant finalement travaillé après avoir été assignées, s'élève à 12,42 % selon le ministère de la Santé, 13,8 % selon la CGT Santé. Six fédérations de fonctionnaires (FSU, CGT, FO, CFTC, Unsa, Solidaires) ont appelé les agents hospitaliers à la grève, ainsi que deux syndicats de l'Assistance publique-hôpitaux publics (CGT et FO) et cinq syndicats de praticiens hospitaliers chargés de la permanence des soins (urgentistes, Samu, etc.). Néanmoins, le personnel est, comme pour chaque appel à la grève, réquisitionné pour le maintien du service et l'accueil des malades.
La Poste (172.000 fonctionnaires et 116.000 salariés de droit privé) : La direction annonce que 4,85 % des postiers sont en grève, tandis que le syndicat Sud estime à " autour de 10 % " leur nombre. Quatre syndicats (CGT, Sud, FO et CFTC) ont déposé des préavis de grève. Ils dénoncent les "réorganisations" et "suppressions de postes", et appellent à la défense du service public.
France Télécom (108.000 salariés en France, dont 70 % de fonctionnaires) : Selon la direction, 8 % des salariés de l'entreprise sont en grève. En tout, trois syndicats (CGT, Sud et FO) ont déposé des préavis, également pour le service public et contre les suppressions de postes.
ANPE (30.000 agents) : La grève est suivie par environ 5 % du personnel. Les trois principaux syndicats ont appelé à la grève (SNU, FO, CGT) tout comme le syndicat Sud. Ils s'inquiètent notamment de la fusion avec les Assedic et d'une menace de disparition de l'Ircantec, le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires.
Médias : La direction de France 3 évalue à environ 7 % le nombre de grévistes dans ses effectifs. C'est pour demander un moratoire sur la suppression de la publicité que le SNJ-CGT (journalistes) de France 3 a appelé à la grève.
Météo France : Selon la direction, la grève est suivie par 23,7 % du personnel de Météo France, et 40 % des centres sont touchés par le mouvement. Trois syndicats (Solidaires, CGT, FO, 90% du personnel) se mobilisent contre des fermetures de centres météo et des réductions d'effectifs.
Source: l'article sur le site Internet de Le Point, le 15/05/08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):