POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 20 mai 2008

Jeudi 22, une "démonstration de force" des syndicats

Baroud de déshonneur : une journée à risques
Les syndicats appellent encore à manifester jeudi, dans le public comme dans le privé, avec des préavis de grève dans les transports notamment, pour s'opposer à la modernisation du pays par le gouvernement en matière de retraites : la réforme entérine l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation, contre 47 prochainement en Allemagne...
Une union apparente
Les cinq confédérations syndicales représentatives (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et la FSU, auxquels s’associent évidemment les non représentatifs (Solidaires (Sud) et l'UNSA), ont fixé le mot d'ordre flou, démagogique et douteux de cette journée : "la défense de la retraite solidaire", menacée selon elles par le projet gouvernemental présenté fin avril.
La CGT promet une "nouvelle et puissante démonstration de force", après les grèves et manifestations du 15 mai dans la fonction publique, qui ont réuni entre 200.000 et 300.000 manifestants. Pour Jean-Claude Mailly (FO) comme pour Jean-Louis Malys (CFDT), la mobilisation sera "forte". Il parie même sur 500.000.

Les syndicats fanfarons ne sont pas si sûrs de leur coup, alors ils fixent leurs propres règles d’appréciation. Ils insistent pour que le succès de la mobilisation ne soit pas mesuré à l'aune des taux de grévistes, mais à celle de la participation aux quelque 80 manifestations prévues. Pourtant les estimations par l’agence de presse française et par France Inter ou France Info leurs sont toujours favorables au-delà de tout réalisme.
Révélateur aussi de leurs incertitudes, dans certains secteurs, des préavis ont été déposés pour que ceux qui le souhaitent puissent faire grève, mais il n'y pas formellement d'appel à la grève ! Ils pourront venir se montrer… "L'objectif, ce n'est absolument pas de mettre les gens en grève", estime Jean-Louis Malys (CFDT), jugeant que certains salariés pouvaient manifester en prenant par exemple des RTT. C'est donc fait pour çà, les RTT ? Si les parents d’enfants à l’école primaire n’ont pas déjà épuisé leur quota, grâce aux lycéens.
Une galère annoncée
Transports
?
Deux TGV sur trois circuleront en moyenne jeudi sur le réseau national, ainsi qu'un Transilien sur deux, un TER sur deux et un Corail sur deux, mais le trafic des Eurostar, Thalys et Lyria sera normal, selon les prévisions diffusées mardi par la SNCF pour la journée d'action sur les retraites.
Dans les transports, où le service minimum sera mis en oeuvre pour la deuxième fois au plan national, les huit syndicats de la SNCF et trois seulement des huit de la RATP ont déposé des préavis de grève.
Il faut savoir en effet que certaines lignes de métro sont le domaine réservé de la SNCF et que les autres sont celui de la RATP ! C’est simple… Illustration ? La RATP prévoit un trafic normal ou quasi-normal sur l'ensemble du réseau, sauf sur la ligne B du RER où un train sur deux circulera. La SNCF n'a pas encore fait de prévision.
Des préavis de grève ont été déposés dans au moins 53 réseaux de transports urbains de province dont Lyon, Marseille et Toulouse. Ces villes ne sont pas toutes à gauche, mais les Marseillais devront courber l’échine.
Dans le domaine aérien, quatre syndicats d'Air France ont appelé à la grève. Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à nouveau, des perturbations sont possibles en début de journée, à Marseille-Marignane notamment, et le programme des vols pourrait changer.

Pour la fonction publique, d'une part, cinq fédérations –représentatives ou non- (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC) appellent à participer "massivement aux manifestations", et à "toutes formes de mobilisations, pouvant aller jusqu'à la grève". Mais d'autre part, la CFDT et l'UNSA appellent également à manifester, sans avoir déposé de préavis de grève.
Gérard Aschieri (FSU) est merveilleux ! Il avoue maintenant que la manif du 15 n’a pas été aussi réussie que l’a dit la presse… Il souligne que "les taux de grévistes du 22 mai ne pourront pas être comparés à ceux du 15", l'objectif étant de "réussir les manifestations". Surtout pour les enseignants, les retenues de salaires lors des précédentes grèves commencent à peser. Ils ne pourront pas même se défiler en se dissimulant derrière les lycéens : la saison des examens a commencé…

Action syndicale dispersée
Si tous les syndicats font bloc contre l'allongement à partir de 2009 de la durée de cotisation à 41 ans pour une retraite à taux plein, certains comme la CFDT se distingue et plaident pour qu'il soit conditionné à des résultats en matière d'emploi des seniors, tandis que la CGT et FO ne veulent pas en entendre parler.
Cette nuance importante explique le slogan vague de l'appel intersyndical
, qui ne mentionne pas explicitement l'opposition aux 41 ans.
Les syndicats ont aussi des désaccords sur leurs propositions de nouveaux financements des retraites, mais tous regrettent la faiblesse des mesures annoncées fin avril pour garantir le niveau des pensions (dont une hausse de 0,8% au 1er septembre). Ils dénoncent de manière générale le "blocage" du gouvernement face à leurs revendications.
Les nostalgiques de la cogestion font de la résistance : les immobilistes ont conservé l’habitude de la grève sur le tas et n’acceptent de se bouger qu’en cortège… Les randonneurs Français quant à eux sont restés échauffés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):