POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 21 mai 2008

Modernisation du RER A: un dossier régional à "reprendre en main"

Nicolas Sarkozy titille le président socialiste de la région Ile de France
Dénonçant les "querelles politiciennes" et les "oppositions stériles", Nicolas Sarkozy a menacé mardi 20 à Orléans (Loiret) de "reprendre en main" directement le dossier de la modernisation du RER A, sur lequel la région Ile-de-France et la RATP se renvoient la balle.
"Je ne laisserai pas les passagers otages de situations inacceptables de lignes de RER vétustes où chaque jour un million de passagers s'entassent, assistant impuissants aux affrontements stériles et à la vétusté des investissements", a prévenu le chef de l'Etat. "Si l'Etat doit reprendre la main, l'Etat la reprendra".

"La priorité, c'est pas les querelles politiciennes. La priorité, c'est l'efficacité", a-t-il averti, fustigeant des "oppositions stériles qui conduisent au refus absurde de la modernisation de lignes RER dont la région parisienne a par ailleurs parfaitement besoin".
"La décentralisation, c'est fait pour qu'on gère mieux, pas pour qu'on gère moins bien". Dans le cas contraire, "les pouvoirs publics devront prendre leurs responsabilités pour que les usagers ne soient pas otages de ces archaïsmes".
Le président socialiste de la région Jean-Paul Huchon est mis au pied du mur par le chef de file des élus UMP de la Région, Roger Karoutchi, qui l’appelle à débloquer des moyens pour la modernisation de cette ligne, saturée.
Huchon a riposté en appelant la RATP à débloquer des moyens.
Réagissant aux critiques du chef de l'Etat, le socialiste assoupi a dénoncé une "manoeuvre politicienne" de N. Sarkozy "qui consiste à détourner l'attention des Français de ses propres responsabilités et de celles de son gouvernement". Classique ! "En s'emparant du sujet et en faisant le procès de la décentralisation, (il) témoigne une fois encore de sa volonté de tout régenter et de sa méconnaissance des apports des collectivités locales à l'amélioration de la vie des Franciliens", dit-il dans un communiqué. Les immobilistes socialistes sont nostalgiques des Présidents de la République potiches qui laissaient la bride sur le cou des potentats régionaux...

La gauche se plaint que la décentralisation se ferait aux frais des régions.
Or, le chef Huchon rappelle qu'il a signé en février dernier avec la RATP un contrat d'objectifs et de moyens par lequel cette dernière –et non pas sa région – "s'est engagée à faire circuler dès 2008 entre 28 et 30 rames de RER sur la ligne A aux heures de pointes, alors qu'elle n'en exploite aujourd'hui que 24. Les collectivités locales, quant à elles, ont pris leur part de la charge de fonctionnement du réseau en apportant 2,9 milliards d'euros chaque année", assure-t-il. Et d'ajouter que "dans le cadre de cette négociation, le président de la RATP n'a pas voulu considérer le renforcement de la ligne du RER A comme une priorité contrairement aux élus d'Ile-de-France".
Il resterait à donner la parole au président de la RATP : on n’est pas à la télé…

1 commentaire:

  1. Quand la Gauche ne détient pas les Mairie, elle se plaint.
    Quand la Gauche ne contrôle pas la Région, elle se plaint.
    Quand la Gauche prend le pouvoir dans l'une ou l'autre, elle se plaint.
    Quand la Gauche a tous les pouvoirs, municipaux et régionaux, elle se plaint.

    Bref, la Gauche se plaint sans cesse de ne pas avoir assez de pouvoir, y compris quand elle les détient tous, et rejette toujours la responsabilité de ses échecs sur les autres.

    Il n'y a pas assez de transports dans Paris et en Région Parisienne, et ceux qui existent ne fonctionnent pas, ne sont pas sûrs, et sont très sales-- mais les prix augmentent sans cesse.

    Nombre de fois il faut attendre 15-20 minutes, voire plus, en plein Paris, pour avoir un bus.
    Bien souvent, on en voit alors arriver deux ou trois d'un coup.

    Pourtant, Mr Delanoë veut que les gens ne prennent plus leur voiture (pour des raisons écologiques), et entend même leur interdire Paris à terme.
    Mais comment faire?
    Tout le monde ne peut pas cirucler à vélo/Vélib (lequel n'est pas gratuit, contrairement à la propagande).

    La ville est sale.
    Les bus et métros sont sales.

    Regardez les villes étrangères dans les reportages (informations & documentaires), et vous verrez la différence.

    La capitale des Etats-Unis, Washington D.C., est impeccable; son métro est propre est sûr.
    Mêmes les plus petites villes américaines sont très propres.
    A Londres, plusieurs agents de sécurité se tiennent aux composteurs, non seulement pour empêcher les fraudes, mais parce qu'en plus il existe des tickets différents selon les horaires, et ces agents s'assurent que les gens qui ont un ticket valable à partir de 9h ne passent pas à 8h 50.
    A Moscou, comme on peut le voir à la télé, le métro est impeccable.
    En Allemagne et dans les autres pays, les habitants ne sont pas totalement paralysés par des grèves répétées durant l'année, jusqu'à plusieurs fois par mois.

    Ce que les partis et syndicats de Gauche font subir aux Français est intolérable et unique dans le monde.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):