POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 13 mai 2008

Service minimum: 60% des Français pour

Service minimum, maximum de parti pris
Six Français sur dix estiment que la volonté du ministre de l'Education, Xavier Darcos, d'étendre le service minimum dans les écoles pour la grève des enseignants le 15 mai est "une bonne chose", selon un sondage CSA/I Télé/Le Parisien/Aujourd'hui en France réalisé par téléphone les 6 et 7 mai. On ne peut pourtant soupçonner cet assemblage CSA/itele/Le Parisien de sympathies pour le gouvernement...

La gauche militante des enseignants et des parents d’élèves de parti pris ne sont donc pas représentatifs de l’opinion des Français. Et on prétend que la FCPE est majoritaire. Il doit y avoir des faux frères parmi eux... Une large majorité d’entre eux choisit en effet la formule: "c'est une bonne chose car cela permet de na pas pénaliser les parents qui travaillent" qui se rapproche le plus de la leur.
Ils sont en revanche 33% à estimer que "c'est une mauvaise chose car cela constitue une tentative de remise en cause de l'exercice du droit de grève". Ils ne doivent pas être parents d’enfants d’âge scolaire à garder…
Sept pour cent ne se prononcent pas, qui appartiennent beaucoup à la gauche, selon ce qui suit…

Fort logiquement, les sympathisants de gauche sont les plus nombreux à voir dans ce service minimum une "mauvaise chose" (46%), suivis de ceux du Modem (34%) et de droite (9%).
Les opinions favorables se recrutent d'abord chez les sympathisants de droite (87%), puis ceux du Modem (59%) –que ce sondage distingue bizarrement du reste- et ceux de gauche (46%) –catégorie qui ne distingue pas les éléments disparates qui la composent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):